GEO6343 Télédétection et environnement
TÉLÉDÉTECTION: DÉFINITION Selon son acception contemporaine, le terme télédétection signifie ce domaine scientifique et technique visant l’acquisition d’informations sur l’environnement terrestre à l’aide du rayonnement électromagnétique provenant des objets au moyen des capteurs spécialisés à bord des plateformes aériennes ou spatiales.
ENVIRONNEMENT: DÉFINITION Le terme environnement est polysémique. Souvent on l’utilise pour signifier l’espace, le lieu où vit et exerce ses activités l’Homme. On sous- entend l’environnement naturel en incluant les objets anthropogéniques. On y inclut aussi les interactions entre les différentes composantes de l’environnement et celles entre l’Homme et l’environnement ainsi que les impacts des activités humaines sur l’environnement.
PLAN Bases de physique, technologiques et méthodologiques de la télédétection (4 semaines) Télédétection et l’atmosphère (1 semaine) Télédétection et l’hydrosphère/cryosphère (2 semaines) Télédétection et la biosphère (2 semaines) Télédétection et la lithosphère (1 semaine) Télédétection et les milieux urbains (2 semaines)
ÉVALUATION 4 Travaux pratiques (20%) 4 Laboratoires avec PCI (60%) 1 travail de session (individuel) 20%