Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Les fonctions dans l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Qu’est-ce que l’inflation ?
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce qu’une entreprise ?
Des démarches compétences pour quelle performance?
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Les fondements de la GRH
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Les différents Types de Management Introduction
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Le Reengineering.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
L’ENTREPRISE.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’organisation  Eddy mottet 2BCPTA. sommaire  1- Les objectifs de l’organisation  2- L’organisation, une structure humaine  3- L’organisation des.
KEY NOTE GRH.
الإدارة العملية للموارد البشرية
Séminaire Carrière, qqs slides
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Le management des compétences
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Garantir la pérennité de l’activité
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La direction La supervision.
Les mouvements de main-d'œuvre. Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
Présentation du référentiel ITIL v3
Copyright 1997, F.P., M.-H.J., R.H. et collaborateurs, École des HEC (Montréal). Neutre à l’interne: minimiser le potentiel négatif de la GOP Contrôles.
Responsable des ressources humaines
La politique de distribution
Responsable des ressources humaines
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Le management des compétences
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara

Introduction La carrière des salariés a perdu le caractère prévisible qu’elle avait ans le passé. Les changements de poste sont fréquents et les collaborateurs peuvent être soumis à des changements que il est plus juste de définir comme des ’’ Transitions de carrière’’. Parfois, les changements de localisation du nouveau poste entraîne un mobilité géographique. Tous les changements de poste, néanmoins, n’entraînent pas forcement de changements importants pour les individus, mais ceux qui nous allons considérer sont suffisamment importants pour constituer une transition dans la carrière. 2 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara

3 Les systèmes RH traditionnels ne sont plus cohérents quand le modelé de production prédominant est produire "coûte que coûte" Est loyal Travaille dur Fait ce que on lui dit de faire Accompli un certain nombre des taches Un travail sure Des augmentations constantes Promotions Assure des participations aux bénéfices Stabilité financière Devenir multi compétences, multiculturel, polyglotte.. Se prends en charge pour se développer Il est ou,il apporte une valeur ajoutée Partage Accès aux informations stratégiques Haute considération pour les haut potentiels Mobilité verticale assurée N’est pas attaché ou il est nomade Fait son travail plus d’autres taches Il est motivé par l’effort, il est attaché à l’équipe Un travail à trouver Des licenciements ou des périodes e chômage dans les moments durs … Partage des résultas financiers et des profits Développe les compétences nécessaires Les utilise selon les besoin de l’entreprise Il se comporte selon les savoir être demandé Un environnement compétitif Stabilité de travail selon la performance Un investissement visible dans le développement des compétences Des retombées partages des résultats Si le salarié L’organisation fournis Ancien contrat de travail Contrat de travail usuel Contrat de travail stratégique Contrat de travail perçu Une juste paye pour un juste travail Plus de risque et de travail si la paye est conséquent au résultat Partage des risques et des bénéfices Plus de travail, plus de prise de risque pour la même paye Souvent les Systèmes des Ressources Humaine ont été organisés autour des relations de travail stables, définis par des taches,orientés autour de l’individu Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara

Les Types de transition Par « Transition » on entend essentiellement la période Pendant laquelle un individu change de rôle. Voici les types de transitions habituelles: L’entrée Transition intra-entreprise (mobilité interne) Transition interentreprises Transition inter – métier La sortie Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 4

Les Types de transition L’entrée Lorsque un individu passe du système éducatif à la vie professionnelle, la transition qui est opérée est appelée « l’entrée » (dans la vie professionnelle). Dans certains cas, s’il y a eu de cessation d’activité, nous pouvons considérer que cette entrée est plutôt une forme de retour dans le monde de l’entreprise. Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 5

Les Types de transition Transition intra-entreprise Cette transition se caractérise par un changement de rôle à l’intérieur de la même entreprise. Toutefois les transitions intra-entreprise peuvent être assez différentes entre elle suivant l’étendu des éléments du rôle qui changent. Cette transition est plus communément appelée : ’’Mobilité interne’’ Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 6

Les Types de transition La transition inter entreprise Dans ce cas le changement de rôle s’accompagne d’un changement d’entreprise. Plus communément cette transition est appelé : ’’ Mobilité externe’’ Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 7

Les Types de transition La transition intermétier Ce type de transition intervient lorsque le salarié change de métier. C’est par exemple le ca d’un salarié qui devient chef d’entreprise, d’un militaire qui se reconverti dans le civil, ou d’un guichetier de banque qui devient agent commercial. Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 8

Les Types de transition La sortie La sortie du monde professionnel peut être définitive ou provisoire, pars exemple :retraite, chômage, congé sans solde… Il est important de considérer que tous les types de transition peuvent se combiner entre eux: dans l’exemple de la transition intermétier qui est donné auparavant, si le salarié reste dans la même entreprise, il s’agit aussi d’une transition intra – entreprise. Dans certains cas le salarié accepte un nouveau rôle en plus de l’ancien. Il consacre Son énergie au nouveau rôle, parfois au détriment de l’ancien. Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 9

La transition dans la même entreprise Dans la même entreprise les mouvement peuvent être de trois types: 1.Ascendant ou descendant: – Il représentent une augmentation ou une diminution des responsabilités professionnelles. On l’appelle aussi MOBILITÉ VERTICAL 2.Latéraux: – Ils correspondent à un niveau de responsabilité identique mais dans une autre branche de l’organisation, ex. pour un ingénieur, le passage d’un service de conception au service qualité. On l’appelle MOBILITÉ HORIZONTALE. 3.Centraux ou périphériques: – Ils traduisent la distance au pouvoir. Ex; une assistante de direction peut avoir un rôle plus central qu’un expert dans un service R&D (quoi que moins élevée dans la hiérarchie et en terme de rémunération. Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 10

La dynamique de la transition adapté de Louis, 1980 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara 11 Expérience dans l’ancien rôle Anticipation dans le nouveau rôle Expérience dans le nouveau rôle Différences dans le rôle: changements, contrastes,surprises Attribution d’un sens à ces différences Révisons des comportements et des opinions