Présenté au Conseil d’ Administration du 11/04 2015. Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Forum des gestionnaires 9 juin 2008 LE CONTRAT CADRE DE SERVICE **** LES CONTRATS DE SERVICE.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
La gestion indicielle comme gestion optimale
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Implication des Partenaires Techniques et Financiers à la mise en œuvre des Réformes : Cas du Tchad Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Département des finances Avril 2002 ETAT DU VALAIS COMPTE 2001 Un résultat satisfaisant.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Matrice du plan de communication et de visibilité
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présentation du PAMFIP
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
DIALOGUE SUR L’AGRICULTURE Dakar, les 29 et 30 Juillet 2013 Présentation du Mali.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
PRESENTATION DE L’EPRD 2010 Conseil d’administration du
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES.
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Présenté au Conseil d’ Administration du 11/ Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014

INTRODUCTION Au cours de l’année 2014, CREDO a mis en œuvre les programmes suivants: Programme Education ( Sponsorship, Education Formelle et Non Formelle,,…) Programme TVET ( LTB,CSB, JBS) Programme de Sécurité Alimentaire et de Recherche ( PSAR ( PSAN WD, PRICORD,FSAN TFK) Programme de Prise en Charge des Refugiés Urbains Autres ( SPN, One2count)

INTRODUCTION La coordination assurée par le Secrétariat Permanent ( SP) Comptabilité budgétaire L’année 2014 a connu le début de la mise en œuvre d’un nouveau système de redevabilité : le new styl acountability ( WD). Ce nouveau dispositif mis en place par le partenaire principal WD a certes affecté significativement l’organisation au sein du département financier, mais sans une incidence négative globale sur la performance de CREDO. Au contraire,les rapports financiers sont envoyés à temps et la performance ameliorée

INTRODUCTION Le présent rapport fait le point de nos réalisations financières et budgétaires au 31/12/2014 tout en donnant l’opportunité de voir l’évolution des tendances sur les dernières années sur le plan du financement de nos activités.

LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS La mise en œuvre des rojets et programmes a été possible grace à l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers suivants: WOORD EN DAAD ERIKS UNHCR TEARFUND RESSOURCES LOCALES

REPARTITION DES SUBVENTIONS RECUES PAR PTF POUR LES PROGRAM PTFSUBVENTION 2014% WOORD EN DAAD ERIKS UNHCR TEARFUND AUTRES ( ressources locales) Total

EXECUTION BUDGETAIRE ET FINANCIÈRE PAR PROGRAMME Programm e Budget 2014 Total ressources DépensesTaux budgétaire Solde financier Education TVET PSAR PDIHB PCRU Autres( spn,one2cou SP+écoles primaires de CREDO Total

Commentaire Au total, le budget global 2014 est estimé à Le montant total des dépenses s’élève à soit un taux global d’exécution budgétaire de 95%. Les ressources mobilisées se chiffrent à soit un taux global d’absorption financière de 95.43%. On note un quasi équilibre entre ressources et dépenses Le solde financier du rapport financier du Secrétariat Permanent est positif ( ) contre un solde négatif ( ) en Le taux global de recouvrement budgétaire est de 101%

ANALYSE COMPARATIVE DES INDICATEURS GLOBAUX AnnéeBudgetRessorces Mobilisées Taux global d’exécution Budgetaire Taux global d’absorption financière

CONCLUSION Le TGEB 2014 ( 95%) est satisfaisant. La décroissance progressive des ressources mobilisées constatée ces dernières années ( 2011 – 2014) indique clairement que la mobilisation de ressources supplémentaires et la diversification des sources de financement constituent l’un des défis majeurs de CREDO. Le développement de nouvelles stratégies de mobilisation des ressources apparait nécessaire et la valorisation des acquis de CREDO pourrait y contribuer.

FIN MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION