CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Binôme enseignant ASEM.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
PISTES POUR LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE L’EPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences,
Aide personnalisée cycle 3
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Échanges de pratiques N°2
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
APprendre à évaluer par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Des méthodes pour travailler efficacement
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Construire un chapitre au C.D.I.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Cadre européen commun de référence pour les langues
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
PISTES POUR LA CONSTITUTION DUN DOSSIER A PROPOSER AUX MEMBRES DU JURY LORS DE LEPREUVE DE CERTIFICATION AU CAPASH. Attention, malgré les apparences, ce.
La démarche de conception d’une séquence en français
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Il s’agit de:  Contrats pour Les apprentissages de connaissances et de capacités,  Référentiels de savoirs et savoirs faire,  Il s’agit de Contrats.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques notions pédagogiques
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
Conduire un entretien de recrutement II
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
S’auto-évaluer lorsque l’on apprend. Jeu des cartons de couleur 1. Définitions 2. Types d’évaluation 3. Stratégies de travail 4. Fiches de révision.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS EN 7 POINTS

1- Programmes et référentiels Le référentiel définit les instructions officielles du ministère de l’Education Nationale, précisant les compétences et les savoirs qui doivent être maîtrisées par les élèves à l’issue de leur formation Prendre connaissance des programmes et/ou des référentiels et préparer les progressions par niveau et par classe Tenir compte du niveau de formation, les élèves ne sont pas des étudiants spécialisées dans telle ou telle discipline, ne cherchez pas à transmettre des connaissances et savoir-faire de type universitaire

2 – Prévoir pour le cours : L’objectif La gestion du temps (vérifier précisément les heures de début et de fin selon les heures de la journée) Les activités et les exercices à proposer aux élèves Le mode de correction La façon dont vous allez les solliciter La synthèse

3 – Pour la suite, prévoir : Le travail à leur donner à la maison La manière d’évaluer ce travail

4 – Préparer la séquence : La préparation d’une séquence d’apprentissage exige travail, attention, rigueur. Après avoir déterminé le point du programme à étudier, vous devez, pour chaque séquence: Définir un contenu et un objectif Préciser les moyens Envisager la cohérence avec le cours précédent et celui qui suivra

5 – Elaborer une fiche : Votre préparation peut être facilitée par l’élaboration d’une fiche (programme/référentiel, objectif, contenu): Point du programme ou du référentiel à étudier Objectif à atteindre (c’est-à-dire formuler le plus précisément possible ce que vous souhaitez que les élèves aient appris, compris, produit ou appliqué à la fin du cours) Précisions éventuelles des points délicats, des données à ne pas oublier

6 – Organisation matérielle du cours Inscrire les différentes étapes du cours Définir les activités que vous allez proposer aux élèves ( observation, compréhension, application, production écrite, production orale…) Le mode de travail: individuel, en groupe ou collectif Donner à chaque étape une durée souhaitable (sans rigidité) Indiquer les supports que vous prévoyez d’utiliser aux différentes étapes et leur mode d’utilisation

Laisser aux élèves le temps de comprendre et de travailler ! 7 – Laisser du temps…. Laisser aux élèves le temps de comprendre et de travailler ! Le déroulement du cours peut parfois ne pas vous permettre de suivre exactement votre fiche: Avec le temps, vous apprendrez à mieux connaître les possibilités de vos élèves, mais cette préparation rigoureuse vous aidera à maîtriser peu à peu votre enseignement…