Monopole Module 5. Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole,

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Monopole Module 5

Aussi : Les coûts sociaux des monopoles et les différentes manifestations des monopoles. Objectifs 1) Comprendre le concept de monopole, plus pr é cis é ment le manque de concurrence. 2) Comment les monopoleurs agissent ? 3) Les circonstances propices au monopole. 4) Quand peut-on considérer que l’intervention gouvernementale est justifiée?

Concept de monopole Exemples : SAQ, Vid é otron, hôpitaux, lait, associations professionnelles (ex.: m é decins, avocats), etc. –Syndicats? El é ments que tous partagent ---influence sur le prix (vers le haut) Comment la maintenir? Les ingr é dients de la concurrence : –1) Le choix –2) L ’ information

Le monopoleur est contraint par la courbe de demande. Le prix qu’il choisit crée un manque artificiel du bien. B est la perte du surplus du consommateur. Perte sociale. Inefficacité économique. La peine du monopole A+B (payée par les consommateurs) est supérieure au gain du monopoleur A A est le transfert du consommateur vers le monopoleur. Ceci n’est pas une perte enregistrée par la société.

Circonstances propices Barri è res à l ’ entr é e du march é. Si naturelles  investissement dans la R&D, embauche de main- d ’œ uvre. Stock de publicit é. Marque. DeBeer. Sources tr è s importantes de comportement anti-concurrentiel. Tous les co û ts fixes (monopoles naturels). Barri è res artificielles : normes impos é es par le gouvernement qui augmentent les co û ts des concurrents. L ’ attribution des quotas de production. Lait, taxis, sirop d ’é rable. Similaire : droits exclusifs de production. Vid é otron. Limites ou interdictions impos é es sur la publicit é.

Barrières L ’ identification et la compr é hension des barri è res d é terminent quelles interventions gouvernementales sont justifi é es. Le d é fi consiste à d é terminer si une barri è re est productive ou bien anti-concurrentielle. Ex : Microsoft. Les comp é titeurs consid è rent que les investissements é normes dans les co û ts fixes de MS sont une barri è re à l ’ entr é e insurmontable pour de nouveaux concurrents potentiels. MS affirme qu ’ il s ’ agit de co û ts n é cessaires pour cr é er un syst è me d ’ exploitation de qualit é. Les é conomistes concluent qu ’ il est possible que MS ait utilis é cette barri è re pour l ’ imposer aux concurrents, mais que si l ’ on punit MS, on envoie un tr è s mauvais signal au march é, tel: « Investissez et, une fois que vous aurez du succ è s, on vous retirera les fruits de votre succ è s par des amendes ou par des expropriations. »

Chicago L ’é cole de Chicago (Stigler) consid è re que la majorit é des barri è res sont artificielles. Sans le support de l ’É tat, les monopoles ont peu de chance de survivre. Raisons : 1) É ventuellement, le progr è s technologique é rode tout monopole. Les co û ts fixes investis ont une dur é e limit é e. 2) Le dilemme du prisonnier. Ex.: OPEP. Si les autres ne trichent pas, j ’ ai int é rêt à tricher. Et si les autres trichent, j ’ ai aussi int é rêt à tricher. Autrement dit, ma strat é gie optimale consiste à tricher. Tout le monde pense comme moi, alors le cartel s ’ effondre. Conclusion de Chicago : laissez les soi-disant monopoleurs tranquilles, sauf s ’ ils re ç oivent de l ’ aide du gouvernement. Dans ce cas, il faut jeter un regard critique sur les raisons du monopole prot é g é par l ’É tat.

Le dilemme du prisonnier B coopére avec A B triche sur son entente avec A A coopére avec B Profit de A=$10 Profit de B=$10 Profit de A=$1 Profit de B=$15 A triche sur entente avec B Profit de A=$15 Profit de B=$1 Profit de A=$2 Profit B=$2 La meilleure stratégie pour A et B c’est de tricher!

Raisons l é gitimes pour la cr é ation du monopole Redistribution d ’ argent. Probl è me : ce n ’ est pas une strat é gie bien cibl é e. –Mal cibl é e  trop de redistribution  taxe implicite (hausse des prix) trop grande  perte s è che trop grande pour atteindre les objectifs requis. Des monopoleurs fournissent des services à la communaut é. Probl è me : pourquoi ne pas embaucher tout simplement une entreprise qui se sp é cialise dans ce service à la communaut é ? Comment savoir si le monopoleur ne revendique pas trop de pouvoir (hausse de prix) par rapport au service fourni? Brevets.

Choix entre deux outils 1) Droits de monopole (non cibl é ) 2) Taxer et redistribuer de mani è re cibl é e La question est la suivante: quelle alternative permet la perte s è che la moins é lev é e?

Atelier  Lisez « The Man who won’t do lunch »  Pensez au problèmes de gouvernance dans un organisme tel que le CRTC.

Devoir  Faites un compte rendu et commentaire du chapitre 1 et Annexe 2 du Rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois au  (et aussi sur mon site dans module 5) en indiquant quelles de ces propositions sont les plus dangereuses pour le monopole de l’UPA.