Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré.

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Transcription de la présentation:

Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré le rayon de la terre avec un « baton »

Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre Quand l’animation s’arrête, cliquer pour continuer

Syène Alexandrie Axe des pôles Un gnomon est planté verticalement dans le sol à Alexandrie équateur Un puits est creusé verticalement dans le sol à Syène Le soleil est si éloigné de la Terre que l’on peut considérer que ses rayons arrivent parallèles entre eux A midi, au solstice d’été, les rayons solaires éclairent le fond d ’un puits à Syène Au même moment, à Alexandrie, le gnomon planté verticalement projette au sol une ombre qui mesure 1/8 ème de sa hauteur.

  Les 2 angles représentés sont égaux (alternes-internes) A Alexandrie, on a :  7,2 °. Comme  correspond à la distance D : distance Alexandrie Syène (que l’on peut facilement mesurer….) 360° correspondra à C circonférence de la terre D/  = C /360° = 2  R / 360 ° D Côté opposé Côté adjacent R

Etablir ensuite un protocole pour mesurer la circonférence du globe du lycée. En vous servant de cette animation : répondre aux questions de la fiche.