Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013
Le code du tourisme La compétence Tourisme du groupement de communes Extrait du Code du Tourisme – 7ème édition, Année 2013 Art L 134-5 « Un groupement de communes peut, par délibération de l’organe délibérant, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé Office de Tourisme, dans les conditions prévues aux articles L 133-2 à L 133-10-1 du présent code. Loi n°2006-437 du 14 avril 2006. Dans les mêmes conditions, plusieurs groupements de communes désirant s’associer pour la promotion du tourisme peuvent créer un syndicat mixte en vue d’instituer un office de tourisme, (…), sous forme d’un établissement public, industriel et commercial. » LD: Le sujet de fond: l’économie touristique au travers du classement qui s’inscrit dans la loi de modernisation des services touristiques Loi qui s’appuie sur des fondamentaux et notamment la Compétence tourisme La compétence tourisme est le premier levier d’action pour créer un contexte favorable au développement touristique d’un territoire. Extrait code du tourisme: CàD en qque sorte que la collectivité est « propriétaire » du nom « Office de Tourisme » et décide de le mettre en place pour accompagner techniquement le développement touristique de son territoire
Le code du tourisme Les compétences dévolues à l’Office de tourisme Extrait du Code du Tourisme – 7ème édition, Année 2013 Art L 133-3 « L’Office de Tourisme assure l’accueil et l’information des touristes, ainsi que la promotion touristique du groupement de communes, en coordination avec le Comité départemental et le Comité régional du Tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé, par le Conseil Communautaire: de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études, de l’animation des loisirs, de l’organisation de fêtes et de manifestations culturelles. De la commercialisation de prestations de services touristiques dans les conditions prévues au chapitre unique du Titre I du Livre II (Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009). » LD: L’OT n’est seulement une boutique qui distribue des flyers…la collectivité peut, à travers la convention d’objectif, affecter d’autres missions à son OT
Les Offices de Tourisme de France évoluent La révolution Internet + évolution des comportements des consommateurs Adaptation des Offices de Tourisme Assurer ses missions principales : accueillir, informer et promouvoir, Apporter de la valeur ajoutée aux touristes, aux habitants et aux acteurs locaux Professionnaliser son équipe Valoriser l’Office de tourisme en tant qu’expert du territoire Etre garant d'une qualité de service Personnaliser le conseil et la prestation LD: Internet = 80% des touristes consultent internet pour préparer leur séjours 1 séjours/3 est réservé sur internet Evolution des comportements = De + en + d’habitants font du tourisme dans leur territoire Des exigences accrues de la part des visiteur: le conseil personnalisé, on retient l’expérience globale du séjours = L’OT n’est plus exclusif dans ses missions d’accueil et d’information (internet principal concurrent) il doit donc évoluer dans ses métiers pour apporter des services « + » et personnalisés aux visiteurs
OT Clients Acteurs touristiques Collectivité de tutelle La réforme de classement des Offices de Tourisme Evolution des critères pragmatiques vers des critères qualitatifs Un nouveau positionnement de l’Office de Tourisme qui participe au développement économique de son territoire Clients OT Acteurs touristiques LD: L’OT au cœur de la stratégie de développement touristique du territoire Collectivité de tutelle
1er janvier 2014 : le classement de l’Office de Tourisme cat III : OT de petite taille dont les actions principales sont l’animation du réseau, la collecte et la diffusion d’informations cat II : taille moyenne. Services variés ancrés dans un bassin de consommation touristique. Politique de promotion ciblée. Amélioration de la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires cat I : OT entrepreneurial. Collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Actions de promotion à vocation nationale ou internationale… Des critères communs pour toutes les catégories : Un service d’accueil de qualité : Une organisation interne en rapport avec les missions de la Catégorie. Accessibilité pour tous, information à jour… L’OT expert et animateur de son territoire : Actions de mise en réseau des acteurs touristiques locaux Un plan de promotion et de communication Actions de conseils, tableaux de bord, données économiques et marketing LD: Cat III = OT avec des missions régalienne / accueil bilingue Cat II = Capacité d’hébergement, 2 langues étrangères, démarche qualité, organisation interne Cat I = Certification qualité et TIC ++, organisation interne = PME
Les OT de l’Oise engagés ensemble dans la démarche de classement : Mon Office de Tourisme en 2014 L’importance de l’économie touristique dans l’Oise Tous les OT du Département mobilisés dans une dynamique collective de travail. Un état des lieux de chaque OT par rapport au classement. LD: Un contexte départemental favorable: Pour l'Oise le tourisme = 10 000 emplois (21 000 en Picardie) = un potentiel d’attractivité et une situation géographique idéales : PatCult / PatNat + Bassin de chalandise propice (Londres/Paris/Bruxelles) = Une fréquentation linéaire : Tx de remplissage stable toute l’année sans grande disparité comme station balnéaire ou de montagne = Des projets structurants et grands axes de développement : T fluvial / T à vélo = propice à la création de nouveaux produits « slow attitude » : le visiteur prend le temps de profiter, reste plus longtemps…= un visiteur qui reste et qui prend le temps est un visiteur qui consomme ! D’où l’importance de saisir l’opportunité du classement pour aller au-delà et développer des services en phase avec ces attentes = Mon OT en 2014 Reprendre les grandes lignes du programme avec le rapport aux autres = c’est identique partout Des sessions de travail en groupe et individuelles qui ont permis l’état des lieux de l’OT Introduction du tableau d’état des lieux de l’OT
Tableau d’état des lieux de L’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise LD Présentation du tableau dans sa globalité: - Ce qu’il représente: 46 critères / 1 couleur par catégorie + bleu=le minimum requis pour entrer dans la classement / Etat de réalisation / Critère de difficulté - Ce qui est déjà réalisé - Ce qui est en cours de réalisation La répartition des couleurs qui nous donne la catégorie III en ligne de mire
Tableau d’état des lieux de L’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise La catégorie III accessible Avec une marge de progression à opérer sur l’accueil au sens large et notamment les trois axes suivants: Les points bloquants pour atteindre la catégorie III
Proposition d’action: L'OT doit s'engager à ouvrir son espace d'accueil au moins 120 jours par an dont le samedi et le dimanche obligatoirement en période de fréquentation touristique. Il est ouvert en sus lors des manifestations événementielles sur sa zone géographique d'intervention Proposition d’action: Etre présent en tant qu’Office de Tourisme « mobile » sur les évènements les week-ends
Proposition d’actions: Il existe un service bilingue permanent d'accueil pendant les horaires et périodes d'ouverture de l'office de tourisme. La fonction et les langues parlées du personnel d'accueil sont identifiées sur un badge. Il existe un site internet bilingue et mis à jour Proposition d’actions: Engager un cycle continu de formation du personnel pour maintenir la performance de l’accueil des clientèles étrangères Site internet bilingue en cours de création
Proposition d’action: Il existe un service bilingue permanent d'accueil pendant les horaires et périodes d'ouverture de l'office de tourisme. La fonction et les langues parlées du personnel d'accueil sont identifiées sur un badge. Proposition d’action: Engager un cycle de formation continue du personnel pour maintenir la performance de l’accueil des clientèles étrangères