1 Les anoestrus pubertaires Prof. Ch. Hanzen Année 2015-2016 Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Service de Thériogenologie des animaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ovaire et testicule Rappel anatomie Follicule primordial/primaire
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Prof. Ch. Hanzen Faculté de médecine vétérinaire
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR FEMININ
L ’anoestrus pubertaire et du post-partum dans l’espèce bovine
Le kyste ovarien dans l’espèce bovine
La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Le kyste ovarien dans l’espèce bovine
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Valeur pronostique de la TASPM dans la SLA WANG FC, GERARD P, MAERTENS DE NOORDHOUT A (Liège, B) 15 èmes journées francophones d’électroneuromyographie.
La maîtrise des cycles chez les petits ruminants
Appareil reproducteur féminin
L’involution utérine chez la vache
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Facebook :
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
La consultante en lactation au communautaire Image :
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Tuberculose mammaire mimant un cancer inflammatoire du sein T.BOUHOUT, E.EBO, O.AL JARROUDI, S.BADSI, A.KHANOUSSI, B.SERJI, T.EL HARROUDI SERVICE DE CHIRURGIE.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
La Physiologie bactérienne
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
CYSTADENOME MUCINEUX HEPATIQUE : A PROPOS D'UNE OBSERVATION NOM DES AUTEURS: R JABI,B AMRI, I BOUHOUT, K MAAMER,E OSSMANE,T BOUHOUT, B SERJI,T ELHARROUDI,M.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR,
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 A. Cornuéjols Introduction à l’intelligence artificielle Introduction à l’Intelligence Artificielle (Cours n°2) Recherche non informée dans les graphes.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Un cycle sexuel dure environ 28 jours
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Présentation des activités du secteur Clinique Aviaire, des Rongeurs et des Lagomorphes Contacts « clinique »: Prof. Dr (DScV, DMV) D. Marlier, Dip. ECZM.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Vésicule biliaire à gauche B.ELAMRI,T,BOUHOUT,R.JABI,IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,B,SERJI,M.SOUFI,T.ELHA RROUDI,M.BOUZIANE CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE.
Complications occlusives en relation avec le diverticule de Meckel
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Chapitre 1 titre La procréation 1ère et 2ème partie Système génital.
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Cas clinique n°2 Femme de 31 ans
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Concepts et Vocabulaire de la Médecine
Congrès National de Chirurgie 2018
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL GENITAL
Transcription de la présentation:

1 Les anoestrus pubertaires Prof. Ch. Hanzen Année Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Service de Thériogenologie des animaux de production Courriel : Site : Publications : Facebook :

2 Objectifs généraux Ce chapitre est le premier des trois chapitres consacrés à l’anoestrus (l’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine ; l’anoestrus saisonnier des petits ruminants). Ils ont pour objectifs de définir les divers types d’anoestrus, d’en préciser la symptomatologie clinique, les facteurs responsables et les principes généraux de leur traitement. Leur compréhension n’est pas aisée. Elle implique une parfaite connaissance et compréhension de la physiologie hormonale du cycle sexuel et de la croissance folliculaire.

3 Objectifs spécifiques de connaissance Définir l'anoestrus pubertaire Citer les principaux types d'anoestrus pubertaire Expliquer les deux types d'anoestrus pathologiques pubertaires (fonctionnel et congénital cad free martinisme et WHD) Enoncer trois facteurs responsables de l’anoestrus pubertaire Citer trois facteurs responsables de l’anoestrus de détection. Enoncer les critères de diagnostic des anoestrus pathologiques pubertaire Enoncer les critères de diagnostic de l'anoestrus fonctionnel pubertaire

Année Prof. Ch. Hanzen - L’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine 4 Objectifs spécifiques de connaissance (suite) Enoncer les critères de diagnostic de l'anoestrus de détection Citer trois mesures zootechniques pouvant prévenir ou corriger les anoestrus pubertaires Citez les molécules utilisables pour la maîtrise des cycles chez les ruminants Décrire la méthode de mise en place d'un implant sous-cutané Décrire la méthode de mise en place d'une spirale vaginale Citer les associations hormonales permettant d’induire et/ou de synchroniser les chaleurs et ou les ovulations dans l'espèce bovine

Année Prof. Ch. Hanzen - L’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine 5 Objectifs spécifiques de compréhension Expliquer la relation entre un des facteurs responsables de l’anoestrus pubertaire et cet anoestrus. Comparer l'intérêt des critères de diagnostic des anoestrus Expliquez le mécanisme d'action des traitements zootechniques des anoestrus Comparer les voies d’administration des progestagènes utilisés en pratique pour la maîtrise des cycles Expliquez le mécanisme d'action des molécules utilisables pour la maîtrise des cycles chez les ruminants Représenter par un schéma le principe d'action des associations hormonales applicables chez génisses cyclées Expliquer le traitement hormonal adapté à chaque situation d'anoestrus.

