FORMATION NATATION A L’ECOLE M2 – Kibitzenau vendredi 11 septembre 2015 – 8h30/12h et 13h30/16h n savoir nager c’est… n réglementation (120’) n progression natation n temps de pratique (60’) n retour sur la séance pratique (30’) n pause déjeuner (90’) n théorie: composantes-progression- construction d’une séance-évaluation (90’) n temps de pratique (60’) Pascale PAULY / Conseillère pédagogique Strasbourg 1 Pierre BERTRAND / Conseiller pédagogique départemental EPS Christophe BECK / Conseiller pédagogique Erstein
La natation à l’école pour moi c’est…
La natation à l’école c’est: n apprendre à nager à tous les élèves comme priorité nationale et inscrit dans le socle commun n répondre à différents enjeux n maîtriser un nouveau milieu
n Apprendre à nager: une priorité nationale * inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences: COMPETENCE VII « autonomie et initiative » * est défini dans les programmes du collège par le « 1 er degré du savoir-nager » * moment privilégié ? Cycle II, priorité au CP et au CE1 * durée ? Trentaine de séances réparties en 2 ou 3 cycles (+ 10 séances cycle III ) * fréquence ? 1 séance hebdomadaire au minimum * par qui ? par l’enseignant qui assure la responsabilité générale de l’activité dans le cadre d’un projet pédagogique établi, secondé dans sa tâche par des intervenants extérieurs agréés, et par les maîtres nageurs sauveteurs non chargés d’enseignement pour la surveillance des bassins. * conditions dans l’eau ?- au moins 4 m2 de plan d’eau par élève - espaces réservés aux élèves et clairement délimités
n Apprendre à nager: une priorité nationale…(suite) * évaluation ? - 1 er palier: fin du cycle II * se déplacer sur 15 m sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis * effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à: - s’immerger en sautant dans l’eau - se déplacer brièvement sous l’eau - se laisser flotter un instant - regagner le bord - 2 ème palier: fin du cycle III * se déplacer sur 30 m sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis * enchaîner, sans reprise d’appuis: - un saut ou un plongeon en grande profondeur - un déplacement orienté en immersion - un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord - 3 ème palier: collège … avec 5 tâches à effectuer en continuité.
CADRE REGLEMENTAIRE Textes en vigueur : n circulaire n° du : circulaire n° du Natation (BO n°28 du 14 juillet 2011) n Circulaire n° du : Natation - Enseignement dans le premier et second degré (BO n°41 du 11 novembre 2010) Circulaire n° du n Circulaire du 13 juillet 2004 : Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré Circulaire du 13 juillet 2004 n Circulaire du 15 octobre 2004 : modifie en partie la circulaire Circulaire du 15 octobre 2004 n BO hors série n° 3 du 19/06/2008 : Compétence à atteindre dans le cadre de l’apprentissage du savoir nager
CADRE REGLEMENTAIRE n Circulaire N°= du n Pour le premier degré, le taux d’encadrement est le suivant : Par adulte qualifié, on entend : l’enseignant qui a en charge la classe, le maître nageur chargé d’enseignement (et donc non chargé de la surveillance),tout adulte accompagnateur dûment agréé pour l’année scolaire en cours. –en maternelle : 3 adultes qualifiés pour une classe –en élémentaire : 2 adultes qualifiés pour une classe –dans les classes multi-cours comprenant des élèves de maternelle : 3 adultes qualifiés pour une classe. Toutefois, si l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, 2 adultes qualifiés suffiront. Attention: quand l’effectif du groupe-classe est supérieur à 30, 1 adulte qualifié en plus est nécessaire. n Durée d’une séance: 35 à 40 mn dans l ’eau
J’ai obtenu un créneau natation: à quoi dois-je penser ?
La sécurité
PROCEDURES OBLIGATOIRES n Autorisations: n du directeur d ’école n utiliser le formulaire de demande d ’autorisation de sortie ( régulière ou occasionnelle): c ’est une sortie régulière n informer les parents n activité inscrite au PE n encadrement avec des parents agrées ( conditions d ’agrément diapo suivante) n sécurité: présence obligatoire d ’un MNS surveillant de bassin
AGREMENTS n 3 TYPES D ’AGREMENTS: n AUTORISATION DU DIRECTEUR: n - uniquement pour les personnes qui s ’occupent de l ’habillage et déshabillage n AGREMENT de type 1: formulaire A1 n - pour les parents accompagnateurs: ne peuvent prendre en charge un groupe d ’élèves: test d ’aisance à passer avec attribution d ’un numéro d ’agrément n AGREMENT DE TYPE 2 : formulaire A2 n - pour les personnes participant à l ’enseignement: BEESAN, enseignants du 1er degré retraités, étudiants STAPS. n Les ATSEM ne peuvent pas avoir d’agrément.
