La transmission ciblée au service de la qualité de soins présenté par EL FAZAA GHEDAS AMEL SERVICE D’ OPHTALMOLOGIE CHU farhat hached Sousse Les transmissions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
La qualité et l’hygiène
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Pays des Vallons de Vilaine
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les transmissions infirmières
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Dossier informatisé EPSMR.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le dossier patient.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
CHEMIN CLINIQUE Christiane BOUDIER.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Gestion des risques Définition du risque
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
C2i niveau 2 « enseignant »
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Intitulé du seminaire en cours de français»
Système de Management Intégré
DEMARCHE DE SOINS: pourquoi ça ne marche pas?
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Raisonnement clinique Infirmier
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Élaboration d’un référentiel de compétences
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

La transmission ciblée au service de la qualité de soins présenté par EL FAZAA GHEDAS AMEL SERVICE D’ OPHTALMOLOGIE CHU farhat hached Sousse Les transmissions ciblées sont une méthode pour organiser les transmissions écrites. On y retrouve les différents problèmes des patients. Elles se présentent sous forme de colonnes : les dates, les cibles, les transmissions, et la signature de l’intervenant. Les cibles sont des mots clefs qui attirent l’attention sur le problème donné, ce peut être un état psychologique, un changement de santé, un diagnostic infirmier, un symptôme, un événement au cours d’un soin, ou l’intervention d’une personne extérieure au service. L’infirmière utilisera comme support les besoins fondamentaux de Virginia Henderson pour poser le problème rencontré. Elles permettent de noter des informations sous forme de DAR (Donnée, Action, Résultat) : -La donnée : elle comprend les observations du patient, la description de son état ou des manifestations physiques ou psychologiques d’un problème de santé. -L’action : ce sont les actions que l’infirmière va mettre en place par rapport à la donnée pour améliorer l’état du patient. Son action peut relever de son rôle propre, de son rôle prescrit, ou en collaboration. -Le résultat : il peut être écrit à distance de l’action, il peut être atteint ou pas, et nécessite un réajustement (c’est la disparition clinique de la donnée). Les transmissions ciblées sont une méthode-clé pour organiser la partie narrative du dossier de soins et aller dans le sens de soins de meilleure qualité, en structurant et simplifiant les transmissions. Elles permettent aux soignants de se centrer sur la personne malade plutôt que sur la maladie, d'éviter des retranscriptions répétitives (et donc des erreurs), de gagner du temps, de faciliter et d'améliorer l'organisation des soins comme la prise en charge interdisciplinaire lors des relèves cliniques. Elles offrent la possibilité de faire des synthèses sur l'évolution du patient dans les circonstances de relais .Dans ce travail, je vais présenter : - Méthodologie d'utilisation des transmissions ciblées accompagné d’un exemple explicatif.

 OBJECTIFS, CONTENUS Reconnaître et mesurer l’hétérogénéité de la prise en charge des patients pour une même pathologie ou problème de santé      -    En s’appuyant sur une analyse qualitative des dossiers de soins actuels :            *   les éléments recueillis au départ de la prise en charge,            *   les problèmes identifiés en cibles,            *   les soins tracés : diagrammes, protocoles,            *   les résultats escomptés interdisciplinaires avec ces patients et les résultats obtenus tracés,            *   les éléments consignés en synthèse lors des relais et/ ou à la sortie du patient.      -    En se questionnant à la lecture de l’ensemble des dossiers sur le reflet de la prise en charge décrite.      -    En attribuant les causes des écarts dans ces prises en charge à partir d’une analyse des pratiques :            *   la maîtrise ou la non-maitrise des transmissions ciblées,            *   les méthodes, les procédures de prise en charge, le suivi éducatif…            *   les soignants : expérience, compétences d’analyse et de synthèse, connaissances cliniques, travail d’équipe : inter, pluri ou transdisciplinarité ?            *   l’organisation, les interfaces, le cloisonnement des équipes, les relais internes et externes. Configurer la prise en charge selon la méthode du chemin clinique      -    En s’appropriant les principes du chemin clinique :            *   le chemin clinique : historique, enjeux, structure, la méthodologie en 5 étapes,            *   le rôle des recommandations des bonnes pratiques dans l’élaboration du chemin clinique.      -     En repérant de façon collective les objectifs potentiels d’amélioration. Évaluer les perspectives d’intégration de la méthode des chemins cliniques      -    En exprimant ses motivations, désirs, obstacles et leviers d’actions.      -    En se projetant sur des situations prévalentes de patients pouvant être à l’origine de chemins clinique. S’entraîner à la logique du chemin clinique      -    En modifiant l’approche des soins.      -    En reconstruisant une étape, une phase, d’un processus de prise en charge.      -    En prenant en considération l’existant et les recommandations de bonnes pratique

