L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Psychologie du Sport Coach Doron
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Prise en charge des AES aux urgences
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique
Education thérapeutique
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
L’évaluation de nos programmes : où en sommes-nous ?
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Piloté par Dr BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Enquête EPP 2011 Eva Aernout Sophie Carpentier Présentation du 9 juin 2011.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

L’évaluation à 1 an : où en sommes-nous ? A l’hôpital de jour VIH Saint-André 20 juin 2012

Evaluation du programme (1) L’activité globale : évaluation basée sur le rapport d’activités annuel de l’HDJ : Toutes les séances sont individuelles (% programmées, % « à la volée » ? ) ( qui adresse les patients ?) Nombre de patients ( FA) et nombre de séances d’ETP Indication des séances Nombre de séances par patient Durée des séances

499 438 302 274 236 231 196 183 NB DE PATIENTS AYANT BENEFICIE D AU MOINS UNE SEANCE =274 NB MOYEN DE SEANCE PAR PATIENT =1,48175182 DUREE MOYENNE DES CYCLES ET DE SEANCE 35,859375 DESCRIPTION DES INDICATIONS En augmentation constante depuis 2008 / mais total file active : 1200 patients !

Indication des séances POUCENTAGES « autre » : EI ( ex : vomissement ) + demande d’information ( horaire, décalage heures d’été, ….)

Nombre de séances par patient et durée des séances Nb patients avec séance ≥ 1 N= 274 Nb moyen de séance N =1,5 [1-10] Durée moyenne de séance N= 35 min

Evaluation du programme (2) Le déroulement du programme : à travailler ! Modalités d’inclusion dans le programme ? ( IDE ? Médecin ? Autre ?) Taux de patients ayant un diagnostic éducatif : ? Taux de patients ayant un dossier éducatif : ? Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle à l’issue du programme personnalisé : ? Taux de transmission de documents de synthèse au médecin traitant : 0 !

Evaluation du programme par le patient 2 outils L’enquête de satisfaction Le focus groupe : ce qui a changé dans leur vie quotidienne ? ( à envisager !)

ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Année : ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Vous avez participé à des séances d’éducation thérapeutique. Afin de nous aider à améliorer notre programme, merci de remplir ce questionnaire qui restera anonyme. Très bien Bien Moyen Mauvais Horaires des séances Qualité de l’accueil Durée des entretiens Fréquence des séances Contenu des séances (sujets abordés/matériels utilisés…) *Qu’en pensez-vous ? *Avez-vous apprécié les séances ? situez vous sur la flèche en mettant une croix *Des choses vous ont elles plu et/ou déplu au cours des séances ? Points positifs (ce qui vous a plu, vous a motivé…) Points négatifs (ce qui vous a déplu, vous a manqué…)

Evaluation individuelle du patient L’auto-évaluation des connaissances En fin de parcours ( et J0 ?) l’étoile des compétences (vient juste d’être travaillée ! ) J0 et en fin de suivi du patient

Auto-évaluation des connaissances Si je suis séropositif pour le VIH c’est que je suis porteur du virus du Sida OUI NON ? Le virus peut être transmis par le sang Le virus peut être transmis lors des rapports sexuels La femme peut elle transmettre le virus à son enfant ? Ma charge virale est indétectable cela signifie t il que je ne suis plus porteur du virus ? Pour éviter d'avoir des infections opportunistes il faut que mon taux de CD4 soit > 350/mm3 Je peux prendre mes médicaments à n'importe quel moment de la journée Si je vomis après avoir pris mes médicaments je dois les reprendre Je peux interrompre un ou plusieurs médicaments ? Je peux prendre d'autres médicaments sans en parler à mon médecin Je dois avoir une alimentation saine et équilibrée Je peux faire du sport Mon médecin infectiologue est le seul à assurer mon suivi médical En cas d'urgence je fais le "15"

Gestion des traitements Sur les branches libres, en fonction des besoins du patient : les oublis, l’hygiène de vie, les difficultés financières ou sociales, le secret … Étoile des compétences Compréhension/ Gestion des traitements 5 10 Prévention Compréhension de la maladie Projet de vie Image de soi/ Bien être Mai 2012 Hôpital De Jour Saint-André

Les points forts Implication de l’équipe Une équipe très « rodée » à l’ETP Le renfort infirmier du mardi L’amélioration du recueil des données Traçabilité, devenue systématique Rapport d’Activités depuis 2009 Document d’information aux patients : « ETRE BIEN DANS SA VIE » document retravaillé par les professionnels et revu par un groupe de patients en focus groupe

Les points faibles Nombre encore insuffisant de patients ayant intégré le programme ( 274/1200 !) (même si systématisation de la proposition pour tout nouveau patient) Certains professionnels ne sont pas intégrés à l’ETP ( « actifs mais en parallèle », notamment diététicienne, GAPS…) Evaluation « non rodée » + manquent des items ! Communication avec le MG (mauvaise/ absente !) Mauvaise visibilité du programme : patients (malgré la plaquette !) / professionnels / institution !

Les leviers et actions à mener/poursuivre (1) La mise en place d’un COPIL : réunions mensuelles (depuis mars 2012 ; travail sur l’évaluation -> l’amélioration du programme ) Communication tutelles, direction, soignants de l’hôpital, du Pôle !, partenaires soignants +++ ( plaquette du CETSA sur les différents programme de HSA ) Mais aussi les patients ! (cf focus groupe !) Relation avec les MT

Les leviers et actions à mener/poursuivre (2) Travail sur les « non-venues » = « les lapins », avec le groupe régional du COREVI Enquête sur les motifs de non-venues (rappel par IDE des patients non venus à la cs d’ETP ) À partir de ces premiers résultats, travail en focus groupe avec des patients issus des différents programmes ETP de la région ( le 14 juin 2012 à Bx) Communication avec les patients : Réfléchir à : « Comment on en parle au patient » !!!!!!!!!

conclusion Le Programme : « ça tourne ! » L’évaluation : on s’y met ! Une info : Le focus groupe +++ c’est super ! « L’idéal, en une dia !»