n Cas particuliers agréments - accompagnateurs assurant l’encadrement de la vie collective: autorisation du directeur d’école - ATSEM: autorisation du maire - AVS: non soumis à agrément mais notifié dans le P.A.I. ou le P.P.S. se limite à l’accompagnement de l’élève handicapé
LA SECURITE : active et passive n ACTIVE * le projet piscine doit être connu de tous les partenaires du projet (enseignants, intervenants agréés, BEESAN, CPC EPS, IEN * la réunion statutaire avant le commencement du module de natation obligatoire * communication régulière entre les enseignants et les divers intervenants * les élèves doivent être informés des tâches à effectuer: dispositifs, buts, C.R.,consignes * les élèves auront participé à la construction des règles de fonctionnement de la piscine (ne pas courir…) * les adultes doivent compter régulièrement les groupes d’élèves. * pas de déplacements aux toilettes non accompagné * pas de retour d’élèves vers le bassin après la séance: vigilance de l’enseignant !
LA SECURITE n ACTIVE * avec les débutants, avoir une frite ou une perche à portée de main * voir en permanence tous les élèves du groupe * ne pas faire sauter les élèves dans les angles * utiliser une surface de travail adaptée au niveau des élèves * gérer le nombre de « débutants » sur une ligne d’eau ou sur un « rail »
LA SECURITE : active et passive n PASSIVE * en rapport avec la loi: - respect de la température de l’eau minimum 27° - pas de croisement du public et des scolaires: bassins, vestiaires, sanitaires * les dispositifs: - organisation matérielle adaptée au niveau des élèves pour que chacun agisse en sécurité maximum - chaque enseignant doit savoir avec qui sont ses élèves * le plan de circulation: - accueil de 2 classes par vestiaire (un côté garçons, un côté fille) - surveillance assurée par les enseignants aidés par des parents d’élèves - après le vestiaire, le passage par les toilettes puis par la douche est obligatoire * hygiène: - vérifier et exiger la propreté des élèves
Organisation humaine n Incontournable: 1 MNS en surveillance exclusive par bassin Le choix des organisations possibles / Rôle des adultes AdultesRôle possible 1 MNS surveillantsurveillance exclusive 1 ou 2 MNS enseignant agrément de l’I.A. dirige le même atelier sur la séance ou suit et encadre le même groupe sur les différents ateliers 1 enseignant responsable du projet agréé par l’IEN dirige le même atelier sur la séance ou suit et encadre le même groupe sur les différents ateliers Assistants Bénévoles Autorisation du Directeur aide à la mise en place matérielle des séances dans le bassin aide aux déroulements des tâches dans les ateliers, y compris par une possible présence dans l’eau rappel des consignes données par l’enseignant alerte de l’enseignant en cas de disfonctionnement
Quizz réglementation pour synthétiser les éléments apportés… n 11 questions n distribution aux stagiaires et mise en œuvre
questions 1. L’enseignement de la natation est obligatoire à l’école primaire quel que soit le cycle. 2. On peut enseigner la natation une fois toutes les deux semaines. 3. L’objectif de la natation scolaire est l’apprentissage des 4 nages. 4. Il est possible de demander une participation financière aux familles. 5. Une classe maternelle de 25 élèves peut être prise en charge par un enseignant et 2 personnes agréées, qualifiées et bénévoles. 6. Les MNS sont les seuls responsables de l’organisation pédagogique de la piscine. 7. UN BEESAN peut en même temps surveiller un bassin et intervenir auprès des élèves. 8. Avant les cours, l’équipe d’encadrement BEESAN doit disposer d’un agrément de l’E.N. 9. Les parents ne sont pas autoriser à intervenir dans les séances. 10. Une ATSEM peut participer à l’activité natation. 11. Le projet pédagogique est obligatoire pour que soit autorisé l’enseignement de la natation à l’école.
Les procédures administratives
n Réunion de concertation pas obligatoire mais conseillée n Dispenses et inaptitude n Annulation de séance n Remplacement d’un maître absent n Absence d’un MNS chargé d’enseignement ? Chargé de la surveillance ?
ORGANISATION DES SEANCES
RECOMMANDATIONS n ALLER A LA PISCINE = PLAISIR POUR L ’ELEVE n * La séance doit être préparée avec les autres intervenants * Évaluation diagnostique lors de la première séance n * Évaluation sommative lors de la dernière séance n * En fin de cycle d’apprentissage, envoyer les résultats n des évaluations à l’IEN
Questions à garder à l’esprit et à préparer par écrit pour chaque séance… n Combien ai-je d’élèves dans mon groupe ? n Où vais-je travailler ? n Quel matériel vais-je utiliser ? n Que savent faire les élèves à présent ? n Que vais-je choisir comme jeux ou exercices pour travailler les 3 fondamentaux de la natation ? n Quelles formes de travail vais-je proposer ?