TRANSMISSIONS PROFESSIONNELLES ET DOSSIER PATIENT Année : 2012  Garantir la traçabilité de la prise en charge des patients par les transmissions ciblées - FORMATION  COMPÉTENCES VISÉES Rendre plus efficientes l’analyse, la transmission et la structuration des informations dans le dossier patient. FORMATION INTRA  OBJECTIFS, CONTENUS Resituer les transmissions ciblées dans le contexte d’usage  • La méthode des transmissions ciblées, support de la démarche clinique infirmière.  • Les liens entre transmissions ciblées et rôles et responsabilités des professionnels soignants.  • La place des transmissions ciblées dans le dossier de soins infirmiers. • La place du dossier de soins infirmiers dans le système d’information en soins.  • Les transmissions ciblées et les exigences de la HAS (Haute Autorité de Santé).  • Les liens entre les transmissions ciblées et le projet de soin personnalisé.  • La complémentarité et l’articulation entre transmissions ciblées et transmissions orales. Mobiliser le raisonnement clinique dans les transmissions ciblées : analyser, diagnostiquer, mettre en œuvre et évaluer  • Le passage du recueil des données cliniques à l’identification des cibles :                - la mise en œuvre du raisonnement clinique : de la collecte des données cliniques à l’identification des cibles,                - la définition d’une cible et les types de cibles, les cibles et les diagnostics infirmiers, la notion de cibles prévalentes ou de cibles récurrentes.  • L’identification des cibles et le plan d’intervention : les décisions d’actions infirmières et l’évaluation des résultats. Concevoir des outils  • La définition d’un outil, de son sens, de sa fonction dans le processus de transmission.  • Les outils traditionnels de base : les feuilles de transmissions rédigées, préformées dans le dossier patient, les diagrammes, les planifications.  • Les outils contemporains d’une logique informatique :                - les typologies de malades,                - les cibles prévalentes par Groupe Homogène,                - les tableaux d’alarme pour des GHM,                - les plans de soins guide,                - les protocoles de collaboration

