LA PUBLICITÉ
DÉFINITION La publicité est la troisième étape du circuit de la production et de la distribution, après production et vente. L’ émetteur du message (entreprise) utilise des canaux pour transmettre un message à la cible (client potentiel visé). Le but est de susciter le désir d’achat en agissant par la persuasion psychologique.
LE MESSAGE PUBLICITAIRE Il doit être efficace, persuasif, clair, convainquant. Il est réalisé par: l’ entreprise si elle possède un secteur à son intérieur; Les agences spécialisées.
LES CANAUX Il y a les médias: La presse (quotidiens, magazines, revues): le message est centré sur la construction de la phrase et des mots; elle a un coût élevé; La télévision: c’est un canal très efficace; le message est persuasif, répétitif et centré sur l’image, le son, des mots; La radio: c’est un moyen peu efficace et le message est centré sur un slogan répété plusieurs fois; L’affichage: c’est un moyen peu efficace et trés coûteux, le message est centré sur l’image; Le cinéma: c’est un canal très efficace; le message est persuasif, répétitif et centré sur l’image, le son, des mots; est trés coûteux;
Internet C’est un canal très efficace et peu coûteux. On utilise ce canal même pour envoyer des méls sous forme de lettre circulaire pour s’adresser à un nombre limité de clients habituels et potentiels. La lettre circulaire est efficace pour donner des informations générales (ouverture de succursale, changement de: adresse, raison sociale, numéro de téléphone, fermeture annuelle, cessation d’activité, hausse de prix) ou pour faire publicité.
AUTRES MOYENS Dépliant: il est centré sur un message essentiel par de grosses lettres; Prospectus et brochure: ils sont centrés sur un message essentiel.
LE CONTRÔLE DE L’ACTION PUBLICITAIRE Il se fait par le contrôle des ventes et par des sondages pour vérifier la qualité de la communication.