Les formes d’organisation possible
Extraits du BO n°28 du 14 juillet 2011 sur l’enseignement de la natation dans le premier degré n Les formes d'organisation pédagogique Le maître assure la mise en œuvre des activités par sa participation et sa présence effectives. Il peut cependant être déchargé momentanément de la surveillance de groupes d'élèves confiée à des intervenants sous réserve: –qu'il sache constamment où sont tous ses élèves, et qu'en cas d'incident il puisse être très rapidement sur place, –que les intervenants aient été régulièrement agréés ou autorisés et placés sous son autorité. n Trois situations doivent être distinguées : –La classe fonctionne en un seul groupe C'est l'organisation habituelle de la classe. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance et contrôle effectivement son déroulement. –La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant n'a en charge aucun groupe particulier Dans ce cas, chaque groupe est encadré par au moins un intervenant. Le maître assure l'organisation pédagogique de la séance, procède au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l'ensemble. –La classe est divisée en groupes dispersés et l'enseignant a en charge l'un des groupes Dans ce cas, certains groupes d'élèves sont encadrés par au moins un intervenant et l'un de ces groupes est pris en charge par le maître. L'enseignant n'a pas à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consiste à définir préalablement l'organisation générale de l'activité avec une répartition précise des tâches et procède a posteriori à son évaluation. n Dans les trois situations, l'enseignant s'assure que les intervenants respectent les conditions d'organisation générale déterminées initialement et plus particulièrement les conditions de sécurité des élèves. En cas de situation mettant en cause sérieusement la qualité de la séance ou la sécurité des élèves, le maître suspend ou interrompt immédiatement l'intervention.
Modules d’apprentissage ? 1 ère phase d’enseignement (séances de 1 à 7) - 1 séance: découverte - 1 séance: phase de référence - 4 à 6 séances: phase d’apprentissage - 1 séance: bilan ou test 2 èrme phase d’enseignement (séances de 8 à 15) - 1 séance: découverte - 1 séance: phase de référence - 4 à 6 séances: phase de structuration - 1 séance: évaluation finale ou test Pour les enseignants ne venant que 9 séances, le nombre de séances d’apprentissage est revu à la baisse.
PREPARATION A LA SEANCE : Les problèmes acoustiques des piscines sont tels que toute explication préalable à la séance gagne à être donnée dans un milieu plus approprié (en classe par exemple ou dans le vestiaire). Il faut éviter de mettre d’emblée l’enfant en situation difficile, les formes jouées permettent à l’enfant de s’échauffer physiquement mais aussi psychologiquement (choisir un jeu en relation avec la séance).
Concevoir n 2 objectifs d’apprentissage au maximum (nouveau/ révision) n 4 à 5 situations au maximum pour une séance de 40’ (répétition) n 1 ère situation de mise en activité: critères à prendre en compte (rapidité – réalisable – dynamique – courte) n 3 verbes d’actions pour organiser et choisir les situations: entre, se déplacer, s’immerger n Possibilité d’utiliser des situations vécues lors des séances précédentes en les rendant plus difficiles
Proposition plan de séance Accueil-Prise en main (5’) Vérifier l’effectif tout au long de la séance. Annoncer contenu de la séance. Mise en train (5’) Mettre rapidement les enfants en activité avec une situation déjà connue. Partie principale (25’) 2/3 du temps: reprise de la (ou des séances précédentes) – répétition=facteur essentiel 1/3 temps: introduction d’un nouvel apprentissage. Réinvestissement (5’) Proposer aux élèves de réessayer certains éléments de la séance. Partie supprimée si séance plus courte. Bilan de la séance (5’) Objectifs atteints ou non ? Pourquoi ?
Extraits du BO n°28 du 14 juillet 2011 sur l’enseignement de la natation dans le premier degré Contenus d’une séance : n Pour des débutants : privilégier la familiarisation et les différentes entrées dans l’eau puis lorsque les enfants n’ont plus peur de l’eau (y entrent sans problème), prévoir dans vos séances environ 50% de situations d’équilibre, 30% de situations de respiration et 20% de propulsion n Pour des enfants en perfectionnement (plus à l’aise) : prévoir dans vos séances un tiers de chaque composante (équilibre – respiration – propulsion) n Pour des nageurs experts : prévoir 20% d’équilibre, 30% de respiration et 50% de propulsion. n Fin de séance : n’hésitez pas à terminer vos séances par quelques minutes de jeu libre, sans consignes. C’est à ce moment »libre » que vous pourrez les observer et évaluer leurs acquis réels.
