Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels Ce qui a fondé l’écriture de la partie « construction mécanique » Réorganisation de l’écriture initiale où les systèmes automatiques prenaient une place importante au détriment de la mécanique, Positionnement affirmé de l’analyse des systèmes mécaniques et de leur comportement, Exploitation de la simulation et calculs automatiques en étude de comportement (modélisation-calculs-interprétation/exploitation). Etre au plus proche de la réalité des activités de maintenance industrielle
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Outil d’analyse des systèmes, Analyse fonctionnelle et structurelle : Analyse des fonctionnements (comment ç’à marche), Analyse des structures (comment c’est fait), Solutions constructives, La communication technique ( graphique), Les transmissions de puissance mécanique, Les risques de défaillances des composants, Les matériaux, Compréhension du comportement des mécanismes : Analyse des comportements - RDM Culture technologique transversale.
LA CONSTRUCTION Les modèles de représentation du réel Activité type: l’analyse Activité type: les calculs des lois E/S et du dimensionnement Activité type: la définition de produit Activité type: la conception Les modèles de représentation du réel Référents : l ’espace, l’imagerie, les codes Les modèles fonctionnels et de fonctionnement Référents : les fonctions, les actions Le réel technologique Les éléments physiques les matériaux et les procédés Les modèles de comportement mécanique Référents : les grandeurs physiques, les lois de la mécanique Référents : le marché, la compétitivité, l ’économie, Les modèles technico-économiques
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels La construction s’exprime de manière explicite dans les compétences CP 2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : Surveillance, l’amélioration, la modification des équipements Intervention sur un équipement mécanique Maintenance des systèmes automatisés
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Analyse fonctionnelle (externe, interne) ( niveau 2) Analyse structurelle et solutions constructives (niveau 3) Communication technique ( niveau 3 et niveau 2) Transmission de puissance mécanique (niveau 3) Les composants standards (niveau 2) Les matériaux (niveau 2)
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Etude de comportement (utilisation en lecture d’un logiciel adapté) modélisation (liaisons - niveau 2, actions mécaniques – niveau 3), statique(2 à 3 forces coplanaires, niveau 3) cinématique (du point en R et T, niveau 3) dynamique (principe), (niveau 3) RDM ( Sollicitations simples, expression des contraintes)(niveau 2 , niveau 3)
Niveau d ’acquisition Maîtrise des contenus Le professeur m’a dit que l’on pouvait décrire un fonctionnement sous une forme graphique JE SAIS QUE CELA EXISTE SAVOIRS NIVEAUX 1 2 3 4 Description fonctionnelle:frontière d’étude, diagramme ( lecture seule) Dans un repère donné, et à partir d’informations fournies, je suis capable d'installer les points de la trajectoire et les vecteurs représentant les vitesses d'un solide avec assistance informatique JE SAIS FAIRE Cinématique Solide en mouvement (translation, rotation, plan) Je sais visualisé le fonctionnement d’un mécanisme à partir d’une maquette 3D JE SAIS EN PARLER Exploiter un modeleur 3D
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels Analyse structurelle et solutions constructives Représentation des solutions constructives couramment mise en œuvre au plan industriel Solutions constructives associées aux liaisons Eviter des représentations sorties de l’environnement industriel Analyse La nature et les caractéristiques des liaisons mécaniques associées à leur modélisation schématique, Les solutions avec éléments mécaniques standards éventuels (glissement, roulement), Les surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), les conditions de fonctionnement associées : dimensionnelles : jeux, courses, ajustements, chaîne de cotes, tolérances, spécifications géométriques (lire, interpréter), états de surface (lire et écrire, uniquement liés au montage des éléments normalisés : roulements, joints, coussinets...), la lubrification éventuelle, les solutions d'étanchéité éventuelles, la tenue dans le temps (notion), les risques de défaillance, les solutions de maintenance intégrées par le concepteur.
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LES SUPPORTS DE FORMATION : Retenus prioritairement dans l’environnement de la MAINTENANCE INDUSTRIELLE DONNE DU SENS AUX CONTENUS (Maintenance) REND LISIBLE L’ACTIVITE DE MAINTENANCE CONFIRME L’INTERET D’UNE DEFINITION UNIVOQUE (-préparation-intervention-contrôle).
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LA PLACE DE L’ETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A L’ANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT L’ETUDE : LA MODELISATION LES CALCULS L’EXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QU’ELLE NE L’ETAIT JUSQU’ALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », D’EXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR L’ELEVE.
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LES SUPPORTS CHOISIS DANS L’ENVIRONNEMENT DE MAINTENANCE BRAS MANIPULATEUR ROTATIF d’une unité de production
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels TRAJECTOIRE ET CHAMP DE VITESSES SUR 180°
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels ACCELERATION NORMALE
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels TRANSAMISSION DE PUISSANCE MECANIQUE trains simples et épicycloïdaux r= raison du train, k = rapport sortie entrée sortie entrée entrée sortie k = r k= r/ r-1 k = 1-r
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels Proposition de répartition hebdomadaire MODALITES de la formation : ( grille N° 1 PRODUCTION) première : 12 (4+6+2) - (56h / PPCP) terminale : 11,5 (4+6+1,5) - (39h / PPCP) Construction mécanique : TP groupe / Cours classe entière / TD classe entière 1ère année : Classe entière: 1,5 h Groupe : 2h PPCP : 0,5 à 1h 2ème année : Classe entière : 1,5h Groupe :2h PPCP : 0 à 0,5 h
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels L’EPREUVE D’EXAMEN E11 correspond à l’Unité U11 Coefficient 3 Durée 4h
Préparer son intervention 1ère Partie: Mise en service Sous épreuve E11 Ascenseur Indicateurs de performances Préparer son intervention 1ère Partie: Mise en service
Contenu de la Sous épreuve E 11 Approche d'un point de vue Maintenance Compétences à valider: CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives tout ou partie des compétences Approche d'un point de vue Maintenance extrait du référentiel
Critères d’évaluation Pour une compétence à valider (ex CP 1.1Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système) à une action un ou plusieurs critères d’évaluation Sont associés
Équipement Industriel De l’installation de l’ascenseur, à l’opérateur de portes en passant par la cabine.
Mise en service Ressources Problématique n°1, activer la chaîne de sécurité, opérateur de portes : installer les CAMES de déclenchement des capteurs Portes Ouvertes - Portes Fermées Ressources
MERCI DE VOTRE ATTENTION