Www.univ-orleans.fr/lct. Fragilités associatives et emploi Rencontres régionales du 7 juin 2011 Les relations entre collectivités territoriales et associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les organisations à but non lucratif
Les finalités des entreprises
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Gouvernance.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les spécificités des Scic
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Et l’entrepreneuriat social
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Fragilités associatives et emploi Rencontres régionales du 7 juin 2011 Les relations entre collectivités territoriales et associations : quelles perspectives ? Florence ABRIOUX Maître de conférences en sociologie à l’université d’Orléans Laboratoire Collectivités Territoriales (E.A. 2080)

Sommaire Introduction : l’enjeu des relations 1.Evolution du cadre relationnel 2.Analyse des tensions et des fragilités 3.Pistes de réflexion

Introduction -Une analyse générale (prise en compte du monde associatif sans distinction de secteur ; sans localisation) - Une approche particulière : fragilités saisies sous l’angle des relations entre collectivités territoriales et associations. Pourquoi cette approche ?

Introduction Parce que les relations sont déterminantes à plusieurs titres : a)En termes de financements publics, les collectivités viennent en tête Sources : V. Tchernonog, 2007 Associations sans salariés Associations avec salarié(s) Commune61%75%63% Département17%49%22% Région4%18%6% Etat5%37%10% Europe06%1% Organismes sociaux2%19%5% Autres financements publics8%26%11% Nombre d’associations

Introduction b) Les collectivités sont des « partenaires naturels » des associations -superposition des actions, -mêmes territoires d’intervention, -mêmes populations concernées.  Les associations contribuent par leur action locale au dynamisme, à la cohésion sociale, à l’expression citoyenne. Les actions présentent un « intérêt public local » ; elles peuvent concourir à des « missions de service public ». L’hypothèse : Les rapports entre associations et puissance publique sont ambivalentes depuis l’origine et de manière structurelle, ce qui crée des tensions. Ces tensions sont exacerbées lorsque la relation aux partenaires (en particulier les collectivités) est plus forte.

Introduction Poser le problème de cette manière permet : -De commencer par un rappel du contexte et des grands changements -De tenir compte à la fois des contraintes vécues par les collectivités, des changements perçus (et vécus) par les associations -D’identifier les différents niveaux de fragilités -De proposer des pistes de réflexion

1. Evolution du cadre relationnel 1.1. La place des associations dans la société - L’un des piliers de la démocratie : liberté de se réunir, de partager, de s’exprimer, de faire ensemble - Se situe au niveau du « groupe », niveau intermédiaire entre la société et l’individu  intérêt collectif - Corps intermédiaire dont la place n’est pas réellement prise en compte parce que la société est « fondée sur une dichotomie fonctionnelle » de type public / privé (Hély, 2009) : public // privé intérêt général // intérêt particulier Etat // individus administration // entreprise fonctionnaire // salarié non marchand // marchand redistribution // marché

1. Evolution du cadre relationnel 1.1. La place des associations dans la société Historiquement, par héritage républicain, l’Etat est le seul garant du bien commun, il possède le monopole du non marchand. Mais cet héritage est débordé, les repères se brouillent : -l’Etat et les collectivités rationnalisent leur action, -Les entreprises déclarent avoir des responsabilités sociales. Et les associations ? La dilution des repères diffuse aux associations, faisant ressortir les tensions et contradictions : -Comment acquérir une légitimité ? Comment faire reconnaître son utilité sociale et par qui ? -Quel travail ? Ambivalence autour de la notion de travail, en même temps dénié alors que la prise de responsabilité, la professionnalisation et les compétences augmentent. -Quel statut pour les productions ? Marchand ou non-marchand ? La place des associations dans la société ? Une place à défendre.

1.Evolution du cadre relationnel 1.2. Les trois modèles relationnels a)Le modèle tutélaire Etat // Communes - Encadrement administratif des associations qui suivent les orientations // subvention sans contrepartie, de la puissance publique risque de dérive clientéliste = Associations administratives (autorisation, Agrément pour exercer) Régulation tutélaire (Enjolras, 1995)