Formes de travail n Groupe d’affinité n Groupe d’intérêt n Groupe de niveau n Jeux: individuel / collectif n Circuit n Atelier dans les 3 phases : exploration, diversification et structuration
GroupeJeu Groupe d ’ affinit é Groupe d’intérêt Groupe de niveau Jeu collectif Jeu individuel CircuitAteliers Exploration ***** ***** Diversification ***** ***** Structuration ***
Dispositifs possibles avec avantages et inconvénients par les stagiaires n Dispersion n Colonnes n Vagues n Parcours unique n Parcours parallèles identiques n Parcours parallèles avec des niveaux de réalisation différents n Ateliers différents avec rotation des groupes n Ateliers avec niveaux de réalisation différents n Jeux
Matériel: une mise en place réfléchie aus service des objectifs de la séance n Attention: l’utilisation de trop de matériel peut constituer une gêne. Les supports de flottaison trop nombreux pour un enfant limitent sa motricité. n Le matériel est un outil au service des apprentissages, il doit pouvoir évoluer, changer, s’adapter. facilite les actions et les sensations s é curiseincite les actions MATERIEL d é limite des aires d ’é volution suscite l ’ imaginaire et le jeu engendre la cr é ativit é permet des temps de repos et/ou d ’ observation
Mat é riel de familiarisation : Jouets familiers : arrosoirs, seaux, bouteilles et flacons en plastique, bateaux, pingouins, ballons, jouets flottants … suggèrent et permettent de verser, remplir, transvaser, arroser, faire flotter, pousser, lancer …
Mat é riel sp é cifique : En surface : cerceaux, tapis, planches, pull-buoy, frites, halt è res flottantes, balles, balles de ping-pong, ballons, perches, cordes tendues, lignes de flottaison …
Entre deux eaux : cerceaux, tunnels, é chelles, cage aquatique Au fond de l ’ eau : jouets lest é s, anneaux, tuyaux …
Réaliser les situations n Réaliser un maximum de situations en grande profondeur pour les débutants n Réaliser plusieurs essais: découverte, action, progression n Prévoir si possible pour chaque situation plusieurs niveaux de difficulté n Réaliser des situations qui permettent des enchaînements d’actions n La dernière situation peut reprendre les situations précédentes et les enchaîner n Proposer au moins une situation sans support matériel n Varier les organisations n Utiliser des distances adapter à des réponses de qualité plutôt que de trop longues distances n FORMULER CLAIREMENT LES CONSIGNES + CONCISION n PARFOIS CONCIGNES EN 2 TEMPS: « faire » puis « progresser » n EFECTUER DES RETOURS D’INFORMATIONS COLLECTIFS ET INDIVIDUELS
Motiver l’implication des élèves n VARIER : –Difficulté –Quantité d’actions –Progrès réalisés –Situations nouvelles –Revivre des situations –Jeux –L’autonomie –Les formes de travail…
Progression du débutant au nageur Etapes 1 Enfant débutant 1 ère découverte du milieu (rondes,…) 1ers déséquilibres1ères actions de bras en marchant 2Découverte grand bassin 1ères immersions complètes Perdre ses appuis plantaires Actions de bras (PB) Actions de jambes (GB) 3Rester sous l’eau Ouvrir les yeux, la bouche Explorer la profondeur Sauter dans le grand bain Vivre situations de remontées passives Actions de bras et de jambes pour s’équilibrer 4Enfant qui flotteSe laisser flotter dans différentes positions vers l’allongement Actions des bras et des jambes pour se redresser, s’équilibrer Souffler dans l’eau 5Enfant qui glisseRéaliser de longues glissées ventrales et dorsales (rôle de la tête) Utiliser des appuis solides pour se propulser Souffler dans l’eau, inspirer hors de l’eau plusieurs fois de suite 6Enfant qui nageRester profilé et indéformable malgré perturbations Réaliser des plongeons Prolonger la glissée grâce aux battements de jambes Ajouter les vrai moteur: les bras Souffler en fin de glissée Se propulser en apnées successives 7Vers l’enfant qui nage vite et/ou longtemps Améliorer l’équilibre de ses nages pour être plus efficace Améliorer l’efficacité de la propulsion en crawl et dos pour nager plus loin Améliorer sa respiration aquatique et la coordonner Gérer son effort D’après document de W. Behague, P. Michel, S. Rost et D. Westrich
ETAPES ESSENTIELLES n Accepter l’immersion (puis gestion respiration, vision) n Accepter de « laisser l’eau faire » (corps flottant, déséquilibre, remontée passive) n Organiser la propulsion (rééquilibrage, gérer son déséquilibre, coordonner) n Accepter la chute (acceptation de la bascule)