Les concepts clés de la communication en milieu de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

Langue et communication
Expression orale et écrite
Fiche de lecture - corrigé
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
La communication….
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Produire des écrits en GS
Validation des items du B2I collège
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Communiquer c ’est prendre des risques
La démarche clinique infirmière
LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous.
II- Les annotations des productions écrites
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Le stage : un projet personnel
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Présenté par Nabil Aouadi
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Communication Régionale
Le dossier patient.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Préparation du message
Maîtrise de la langue française
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Organiser votre recherche de stage
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Entraînement à l'oral n°1
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
La lettre de motivation
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Management de la qualité
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les écrits professionnels
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Préambule Problématique générale.
L’annonce de la maladie
Littérature et société
Introduction à la rédaction Scientifique
Préparer la matière première de la rédaction
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Comment faire un résumé d’article ?
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Rédiger un mail (3) le sujet d’un mail
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE La communication interne.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les concepts clés de la communication en milieu de soins Khouatmi khaled Professeur principal- ISSIT Mastere de Recherche en Sciences de la Santé

L'illettrisme?(GPLL.1998) ont plus de seize ans, ont été scolarisées   « Les personnes considérées en situation d’illettrisme, ont plus de seize ans, ont été scolarisées ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. Groupement permanent de lutte contre l’illetrisme

Ces personnes qui ont été alphabétisées dans le cadre de l’école, - Il s’agit d’hommes et de femmes pour lesquels le recours à l’écrit n’est ni immédiat, ni spontané, ni facile et qui évitent et / ou appréhendent ce moyen d’expression et de communication ».

l’information et la communication D’après Daniel Bell, l’information joue un rôle plus important que la communication, mais celle-ci tend de plus en plus à prendre le dessus. il y a des formateurs elle est inscrite dans les manuels elle est entrée, il y a des dizaines d’années dans les entreprises : on recrute sur les qualités humaines plus que sur le profil on l’enseigne

Aux USA, en Espagne, au Canada la communication est enseignée, en tant que matière propre, dans les Facultés depuis plus de 40 ans, En France depuis plus 20 ans. En Tunisie : LMD ( dans le domaine de la santé)

Les principaux types de communication La communication interpersonnelle : un échange entre un émetteur et un récepteur. Communication de masse : un émetteur transmet des informations à plusieurs récepteurs. Communication de groupe : transmission d’information a l’encontre d’une certaine catégorie de personnes

La communication: une place centrale pour l’infirmier Sans elle, la prise en charge du patient ne peut se réaliser ni correctement, ni totalement. L'échange d'informations entre les différents partenaires de soins ne peut s'effectuer sans une bonne communication (écrite ou orale).

Communiquer? viens du latin « comunicare » (XIVème siècle) Veut dire être en commun ou être en relation avec (qquechose). Dans une situation de communication orale: l’émetteur et le destinataire communiquent en temps réel si un message n’est pas compris la rétroaction est immédiate, chaque personne peut demander des explications ou des précisions. Dès lors, le message supporte plus facilement l’imperfection car son contenu peut être précisé par un jeu de questions-réponses.

Les moyens (outils) de la communication non verbale Le regard L’expression du visage Les gestes / les mimiques Les mouvements du corps/ les attitudes corporelles Les contacts physiques (touchée) Les accéssoires...

La communication écrite presque toujours différée. Le récepteur lit le message sans l’émetteur et s’il ne le comprend pas, il ne peut pas y avoir d’explication en temps réel mais en temps différé. Entre temps les malentendus, les rumeurs, les interprétations, les inférences ont le champ libre… Il en résulte qu’on ne peut pas écrire comme on parle

La communication écrite Utilisée fréquement en milieu professionnel aussi bien: interne : note de srvice, courrier éléctronique, comptes rendus, journal d’activités , passation des consignes, transmission écrite, dossier patient, organigramme d’activités...... externe: lettre de liaison, résumé d’un état de santé, rapport d’expertise, ordonance...