1.Evolution du cadre relationnel 1.2. Les trois modèles relationnels b)Modèle partenarial (conventionnement) D’abord avec l’Etat (par exemple avec la Politique de la ville), puis de plus en plus avec les collectivités (décentralisation et désengagement de l’Etat). Aspects positifs // Aspects négatifs 2) Plus de financements (croisés) 3) Superposition des exigences (fléchage) 3) Rééquilibrage des pouvoirs 1) Rapport de force favorable aux élus 3) Développement des activités 5) Contrats pluriannuels 4) Financement sur projet, à court terme Encadrement des partenariats

Evolution du cadre relationnel 1.2. Les trois modèles relationnels c) Le modèle marchand -Recours au mécénat pour compenser des financements publics de plus en plus incertains (loi du 1 er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations + contexte d’expansion de la RSE en France). -Banalisation : professionnalisation, méthodes … -Mise en concurrence (réduction de financements publics  resserrement de l’activité vers le service marchand = changement d’identité (Hély, 2009) ; marchés publics (Pugeault, 2009) ; pressions de l’Europe et transposition en droit français de la « directive services » (Brun, 2011). -Instruction fiscale : déterminer si l’activité est à but lucratif à partir d’un faisceau d’indices (Direction Générale des Impôts, 1998) Cette mise en concurrence des associations entre elles et avec les entreprises renvoie au problème de la distinction but lucratif // but non lucratif : il faut prouver l’utilité sociale devant l’administration fiscale. Risque de perte des spécificités (banalisation)

- Le « New Public Management » (NPM) implique plus de management, plus de plus de contrôle, plus d’évaluation. La notion de performance est appropriée en partant du postulat que les organisations privées sont plus performantes ; en conséquence, les méthodes du management privées sont appliquées.  Théorie de l’isomorphisme institutionnel (Di Maggio et Powell, 1983 ; Enjolras, 1996) - D’une politique contractuelle moins formelle vers la précision des règles (recadrage des relations partenariales) sous peine de requalification. - Augmentation des contraintes : au plus près des acteurs, mais globalement moins d’argent (de l’efficacité à l’efficience) ; la question des choix se pose alors : tout financer ou choisir des axes ? - Réforme des collectivités (loi du 16 décembre 2010) : * remise en cause de la clause de compétence générale ? * remise en cause de financements croisés ? 1. Evolution du cadre relationnel 1.3. Les pressions croissantes qui pèsent sur les collectivités

2. Analyse des tensions et des fragilités 2.1. Tensions autour du financement - Désengagement de l’Etat associé au risque de désengagement des collectivités, ce qui accentuerait le processus de banalisation et de mise en concurrence. Pour autant, la part des collectivités a encore augmenté entre 1999 et Impact de la réforme de collectivités mais des possibilités (schéma régional)  Situation déjà affrontée (exemple du tourisme social) Risque pour la pérennité de l’association, pour son sens et son fonctionnement (projet, identité)

2. Analyse des tensions et des fragilités 2.2. Tensions autour du salariat -Entre déni et dévalorisation du « travail » -Formation : un lieu d’emploi comme un autre -Irréversibilité du salariat (atout et fragilité) -Entre bénévoles diplômés et salariés sous contrat aidé ; des personnes moins qualifiées pour aider les plus démunis (Rascol Boutard, 2010) -Hypothèse de la « 4 e fonction publique » (Hély, 2008) Difficulté du positionnement

2. Analyse des tensions et des fragilités 2.3. Tensions autour du cadre partenarial et des missions Délégation de Service Public (DSP) ? Marché Public (MP) ? Dans ce cas, comment conserver l’équilibre entre logique ascendante et descendante ? Quelle place pour l’organisation citoyenne ? Risque de dépossession des moyens d’action, risque d’anticipation (isomorphisme mimétique) Importance des termes -Intérêt général (service public local et intérêt public local) : le problème des missions -Utilité sociale -Intérêt sociétal

2. Analyse des tensions et des fragilités 2.3. Tensions autour du cadre partenarial et des missions L’utilité sociale (US) - En 1981, le Ministre du Temps Libre, de la Jeunesse et de la Vie Associative André HENRY, présente un projet de loi Alain Juppé, premier ministre en En 1996, le Premier Ministre Alain Juppé propose une réflexion. Quelques-uns des critères de l’US que l’on peut noter au regard des différentes réflexions : * la primauté du projet sur l'activité, * la non-lucrativité et la gestion désintéressée, * l'apport social des associations, * le fonctionnement démocratique, * l'existence d'agréments. Ou encore : * gestion désintéressée, * pas en concurrence avec les entreprises * différence dans les conditions par rapport aux entreprises : produit – prix – public - publicité Enfin : les besoins non prix en compte par le marché.

