Cellule Académique de la Formation – BIENVENUE dans l’académie de Créteil 2009-2010.

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Transcription de la présentation:

Cellule Académique de la Formation – BIENVENUE dans l’académie de Créteil

8h30-9hContenu Structure concern é e 9h-9h15 Pr é sentation journ é e CAF 9h15-9h45 Accueil D é partementalLe d é partement par IA-DSDEN IA- DSDEN 9h45-10h30Accueil formationLe dispositif NEOCAF+IUFM 10h30-10h40Echanges avec la salleCAF+IUFM 10h40-10h50Pause 10h50-11h05Les ressources p é dagogiques Des TICEDATICE 10h05-11h20Le compagnonnage, les mercredi de cr é teil CAF 11h20-11h35Les ressources documentaires, les cellules d é partementales CDDP 11h35-11h50 Questions – r é ponses sur les infrastructures p é dagogiques Les trois intervenants pr é c é dents 11h50-12h00 RecteurCellule communication Repas 13h45-15h15 L ’ installationLa logistique de l ’ installation : les interlocuteurs et leurs rôles DRH-DPE Chef Etablissement (IA- PVS) Intendant ( SG) Services sociaux 15h15-15h30ClôtureCAF 15h30 – 17 hL ’ installation Accueil individuelCAF DRH-DPE Chef Etab Intendant Service Sociaux

Cellule Académique de la Formation – Géographie de l'académie Densités de population Géographie de l'académie Densités de population Seine Saint- Denis (93) : hab hab/km² Val de Marne (94) : hab hab/km² Seine et Marne (77) : hab hab/km² Part des moins de 26 ans : 36,4% (32,9% en France métropolitaine) Densité moyenne en France : 110 hab/km²

Cellule Académique de la Formation – Quelques chiffres… L’académie de Créteil c’est : élèves et étudiants (public et privé) Dont élèves du second degré Dont élèves en STS et CPGE établissements (public et privé) : Dont 669 établissements du 2nd degré Environ personnels enseignants du second degré public (dont 1500 néo titulaires)

Cellule Académique de la Formation – Seine Saint-Denis - 93

Cellule Académique de la Formation – Val de Marne - 94

Cellule Académique de la Formation – Seine et Marne - 77

Cellule Académique de la Formation – Arrêté (Décembre 2006) Actions (sur 3 ans) Actions (sur 3 ans) AccueilAccueil AccompagnementAccompagnement FormationsFormations Formation initiale différée (FID) Formation initiale différée (FID) Compétences (déclinaison de 10 compétences) Compétences (déclinaison de 10 compétences) Formation continuée Formation continuée Volumes (4 semaines dont 50 heures pour IUFM) Volumes (4 semaines dont 50 heures pour IUFM)

Cellule Académique de la Formation – Services Aménagement de deux heures hebdomadaires Aménagement de deux heures hebdomadaires Obligation de 72 heures de présence aux actions - animation ou formation – académiques Obligation de 72 heures de présence aux actions - animation ou formation – académiques Libération d’une journée hebdomadaire fixée par le recteur en fonction de la discipline, de l’affectation… Libération d’une journée hebdomadaire fixée par le recteur en fonction de la discipline, de l’affectation…

Cellule Académique de la Formation – Actions et acteurs Accueil Accueil dans l’établissementdans l’établissement dans l’académie par le Rectoratdans l’académie par le Rectorat par les corps d’inspection.par les corps d’inspection. Accompagnement : Accompagnement : Accompagnement local par le chef d’établissement.Accompagnement local par le chef d’établissement. Désignation d’un référent (interlocuteur académique) – boîte mel.Désignation d’un référent (interlocuteur académique) – boîte mel. boîte mel boîte mel Compagnonnage.Compagnonnage. Formations du PAF (Plan Académique de Formation – offre Néotitulaires) Formations du PAF (Plan Académique de Formation – offre Néotitulaires)

