La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Superviseur: Olivier Jolliet
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Journée d’échange du 17 Novembre
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Communication numérique
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
CPeyronnet | | Veille et recherche sur Internet : concepts, méthodologies, outils... 1 CvTic Veille et recherche sur Internet.
Management de l’innovation
RECHERCHE D’INFORMATIONS & VEILLE MARKETING
Organisation et systèmes d’information
Les fournisseurs d’informations
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Référentiel d’activités en BANQUE
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
METHODES ADMINISTRATIVES
Groupe de travail Veille collective
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
La veille informationnelle : principes et pratique
ING WILLIAM AMUNA DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES AUTORITÉ DU FLEUVE VOLTA GHANA VOLTA RIVER AUTHORITY.
Fonctionnement du groupe
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
1ère Partie J.lou POIGNOT
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Stage Veille sur Internet
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Les nouveaux Moyens de Communication
Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Analyse SWOT.
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Organiser sa.
- green computing – l’informatique verte -
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Médias et communication
Management des organisations
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
L’information commerciale, ressource stratégique.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
La veille comme outil d ’aide à la décision. Introduction Veille : Recherche de sources d ’information, surveillance de ces sources et présentation /
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Transcription de la présentation:

La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations

Il faut donc : Recueillir les informations permettant de devancer les innovations technologiques. Identifier la ou les technique(s) ou technologie(s) mise(s) en œuvre par … Se consacrer au développement des technologies Surveiller les menaces technologiques émergentes.

Les 3 critères principaux : L’information scientifique, technique, et technologique Les impacts et marchés de l’environnement économique, commercial et financier La détection de menaces et la saisie d’opportunités de développement.

La presse – Les journaux, les revues & magazines, la publicités La télévision – Les journaux, les émissions, la publicités La radio – Les émissions, la publicités Internet – Les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les flux RSS, les blogs, les forums. Les ordinateurs – les logiciels, les applications mobiles ou web services ( Pearltrees, NetVibes )

-Suivre les évolutions techniques constamment -Dégager de nouveaux procédés ou matériaux de substitution -Anticiper sur la concurrence -Diminuer les coûts de production -Augmenter la qualité des produits -Identifier les meilleures pratiques afin d’optimiser son temps