TRANSMISSIONS PROFESSIONNELLES ET DOSSIER PATIENT Année : 2012  L’approche par les résultats : une perspective nouvelle des transmissions ciblées - FORMATION  COMPÉTENCES VISÉES Développer l’expertise clinique à travers une approche par les résultats. FORMATION INTRA  OBJECTIFS, CONTENUS Développer des savoir-agir dans des situations complexes selon une démarche multi professionnelle en mobilisant le raisonnement clinique      -    La détermination de groupes homogènes de patients à partir de la population soignée.      -    L’identification des modalités de prises en charge pour caractériser la trajectoire.      -    L’évaluation des risques biophysiologiques liés à la maladie, aux traitements, aux explorations et aux étapes de vie.      -    L’identification de l’impact morbidité, mortalité pour les malades.      -    La déclinaison des indices cliniques caractérisant ces risques, mobilisation des connaissances et la construction de tableaux d’alarme.     -    Le développement d’habiletés pertinentes : cliniques, techniques et de communication informationnelle pour dépister le risque. Contribuer au management de la qualité de ces situations complexes      -    La détermination des résultats attendus avec les caractéristiques des patients, des risques envisagés et des étapes de la prise en charge.      -    La sélection pour ces résultats escomptés d’indicateurs de résultats réalistes. Renforcer la collaboration inter disciplinaire dans la gestion de ces situations en organisant la capitalisation des savoirs et en partageant les pratiques réalisées mais non prescrites      -    La détermination des interventions de soins favorisant l’atteinte des résultats escomptés et la sélection des activités de soins.      -    L’élaboration de protocoles de collaboration autour de la prévention du risque et de la gestion de l’urgence.      -    Le développement d’une approche épidémiologique de la gestion des risques.      -    L’évaluation systématique du ratio résultats obtenus par rapport aux résultats escomptés.      -    La participation à la certification par l’évaluation des pratiques professionnelles. Manager la gestion des compétences professionnelles par les cadres      -    La construction d’un référentiel de compétences professionnelles spécifiques à la gestion de ces risques.      -    La sélection des formations requises, leur rythme pour développer ces expertises et les maintenir.      -    Le développement du concept de leadership clinique

   TRANSMISSIONS PROFESSIONNELLES ET DOSSIER PATIENT Année : 2012  Initier les chemins cliniques à partir des transmissions ciblées - FORMATION  COMPÉTENCES VISÉES -  Analyser et améliorer la qualité de la prise en charge actuelle de patients atteints d’une pathologie type à travers les dossiers ciblés sur un trajet ou sur une filière de soins.  -  Passer du « Tracer » ce qui est observé et réalisé à « Anticiper » ce qui est à faire à partir des résultats escomptés avec le patient.  -  Favoriser la cohérence dans les relais des professionnels entre les différentes unités. FORMATION INTRA  OBJECTIFS, CONTENUS Reconnaître et mesurer l’hétérogénéité de la prise en charge des patients pour une même pathologie ou problème de santé      -    En s’appuyant sur une analyse qualitative des dossiers de soins actuels :            *   les éléments recueillis au départ de la prise en charge,            *   les problèmes identifiés en cibles,            *   les soins tracés : diagrammes, protocoles,            *   les résultats escomptés interdisciplinaires avec ces patients et les résultats obtenus tracés,            *   les éléments consignés en synthèse lors des relais et/ ou à la sortie du patient.      -    En se questionnant à la lecture de l’ensemble des dossiers sur le reflet de la prise en charge décrite.      -    En attribuant les causes des écarts dans ces prises en charge à partir d’une analyse des pratiques :            *   la maîtrise ou la non-maitrise des transmissions ciblées,            *   les méthodes, les procédures de prise en charge, le suivi éducatif…            *   les soignants : expérience, compétences d’analyse et de synthèse, connaissances cliniques, travail d’équipe : inter, pluri ou transdisciplinarité ?            *   l’organisation, les interfaces, le cloisonnement des équipes, les relais internes et externes. Configurer la prise en charge selon la méthode du chemin clinique      -    En s’appropriant les principes du chemin clinique :            *   le chemin clinique : historique, enjeux, structure, la méthodologie en 5 étapes,            *   le rôle des recommandations des bonnes pratiques dans l’élaboration du chemin clinique.      -     En repérant de façon collective les objectifs potentiels d’amélioration. Évaluer les perspectives d’intégration de la méthode des chemins cliniques      -    En exprimant ses motivations, désirs, obstacles et leviers d’actions.      -    En se projetant sur des situations prévalentes de patients pouvant être à l’origine de chemins clinique. S’entraîner à la logique du chemin clinique      -    En modifiant l’approche des soins.      -    En reconstruisant une étape, une phase, d’un processus de prise en charge.      -    En prenant en considération l’existant et les recommandations de bonnes pratiques