Typologie des formations Formations d’accompagnementFormations d’accompagnement Formations disciplinairesFormations disciplinaires Formations transversalesFormations transversales Formations validablesFormations validables Journées d’étudeJournées d’étude Inscriptions au PAF à partir du 30 octobre 2009 sur

Cellule Académique de la Formation – Cursus ordinaire Avertissement Chacun sera informé des dates réelles le concernant par convocation s/c du chef d’établissement Bilan : 48 heures dans le cursus commun pour 72 heures nécessaires Il reste 18h à choisir dans l’offre pour des formations qui commenceront en janvier 2010 Mois Thèmes de formation Durée Septembre Accueil académique Accueil académique6h Octobre Journée d’étude 6h Novembre Journée de l’inspection 6h Décembre Formation disciplinaire 6h Janvier 6h Février Journée d’étude 6h Mars Formation disciplinaire 12h Avril Journée d’étude 6h Mai

Cellule Académique de la Formation – Avertissement Chacun sera informé des dates réelles le concernant par convocation s/c du chef d’établissement Bilan : 66 heures sont répertoriées ici sur 72 heures nécessaires. Certaines formations d’accompagnement peuvent dispenser de formation disciplinaire. Cursus particulier (Bénéficiaire d’une formation d’accommpagnement) Mois Thèmes de formation Durée Septembre Accueil académique Accueil académique6h Octobre Accompagnement - Journée d’étude 12h Novembre Accompagnement - Journée de l’inspection - Accompagnement 18h Décembre Formation disciplinaire 6h Janvier 6h Février Journée d’étude 6h Mars Formation disciplinaire 6h Avril Journée d’étude 6h Mai

Cellule Académique de la Formation – Aménagement de deux heures hebdomadaires Néotitulaires chargés de classe affectés à l’année Néotitulaires TZR non affectés à l’année, CPE, Documentalistes Certifié : - Service toutes disciplines : 18h - EPS : 20h - Service normal Agrégé : - Service toutes disciplines 15h - EPS : 17h Droit à la formation sur les journées libérées. Heures au-delà du service (-2h) = HSA Exemple : Professeur certifié de maths à 18 h; ou professeur EPS à 20h : 2HSA Professeur certifié de maths à 18 h; ou professeur EPS à 20h : 2HSA Professeur agrégé de Lettres à 16h : 3 HSA Professeur agrégé de Lettres à 16h : 3 HSA Droit à la formation sur les journées libérées sauf nécessité de service (Chef d’établissement) Heures au-delà du service normal = HSE Exemple : Professeur certifié de maths à 18 h; ou professeur EPS à 20h : pas d’HSE Professeur certifié de maths à 18 h; ou professeur EPS à 20h : pas d’HSE Professeur agrégé de Lettres à 16h : 1 HSE Professeur agrégé de Lettres à 16h : 1 HSE Retour diapo services

Indiquez par une croix si vous êtes : Professeur principal (case PP) Professeur en SEGPA (case SEGPA) Professeur en classe d’accueil (case Accueil) Indiquez par une croix si avez besoin de : Formation pour obtenir le c2i (case C2i) D’aide et de conseils pour la scolarisation d’un élève handicapé (Case ASH) Merci de bien vouloir émarger sur la liste prévue à cet effet Merci

Cellule Académique de la Formation – Boîte mèl Interlocuteur académique Selon les réunions

Cellule Académique de la Formation – Compagnonnage Chaque néotitulaire se voit proposer un compagnon (collègue de la même discipline souvent d’un autre établissement aussi proche que possible) Chaque néotitulaire se voit proposer un compagnon (collègue de la même discipline souvent d’un autre établissement aussi proche que possible) Possibilité de visite de classe, de temps d’échange professionnel résultant d’un accord Possibilité de visite de classe, de temps d’échange professionnel résultant d’un accord

Les « Mercredis de Créteil » sont des cycles de conférences transdisciplinaires ouvertes aux enseignants et aux personnels de l’Académie. Chaque mercredi une personnalité marquante – philosophe, scientifique, sociologue, historien, acteur institutionnel – apportera son éclairage sur les grands problèmes de notre temps qui ont un impact sur l’école.