Communication écrite Afin d’être efficace, claire et comprise de tous, elle doit être articuleé de façon logique. Les idées doivent être ordonnées dans un plan clair et adapté à l’objectif.

La communication écrite (avantages) Fournit un document qui peut servir comme aide mémoire Produit des communications plus soignées Permet une diffusion plus grande de l’information Lecture du message à propre rythme: possibilité d’une meilleure compréhension

La communication écrite (avantages) Elle est durable, en cas de contestation, il est aisé de s’y référer. Elle engage celui qui l’a fait, qui la transmet, qui l’utilise :l’infirmier à la compétence de vérifier la véracité des informations même s’il s’agit d’une prescription médicale. Elle permet d’éviter les oublis (« pense bête »).

La communication écrite (incovénients) Demande beaucoup de temps Peut susciter des interprétations variées si le destinataire n’a pas la possibilité de poser des questions Entraine des coûts de production et de mise à jour importants

La communication écrite (incovénients) Exige une grande habilité de la part du communicateur afin que le message rédigé soit clair et concis. Savoir choisir les supports nécessaires et suffisants, adaptés au service. Délimitation entre les informations essentielles, secondaires et sans intérêt. Elle peut être fastidieuse à rédiger ou à lire d’où la rédaction de transmissions ciblées.

Conséquences Le message écrit n’est accompagné d’aucun signe extérieur. Seuls les mots donnent un sens au message L’importance du mot est supérieure aux autres types de communications. Le message doit être autonome, se suffire à lui même et ne nécessite aucune explication ou commentaire complémentaire.

Les règles de l’écrit en milieu de soins Etre lisible pour être lu et surtout compris Fond et forme sont indissociables Phrases courtes Annoncer le fait principal Respect: conjugaison et orthographe Style clair et précis

Typologie des documents professionnels Le Post-it Fond support pratique qui oblige à être bref et court. n’est pas archivé et ne laisse pas de trace. Dès lors, il est difficile de s’y référer en cas de problème. Forme Pas de forme particulière, le message est centré sur son objectif.

Le Post-it Attention : S’il est destiné à un collègue, indiquer la date, l’heure et le nom de l’auteur du message réservé à des messages qui n’ont pas une importance capitale, du style n’oublie pas de rappeler monsieur xxx…

La messagerie instantanée Fond tend à prendre le pas sur les Mel. permet une conversation directe sous forme de messages écrits en temps réel. tend à substituer à l’écrit, une conversation informelle écrite sans archivage. Attention, ce n’est pas un réseau social d’amis

La messagerie instantanée Forme Entête : Emetteur, date et heure sont indiqués par le logiciel Pas de mise en forme particulière, Rester dans un cadre professionnel… Attention au style trop direct et familier et aux fautes d’orthographes

Le Mel (courrier) Fond convient à toutes les communications qui n’exigent pas de formalité particulière. large succès dans le milieu professionnel rejeté pour les communications officielles ou doublées d’un courrier plus formalisé de confirmation. Attention : Ils doivent être archivés et classés pour pouvoir être imprimé en cas de litige.

Le Mel (courrier) Forme Emetteur, destinataire, l’objet, la date sont indiqués par le logiciel Pas de mise en forme particulière, C’est un support quasi instantané, pratique et relativement informel dans lequel les formules de politesse sont réduites au strict minimum (Bonjour, Cordialement)

La note de service Fond pour faire passer une information officielle auprès des destinataires qui sont souvent les membres d’un service (d’où son nom). sera archivé. un texte de référence au cours de la vie de l’entreprise, elle est numérotée. (Au même titre qu’une loi) Exemples : Une note de service qui indique les nouveaux horaires de travail.

La note de service Forme - La nature du document : Note de service - Un numéro de référencement qui permettra son archivage, - l’émetteur (qui l’envoie), - le destinataire (à qui il est destiné), - la date de création, - le lieu de création, - l’objet (la cause).

Les ordonances

Merci pour votre attention