Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
1ère partie : vision à 10 ans
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Programme Science dans la société
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
l'approche ergonomique
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Communication et Gestion des connaissances
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Scénarisation d’une émission Radio Modibo G Coulibaly Radio Action Impact FOSCAR-Mali.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif

Plan de la Présentation  Sommaire plan de présentation  Notre Histoire  Notre Vision  Le Genre et développement dans les chaînes de valeurs agricoles  Les Principes d’évidence et de pertinence de l’Approche Media Participatifs  Notre Démarche de Conception  Notre Démarche sur le terrain  Réalisation d’une Emission basée sur l’Approche RAISON

Notre Histoire!  créée en 2004  Tirons notre origine de l’expérience de collaboration entre la Radio Fanakan de Fana, les Agriculteurs et agricultrice de Fana, KILABO, une ONG malienne et Carrefour Canadien International une ONG Canadienne  projet Radio Communautaire  Projet Media Participatifs  ARCOM devient Radio Action Impact en 2012

VISION  RAI contribue à l’émergence d’une Communauté Rurale forte et engagée en Afrique pour le développement intégré comprenant la souveraineté alimentaire, la santé, la nutrition, l’éducation, l’économie, l’environnement, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le respect des droits humains.  Nous conjuguons notre expertise à celle d’autres partenaires pour améliorer la collaboration entre la radio, la vidéo, les TICs et les autres acteurs, pour le partage des connaissances et le développement des compétences en vue de l’adoption de bonnes pratiques, le plaidoyer pour agir positivement sur les politiques.

Le Genre et développement dans les chaînes de valeurs agricoles  Réduire les inégalités  renforcer le pouvoir des femmes  Développer la stratégies « Femme moteur de transformation sociale et de croissance économique»  Impliquer les femmes dans la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets

Les Principes d’évidence et de pertinence de l’Approche Media Participatifs Constructivistes  Approche participative et inclusive  bâtie sur la valorisation intégrée à large échelle des Savoirs Endogènes, et des innovations  études référentielles participatives, avec, pour les communautés et leurs radios communautaires  Analyser et prioriser leurs besoins spécifiques dont la communication est la solution  analyser la faisabilité d'un projet adapté aux besoins et la pérennisation des bonnes pratiques résultants de sa mise en œuvre

Brainstorming Etude référentielle sur l’analyse des besoins des communautés et des radios Catégorisation Classification des besoins par l’équipe de projet et l’équipe de la radio communautaire partenaire Analyse Identification des stratégies et technologies adaptées pour l’adoption des bonnes pratiques Action Mise en œuvre, de la Campagne Media Participatif Notre Démarche Constructiviste Suivi- évaluation Elaboration plan stratégique opérationne l Mise en place Cadre opérationnel Renforcement de capacité des parties prenantes

Notre Démarche sur le terrain

Réalisation d’une Emission Radio basée sur l’Approche RAISON R ESPONSABILISATION R ESPONSABILISATION des producteurs et productrices ACTIVISME ACTIVISME des Producteurs et Productrices, Il fait recours au sens de la déontologie et de l’hetique, INFORMATION INFORMATION inter échangées entre les différentes parties prenantes SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE des parties prenantes ( basée sur une harmonie dans les interventions et dans la langue parlée dans la zone, L’émission radio permet de dessiner chaque scène, chaque partie prenante, chaque moment et période), De la conception à la diffusion de l’émission, ils plus recours au sens professionnel de l’équipe de production OPINIONS OPINIONS : (un langage cognitif, selon une cadence constructiviste des activités agricoles par des personnages réels partageant leur expériences ou répondant à des questions posées. Ils sont leurs propres « juge en dernier ressort » de leurs propres fins, leurs propres opinions gouvernent leurs actes) NOUVELLES EXPERIENCES: NOUVELLES EXPERIENCES: l’agriculteur et l’agricultrice doit réorganiser ses activités en mettant en pratique son apprentissage personnel sur l'idée des nouvelles connaissances (ses propres « règles ») construite mentalement (ses propres « modèles mentaux »,)

Station de Radio Client Population cible Utilisation des TICs

 E asy Simply create mobile forms and messaging applications and deploy to any device, anywhere  C omplete Forms, Mapping, and Broadcast Messaging make Magpi the most complete platform on the market.  M agpi mobile technology makes data collection, collaboration and communication in the field easy and affordable, Solution: Utilisation des TICs

Contact : Contact : Modibo G Coulibaly, Rue 339 Porte 315 KALABAN-KOURA, Bamako, Mali Tel : (00223) , Courriel : Skype : modibo.g.coulibaly Rappelons-nous que « Nous retenons 20% de ce nous lisons, 50% de ce que nous voyons et entendons, et 90% de ce que nous disons et on faisons» Merci