Année Prof. Ch. Hanzen - L’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine 6 Objectifs spécifiques d’application au moyen des données d'une anamnèse, établir un diagnostic différentiel des anoestrus pubertaires Traiter chaque type d'anoestrus au moyen du traitement zootechnique le plus approprié (le cas échéant) Traiter chaque type d'anoestrus au moyen du traitement hormonal approprié (le cas échéant)

7 Les anoestrus pubertaires Une génisse vous est donnée à examiner car âgée de 14 mois elle n’a pas encore été vue en chaleurs

Périodes de chaleurs chez la génisse idéale Période de gestation V1 : 24 mois Naissance Période d’attente Puberté 12 mois 1ère IA : 14 mois Période de reproduction cycles Periode d’anoestrus physiologique Période d’anoestrus physiologique Période de cyclicité

Année Prof. Ch. Hanzen - L’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine 9 Hypothèses diagnostiques : synthèse générale 1.anoestrus physiologique prépubertaire 2.anoestrus physiologique du postpartum 3.anoestrus physiologique de gestation 4.anoestrus physiologique saisonnier : jument, PR >> vache ou truie 5.anoestrus physiologique ménopausique 6.anoestrus fonctionnel pubertaire 7.anoestrus fonctionnel du postpartum 8.anoestrus pathologique fonctionnel pubertaire 9.anoestrus pathologique pubertaire le free martinisme 10.anoestrus pathologique pubertaire : certains cas de WHD 11.anoestrus pathologique fonctionnel du post-partum 12.anoestrus pathologique du postpartum : les kystes ovariens 13.anoestrus pathologique du post-partum : le pyomètre 14.anoestrus de détection / de manifestation

Année Prof. Ch. Hanzen - L’anoestrus pubertaire et du postpartum dans l’espèce bovine 10 Hypothèses diagnostiques : la génisse 1.anoestrus physiologique prépubertaire 2.anoestrus physiologique de gestation 3.anoestrus fonctionnel pubertaire 4.anoestrus pathologique fonctionnel pubertaire 5.anoestrus pathologique pubertaire le free martinisme 6.anoestrus pathologique pubertaire : certains cas de WHD 7.anoestrus de détection / de manifestation

Les anoestrus pubertaires : définition WHD (Parfois) Fonctionnel Fct Physiologique FM Période d’attente : 12 à 16 mois ? Fonctionnel : Pas nécessairement de croissance folliculaire régulière avec ovulation et corps jaune Cyclée mais non détectée par l’éleveur Pathologique Détection Anormal « Normal » Pas de croissance folliculaire régulière avec ovulation et corps jaune après la fin de la PA Avant la puberté Non cyclée

12 Aspects cliniques de l ’anoestrus pubertaire Pas de follicules cavitaires à la naissance Période de croissance : naissance - 6 mois Période prépubertaire > 6 mois – puberté (12 mois) Puberté proprement dite (12 mois) Puberté : ensemble des phénomènes anatomiques, histologiques et hormonaux rendant possible la reproduction d'un animal N : 6 à 24 mois (12 mois) Zootechnique : 14 mois (vêlage à deux ans)

13 Aspects cliniques de l ’anoestrus pubertaire période prépubertaire (6 à 12 mois) vs puberté Croissance sous la forme de vagues La plupart des follicules sont anovulatoires Morphologie différente du follicule dominant Phase de croissance et de plateau du follicule dominant plus courte Diamètre max moyen du follicule dominant inférieur Intervalle entre deux vagues plus court Cycle de durée plus courte Corps jaune de taille inférieure : 19,9 mm vs 25.8 mm Synthèse moindre de progestérone par le corps jaune Commun dénominateur : synthèse moindre de LH

14 Manifestations cliniques de l’anoestrus pubertaire

15 Etiologie de l’anoestrus pathologique fonctionnel pubertaire Alimentation : puberté = acquisition d ’un poids à un âge donné Quatre phases de croissance Période postnatale (0 à 2 jours) Période presevrage (30 voire 90 jours) Période prepubertaire (30-90 J à 12 mois : 800 g/J) (croissance allométrique du pis puis isométrique en phase postpubertaire: croissance isométrique de l’utérus) Période de gestation (croissance allométrique du pis) Velâge à 24 mois : 360 kgs à 14 mois et 800 g/J avant la puberté

16 Etiologie de l’anoestrus pathologique fonctionnel pubertaire Environnement social : taille du troupeau, mâle... Conditions sanitaires : pathologies néonatales, traitements antiparasitaires, plans de vaccination Effets de la génétique : croissance plus rapide si lignée à PL plus élevée (Coffey et al. 2006) (voir les héritabilités des paramètres de gains et de poids) Recommandations : suivi de la croissance Velâge à 24 mois : 360 kgs à 14 mois et 800 g/J avant la puberté

17

18

19

A consulter pour plus d’informations Monitoring dairy heifers growth Unn outil de calcul automatique des poids des génisses art.xls art.xls

21

Stratégies thérapeutiques hormonales de l’anoestrus pubertaire Voir les recommandations formulées pour les anoestrus du postpartum de la vache.