2. Analyse des tensions et des fragilités 2.3. Tensions autour du cadre partenarial et des missions L’Intérêt sociétal Notion proposée par le député Jean-Pierre Decool dans son rapport « Des associations, en général… vers une éthique sociétale » remis en juillet 2005 au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il propose cette notion dans l’objectif de redonner une place au citoyen, de lui permettre de s’exprimer et de partager. Conséquence attendue : revaloriser le rôle des associations dans la société. Les critères seraient : * Un fonctionnement démocratique, * Une transparence financière, * La présence du bénévolat, * Une qualité de service qui se traduit par une implantation locale, des services adaptés aux usagers, un égal accès de tous aux services.

3. Pistes de réflexion Les différents risques identifiés sont : -la difficile pérennité -Le sens, le fonctionnement, l’identité (déviés) -La dépossession -Le positionnement (place) - l’anticipation Les pistes passent par deux axes forts : 1) La gestion de l’emploi 2) La reconnaissance des valeurs

3. Pistes de réflexion 3.1. L’emploi La politique RH -Le recrutement (valorisation des valeurs associatives) -Les perspectives (promotion, formation : le réseau associatif ?) -Les conditions de travail (qualité, temps, participation : le contrepieds des entreprises ? Une efficacité sociale ?) Vers une GRH innovante (Laville, 2009)

Bibliographie 3.2. La reconnaissance et la négociation -Limiter l’auto-censure et l’anticipation du mouvement par imitation du fonctionnement de l’entreprise au détriment des valeurs associatives. -Limiter la valorisation économique -Renforcer l’expertise locale  défendre les valeurs et les spécificités associatives (plus value associative : une richesse sociale) - Intérêt commun avec les collectivités

Bibliographie Archambault E., Kaminski P. (2003), Vers un compte satellite des institutions sans but lucratif en France, communication au XVIIIe colloque de l’ADDE. Archambault E. (2002), « Le travail bénévole en France et en Europe », in Revue française des affaires sociales, n° 2, pp Dreyfus J.-D., Groud H., Pugeault S. sous la dir. De (2009), Associations et collectivités, les liaisons dangereuses. Paris, L’Harmattan. BJCL n°41 janvier 2011, « Le nouveau pouvoir local après la loi du 16 décembre 2011 ». Brun T. (2011), Main basse sur les services. Paris, Desclée de Brouwer. Collectif SSIG : veille législative assurée par les membres du collectif : Engels X, Hély M., Peyrin A., Trouvé H. sous la dir. De (2006), De l’intérêt général à l’utilité sociale. Paris, L’Harmattan.

Bibliographie Demoustier D., Richez-Battesti N. (2010), « Les organisations de l’Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire », in Géographie, Economie, Société, n°12, p Demoustier D. (2005), « Les associations et leurs partenaires publics. Anciens enjeux, nouvelles attentes », in Informations sociales n°1/121, p Enjolras B. (1996), « Associations et isomorphisme institutionnel », in RECMA n°261, p Hély M. (2009), Les métamorphoses du monde associatif, PUF, Paris. Hély M. (2008), « Servir l’intérêt général ou produire de l’utilité sociale ? Avenir de la fonction publique et marché du travail associatif », in Les mondes du travail, n°5. Lafore R. sous la dir. (2010), Faire société. Les associations de solidarité par temps de crise. Paris, Dunod. Laville J.-L., Glémain P., (2009), L’économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion, Desclée de Brouwer, Paris.

Bibliographie Laville J.-L., Hoarau C. (2008), La gouvernance des associations. Economie, sociologie, gestion, Erès, Paris. Nicinski Sophie (2006), Les associations et le droit administratif: plaidoyer pour la convention d’objectifs et de moyens. In Droit administratif n° 6 pp Prouteau L. sous la dir. de (2006), Les association entre bénévolat et logique d’entreprise. Rennes, Presses Universitaires de Rennes. Revue Management & Avenir n° 40 décembre 2010, « les relations entre associations et collectivités : vers quel avenir ? ». Tchernonog V. (2007), Le paysage associatif français, Dalloz, Paris.

Université d’Orléans UFR Droit, Economie, Gestion L aboratoire C ollectivités T erritoriales Rue de Blois - BP Orléans Cedex 2   Florence Abrioux