Notre programme de formation et son contexte pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
de la formation à la certification
Progression des apprentissages au secondaire
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Hiver But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
l’enseignement de biotechnologies
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Le portfolio électronique
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Réflexion sur les tâches complexes
Sous-comité science et technologie
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Le portfolio de compétences
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
La démarche du portfolio en éducation
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
La démarche du portfolio en éducation
Le jugement global sur le développement des compétences
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
L’évaluation formative
L’approche par compétence en mathématiques :
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Notre programme de formation et son contexte pédagogique Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer et d’Isabelle Gendron

Changement de paradigme: du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage L’élève développe des compétences par le biais des concepts et des processus. L’élève est actif dans son apprentissage: il construit son réseau de concepts et de processus avec ses pairs. L’élève prend conscience de ses stratégies : il s’auto-évalue. L’enseignant est un guide plutôt qu’un dispensateur de connaissances. L’élève compétent sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire…

Portrait de l’élève qui développe des compétences Dans diverses situations d’apprentissage et d’évaluation, l’élève… Sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire... Connaissances antérieures ; Contenu de formation disciplinaire ; Apprentissages transversaux ; Savoirs essentiels, notions, concepts, processus ; … Choisit, utilise et construit des connaissances : Image qu’il a de sa compétence et de lui-même comme apprenant ; Image qu’il a de la valeur des activités disciplinaires proposées ; Image qu’il a de son contrôle sur la tâche ou ses les apprentissages à réaliser ; … Est conscient de ses attitudes, de ses perceptions et du degré de sa motivation: Réfléchit sur ses nouveaux apprentissages, ses attitudes et la démarche utilisée ; Analyse l’efficacité de ses stratégies; Fait le bilan des progrès; Identifie ses forces et ses défis … Développe la conscience de sa façon d’apprendre et la capacité de s’autoréguler : En fonction de son profil d’apprenant ; En gardant des traces du cheminement suivi ; En recourant à des stratégies ; En faisant appel à diverses ressources ; … Utilise une démarche d’apprentissage appropriée: pour réaliser des productions variées, seul et en collaboration avec les autres. Diane L’Écuyer, décembre 2005, adapté du schéma de Élaine Daneault, 2004, CSTL

Pratique associée à l’apprentissage par objectif EXposé EXemples EXercices EXplications EXamen (EX)5 Note : Ce schéma se veut un clin d’œil (ou une caricature) de ce que l’on a tendance à faire souvent en classe. L’intention est de faire prendre conscience qu’il serait intéressant et profitable de varier nos pratiques pour permettre à l’élève de développer et d’exercer ses compétences. Illustration de l’acte d’enseignement La mathématique permet de modéliser différentes situations. Voici une règle qui résumerait l’acte d’enseignement. L’enseignant EXpose le concept à apprendre, il l’illustre à l’aide d’EXemples. Il donne des EXercices à faire. Par la suite, il EXplique ceux qui n’ont pas été bien réussi ou compris. Il conclut le tout par un EXamen. L’acte d’apprendre… Le changement de paradigme amène l’école à se centrer davantage sur l’apprentissage, à revoir les façons de faire pour rejoindre davantage les différents styles et rythmes d’apprentissage des élèves. Ce changement amène l’enseignant à se centrer sur plusieurs préoccupations dans sa gestion de l’apprentissage. Il recourt à des pratiques pédagogiques variées, à des stratégies cognitives et métacognitives pour répondre à ses préoccupations. Schéma tiré de la formation sur le programme de formation en mathématique, MELS, hiver 2006

Changement de paradigme: Contexte pédagogique visé Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) qui ... font appel à la participation active de l’élève; contribuent au développement des compétences disciplinaires et des compétences transversales; considèrent les intérêts des élèves; tiennent compte des domaines généraux de formation. Plusieurs facteurs influent sur la qualité des apprentissages et tendent à faire de la classe de mathématique un lieu qui encourage chaque élève à s’engager activement dans ses apprentissages, à mettre à profit sa curiosité, sa créativité, ses habiletés intellectuelles, sa dextérité et son autonomie. Ce lieu doit favoriser le développement de compétences disciplinaires, dans le respect des différences individuelles, et contribuer à la formation d’individus engagés et compétents, capables d’exercer leur jugement critique dans divers contextes. Ressources diversifiées : nul ne peut nier l’importance de la manipulation dans la construction des concepts mathématiques. Le recours à du matériel peut favoriser ou faciliter une exploration, inspirer une conjecture ou une intuition. Place des TIC? (calculatrice à affichage graphique, tableur-grapheur, didacticiel, logiciels-outils dont les logiciels de géométrie dynamique) La technologie influe sur la mathématique et sur son utilisation mais elle ne saurait se substituer aux activités intellectuelles. D’une grande utilité, elle permet notamment à l’élève de faire des apprentissages en explorant des situations plus complexes, de manipuler un grand nombre de données, d’employer une diversité de registres de représentation, d’effectuer des simulations ou des calculs qui autrement seraient fastidieux. (Autre extrait du programme de mathématique : Le recours à la technologie – qui est devenu incontournable dans le quotidien de tout citoyen – y est considéré comme une aide précieuse dans le traitement de situations diverses. En permettant l’exploration, la simulation et la représentation de situations plus nombreuses, plus complexes et plus diversifiées, la technologie favorise autant l’émergence que la compréhension de concepts et de processus mathématiques. Elle augmente l’efficacité de l’élève dans les tâches qui lui sont proposées.) Différentes activités de manipulation; d’exploration; de construction; de simulation; ludiques; projets; interdisciplinaires; en atelier; d’équipe. Diverses ressources matériel de manipulation; matériel de référence; utilisation de la technologie; matériel audiovisuel; ect. À modifier; fusionner avec celle de SAEM