Le débat réglé: pistes de réflexion/de discussion définition Objectifs d’apprentissage pour les élèves Sujet des débats Issue du débatValidation du débat Éléments pour mettre en place un débat Régulation Objectifs de formation pour les maîtres Prendre conscience des écueils du débat
C’est quoi un débat? Débat : lorsque plusieurs discours s’opposent sur certains éléments au début de la discussion, qu’importe l’issue Echange argumenté visant: – la construction ou l’enrichissement d’un point de vue (plusieurs issues possibles), –la recherche de la vérité (une issue possible). Si on met l’accent sur l’acquisition « des règles fondamentales de la vie démocratique » (pilier 6), on pourrait CONVENIR de réserver ce terme à la construction d’un point de vue, supposant qu’il y en ait au moins deux possibles d’égale dignité. retour
Le débat réglé présent dans : retour Les programmes du cycle 2 Le socle commun Les programmes du cycle 3
Socle commun de connaissances et de compétences Texte de référence: B.O n° 29 du 20 juillet 2006, Texte de référence: B.O n° 29 du 20 juillet 2006, Retour plan Décret n° du Brochure : « socle commun » Version imprimable Extrait: « Les compétences sociales et civiques: - Se préparer à sa vie de citoyen: savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer »
Les programmes de 2008 Arrêté du JO du 17/6/2008 Retour plan Cycle 2 : Français: l’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève (…) à mettre des mots sur ses opinions Cycle 3 : Français: « échanger et débattre »
Objectifs d’apprentissage pour l’élève Etayage de son point de vue par confrontation d’avis différents: –Comprendre que la controverse est porteuse d’enrichissement pour peu que l’on soit disponible pour celui-ci. –Comprendre le pouvoir des mots, les jeux de pouvoirs, –Comprendre la différence entre les artifices du discours et les piliers du débat heuristique (qui sert à la découverte) : l’honnêteté intellectuelle, l’identification des prémisses (les axiomes), la rationalité dans les démonstrations. –Comprendre les différences entre l’opinion a priori, l’opinion argumentée, –Comprendre que proférer une opinion,c’est s’exposer à la controverse et que cela demande d’envisager les tenants et aboutissants de cette opinion, –Comprendre qu’envisager les tenants et aboutissants d’une opinion nécessite une approche systémique du monde et les compétences nécessaires à cette approche Conséquence apprentissage retour
construction de connaissances : utiliser le débat pour y parvenir. (Interactions cognitives) Suite apprentissage retour
Construction de compétences : Comprendre que tous les débats ne se soldent pas par la désignation d’un vainqueur et d’un vaincu en particulier dans les cas où les débats ne débouchent pas sur une décision. Trouver sa juste place dans une société et dans son fonctionnement. Comprendre les différences entre ce qui relève du vrai / faux, ce qui relève du juste (le bien) / injuste (le mal) ou ce qui relève du beau / laid Déplacer le mode de résolution des conflits des « mains » aux mots. Cultiver la capacité à penser par soi-même et à prendre de la distance par rapport aux discours des autres Comprendre la complexité et la variété des situations où après débats une décision est prise : –débat consultatif, débat décisionnel, –décision juste ou injuste, conflit entre plusieurs valeurs, –obligation de respecter la décision prise (ce qui ne s’oppose pas à sa remise en cause ultérieure). … retour
Objectifs de formation Il y a différentes formes (situations) de débats Chacune d’entre elles est singulière et demande de bien identifier : –l’objectif prioritaire, –la ou les disciplines convoquées et les connaissances à mobiliser, –le positionnement dévolu à cette discipline dans le type de débat choisi, –la posture de l’enseignant, la nécessaire cohérence entre les quatre paramètres précédents Montrer l’importance de proposer des débats à l’école Aide à la mise en place au sein des classes de réels débats Développer les compétences des piliers ( 6 et 7) Suite obj formation retour
Prendre conscience des écueils du débat: On débat mais toutes les positions sont « défendables»: Comprendre que toutes les positions ne sont pas acceptables sinon toutes les positions seraient défendables (cf négationnisme, racisme, …) on débat mais il n’y a qu’une position « défendable »: Offrir une situation fausse de démocratie aux élèves : le concept de démocratie sera construit par les élèves comme étant une situation toujours tronquée, d’où la nécessité d’en clarifier les enjeux. retour
Sujets à débattre Dans le cadre scolaire tous les sujets ne peuvent pas être débattus Le débat peut porter sur des thèmes qui ne convoquent pas forcement des valeurs Il peut exister dans tous les piliers du socle commun Les textes littéraires peuvent constituer un réservoir de sujets vifs ou non, de natures variées, convoquant des débats interprétatifs (plusieurs issues possibles et au moins deux nécessaires). Suite sujets à débattre retour
Quelle implication des élèves dans les débats? Certains sujets doivent permettre un réel engagement des élèves pour qu’ils participent: ce peut être un sujet en rapport avec : –le quotidien des élèves, –leurs valeurs, –leurs convictions, –leur pulsion épistémique Sujets pas trop vifs pour permettre une réelle construction de compétences à participer à un débat. retour
Éléments pour mettre en place un débat Du côté du maître: –Besoin de connaissances sur la discipline pour proposer et mener un débat (connaissances disciplinaires, réflexion didactique et épistémologique sur la discipline convoquée dans le débat) –Avoir identifié l’objectif visé en proposant un débat –Organiser les paramètres de sa mise en place –La nature du débat doit être claire et précise Du côté de l’élève: –Qu’ils possèdent des registres communs de référence sur le sujet, –Qu’ils possèdent des connaissances et des références différentes. retour
Régulation du débat Pour qu’il y ait débat des règles doivent être posées Cela peut dépendre de l’objectif, la régulation ne sera pas la même si on débat pour –apprendre à débattre, –comprendre l’intérêt de débattre, –affiner ses positions, remodeler ses représentations. Régulation par: Par le maître dépositaire du savoir Le maître à la même place que l’élève, les dispositifs de régulation une fois cadrés sont confiés à des élèves. Le maître restant le garant. retour
Issue du débat Par forcément sur une décision Une seule position est possible et elle peut être révisable plus tard (cf : les connaissances scientifiques) Plusieurs positions restent possibles et doivent être respectées Plusieurs positions possibles présentant chacune des avantages et des inconvénients identifiés (des arguments et des contre-arguments) sans qu’il soit nécessaire de hiérarchiser ces positions retour
validation Par le vote Sans : les différentes positions sont possibles et recevables Par un apport d’informations : valide/ invalide certaines propositions Par la performance : qu’il faut situer par les objectifs visés, selon les contraintes de la situation Par la présence/démonstration d’une cohérence entre l’interprétation proposée et le texte de référence (débat interprétatif). retour