Collège Le Vergeron Moirans Colloque réforme du collège

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Transcription de la présentation:

Collège Le Vergeron Moirans Colloque réforme du collège Mercredi 7 octobre 2015 Collège Le Vergeron  Moirans Colloque réforme du collège Pour avancer ensemble

Programme de la journée 10 h 00 Ouverture par Alexis Torchet, secrétaire académique du Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT s’inscrit dans la conduite du changement et de l’accompagnement des personnels 10 h 10 – 11 h 00 Présentation de la réforme (François Dubut, Jean-Michel Robas) =>Questions de compréhension, réponses d’éclairage 11 h 00 – 12 h 30 Points de vue sur la réforme - Personnels de direction - IA/IPR                   -IEN - Enseignant en collège - Expressions 11 h 30 : Madame FIS, Directrice Académique des Services de l’Education nationale de l’Isère Quelle articulation pour la mise en œuvre de la réforme entre l’autonomie de l’établissement et Formation institutionnelle ?

Programme de la journée Conclusion d’Alexis Torchet 13 h 30 – 15 h 30 Echanges en ateliers inter-catégoriels Atelier 1. Le cycle 3 (animateur Daniel Chevrolat, PE ) Atelier 2. Mise en place de l’AP (animateur Pascale Iung ,Principale) Atelier 3. Mise en place des EPI (animateurs Jean-Michel Robas et François DUBUT 2 principaux) Atelier 4. Mise en place des enseignements de complément (animateur Michel Faure, Principal) Atelier 5. Quelle mise en œuvre dans l’établissement ?  (animatrices Véronique Unal, professeur de SVT et Morgane Alonso, Principale) (3 constats 3 propositions 1 revendication Quel besoin de formation ?) 15 h 30 – 16 h 00 Restitution rapide des secrétaires de groupes de travail Conclusion d’Alexis Torchet

Pourquoi réformer le collège ? Pourquoi une réforme du collège ? Quel est l’esprit de la réforme ? Quels sont les points les plus importants de la réforme ?

Notre collège est l’un des plus inégalitaire des pays de l’OCDE Lieu où se creusent les inégalités sociales Lieu où le déterminisme social joue à plein pour fabriquer du décrochage scolaire Au-delà des inégalités, le niveau moyen des jeunes français décroît Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Lieu où se creusent les inégalités sociales Enquête MENESR-DEPP, panel 2007/CEDRE 2014 – « Le collège ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales. Celles-ci se maintiennent pour la compréhension de textes courts, la maîtrise syntaxique et le raisonnement logique. Elles augmentent pour deux autres compétences évaluées : les mathématiques et l’acquisition du vocabulaire scolaire » DEPP, note d’information 08-2015

Lieu où se creusent les inégalités sociales Enquête MENESR-DEPP, panel 2007/CEDRE 2014 – « Le collège ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales. Celles-ci se maintiennent pour la compréhension de textes courts, la maîtrise syntaxique et le raisonnement logique. Elles augmentent pour deux autres compétences évaluées : les mathématiques et l’acquisition du vocabulaire scolaire » DEPP, note d’information 08-2015

Lieu où se creusent les inégalités sociales

Décrochage scolaire En France, 200 000 jeunes sont en décrochage scolaire chaque année. 48 % des décrocheurs ont un père ouvrier 5 % un père cadre supérieur.

Quelle est l'origine sociale des élèves décrocheurs ? En France, 200 000 jeunes sont en décrochage scolaire chaque année.

Un niveau moyen qui décroît

Une rénovation nécessaire de l'organisation et des pratiques pédagogiques Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits Les pratiques pédagogiques sont renouvelées

Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont cyclés, soclés et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

L’accompagnement pédagogique LE PRINCIPE DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous nos élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement pédagogique A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Des ressources pédagogiques sont en cours d’élaboration pour le site éduscol Le décret sur le suivi et l’accompagnement pédagogique

les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires seul le cycle 4 est concerné par les EPI 2 à 3 heures doivent y être consacrées l’EPI est une modalité d’enseignement devant faire l’objet d’une production de l’élève. chaque élève doit avoir bénéficié d’au moins 2 EPI par année chaque élève doit avoir bénéficié d’EPI portant sur au moins 6 thématiques au cours du cycle 4. les EPI font l’objet d’une évaluation les EPI se répartissent en 8 thématiques Direction générale de l'enseignement scolaire

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements

Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Une meilleure répartition sur les années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour. La pause méridienne ne peut durer moins de 1 h 30. Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

La dotation horaire supplémentaire Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

Marge d’autonomie > 20 % 27 h / 116 h AP + EPI = 3 + 4 + 4 + 4 = 15 h ( 6e + 5e + 4e + 3e ) Marge d’autonomie pour une division sur quatre niveaux Dotation supplémentaire = 4 x 3 = 12 h > 20 % marge d’autonomie 27 h / 116 h marge horaire global d’autonomie professeurs La dotation supplémentaire ne peut être utilisée pour des heures de concertation, ou autre chose que ce qui est cité dans le deuxième paragraphe de cette diapositive. La répartition de cette dotation est laissée au choix du collège, dans le respect de son projet d’établissement ; ce dernier doit aussi guider la répartition des heures d’enseignements complémentaires. L’autonomie présente ainsi deux facettes : quantitative dans la répartition de la dotation supplémentaire, qualitative dans le choix des contenus et des attributions des enseignements complémentaires. Une dotation supplémentaire sera accordée pour les classes bilangues de continuité en 6e. Contre 7 % aujourd’hui L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Évolution des instances pédagogiques Prend en compte des travaux du conseil école-collège Propose des modalités d’accompagnement pédagogique Le conseil pédagogique Coordination relative au suivi des élèves Modalités d’évaluation des acquis Le conseil de classe En préparation de la rentrée 2016, le conseil pédagogique formulera des propositions sur l’organisation pédagogique des programmes de cycles et sur la répartition de la dotation horaire supplémentaire. Le conseil de classe assurera à compter de la rentrée 2016 le suivi des acquis des élèves tout au long du cycle et leur évaluation progressive. Précise les modalités d’accompagnement pédagogique Présence de professeurs des écoles volontaires en 6e Le décret sur l’évolution des instances pédagogiques

Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1 Le parcours citoyen

Le parcours Avenir Un triple objectif… Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 …pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1 Le référentiel du PEAC