FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse
Une Offre de Formation Enrichie 204 heures : Ressources Académiques 90 heures Ressources Académiques 90 heures Ressources ESPE 114 heures Ressources ESPE 114 heures CAPEPS = 84 heures Ressources Académiques = 36 heures Ressources ESPE = 48 heures Ressources ESPE = 48 heures CAPEPS = 84 heures Ressources Académiques = 36 heures Ressources ESPE = 48 heures Ressources ESPE = 48 heures AGREGATION = 120 heures Ressources Académiques = 54 heures Ressources ESPE = 66 heures AGREGATION = 120 heures Ressources Académiques = 54 heures Ressources ESPE = 66 heures
5 formateurs et plus... SECONDAIRE Cyril ALBERTINI Céline RATSECONDAIRE Cyril ALBERTINI Céline RAT ESPE Jérémy CALENDINI Bernard BARELESPE Jérémy CALENDINI Bernard BAREL INSPECTION Alain COSTANTINIINSPECTION
Temps de regroupements et d'échanges communs 2 référents distincts : Lieu de formation commun (Corté) Une préparation complète (Ecrits + Oraux)CAPEPS CélineCAPEPS AGREGATION JérémyAGREGATION
Temps de regroupements et d'échanges communs Covoiturage Dynamique de groupe Site de l'Académie : partage de Ressources Temps de travail en commun à organiser
Stages Formation Continue Des facilités d'inscription Les stages 2A / 2B
Le site de l'Académie de Corse Présentation de la rubrique CONCOURS Ac-corse.fr
Candidats et Formateurs = des attentes communes EXIGENCE TRAVAIL IMPLICATION ECHANGES ENGAGEMENT REGULARIT E ASSIDUITE ECOUTE REMISE EN CAUSE REMISE EN CAUSE
La mission de l'enseignant....Candidat !! Travail Personnel : - Lectures, fiches, sujets = Acquérir connaissances - Pratique professionnelle - ÉCRITURE Travail Personnel : - Lectures, fiches, sujets = Acquérir connaissances - Pratique professionnelle - ÉCRITURE Travail Collectif : - Mises en relation, partage d'idées, de Connaissances, de documents... - Méthodologie, ECRITURE, réflexion... Travail Collectif : - Mises en relation, partage d'idées, de Connaissances, de documents... - Méthodologie, ECRITURE, réflexion... LIEN PRATIQUE / CONCOURS : 2 moments indissociables : exercice du métier et préparation au concours LIEN PRATIQUE / CONCOURS : 2 moments indissociables : exercice du métier et préparation au concours
Mots clés...communs aux deux concours -S'ancrer dans la réalité : acquisitions réalistes = démarche fonctionnelle, explicative, argumentative -Recul réflexif sur l'exercice d'un métier : l'analyser, s'en distancier (expériences d'enseignement) -Curiosité et suivi de l’actualité : dépasser le seul cadre de l'EPS -Engagement professionnel : mise en conformité /Programmes, Investir les espaces de liberté et de négociation offerts par les programmes -Méthodologie, calligraphie, orthographe
Mots clés...communs aux deux concours PROFESSIONNALITE INVESTIR TOUTES LES DIMENSIONS D'INSTRUCTION, DE FORMATION ET D'EDUCATION AU SEIN DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
Une rapide image des concours AGREGATION 2 écrits (écrit 1 + écrit 2) 2 oraux ( oral 1 + oral 2)AGREGATION 2 écrits (écrit 1 + écrit 2) 2 oraux ( oral 1 + oral 2) CAPEPS 1 écrit (type écrit 2 ) 1 oral (à partir du dossier du candidat)CAPEPS 1 écrit (type écrit 2 ) 1 oral (à partir du dossier du candidat)
CAPEPS interne ÉCRIT 1 - Les politiques scolaires et l’EPS - Les conceptions et la construction des textes officiels en EPS - L’évolution de la prise en compte des filles et des garçons en EPS -L’évolution du rôle et des missions de l’enseignant d’EPS - La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS ÉCRIT 2 - La matrice disciplinaire et les acquisitions des élèves en EPS - La construction des compétences et les parcours de formation en EPS -Les expériences culturelles en EPS -Le développement de l’élève et l’EPS - L’enseignement de l’EPS en milieu difficile -Les apprentissages en EPS et l'estime de soi - Les composantes du métier de professeur d’EPS - La prise en compte en EPS de la diversité des élèves - L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves - L’évaluation des acquis des élèves et compétences énoncées dans les programmes - Les examens en EPS dans le second degré AGREGATION interne Les thématiques des écrits
CAPEPS / AGREGATION …des thématiques communes -Les composantes du métier de professeur d’EPS - La prise en compte en EPS de la diversité des élèves - L’activité de l’enseignant et les apprentissages des élèves - L’évaluation des acquis des élèves et compétences énoncées dans les programmes - Les examens en EPS dans le second degré - La matrice disciplinaire et les acquisitions des élèves en EPS - La construction des compétences et les parcours de formation en EPS -Les expériences culturelles en EPS -Le développement de l’élève et l’EPS - L’enseignement de l’EPS en milieu difficile -Les apprentissages en EPS et l'estime de soi - La matrice disciplinaire et les acquisitions des élèves en EPS - La construction des compétences et les parcours de formation en EPS -Les expériences culturelles en EPS -Le développement de l’élève et l’EPS - L’enseignement de l’EPS en milieu difficile -Les apprentissages en EPS et l'estime de soi
Présentation du Planning de Formation Voir le calendrier
Du côté des formateurs....échanges sur les méthodes de travail Apports de Connaissances Sous forme magistrale Lectures proposées le Lundi pour le Samedi Supports de cours Transmis en amont Analyse collective de sujets Présentation et Réflexion Temps d'écriture