FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
PRESENTATION.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays

1. Introduction et objectif 25 avril 2017

Question Quel type d’engagement avez vous aujourd’hui au sein du cluster ou du secteur dans votre pays? 25 avril 2017

Objectifs de la formation Connaissance: Les participants connaissent les engagements minimums pour la participation à l’approche cluster ainsi que les sept fonctions fondamentales du cluster et les objectifs associés. Pratique: Les participants sont capables d’améliorer leur participation au sein du cluster et de promouvoir les améliorations des sept fonctions fondamentales du cluster dans leurs pays et contextes respectifs → Développement d’un plan de travail par la suite Attitude: Les participants connaissent les responsabilités et les avantages de la collaboration au sein de l’approche cluster, pour International Medical Corps en tant qu’organisation mais aussi plus généralement pour la réponse humanitaire Durée totale: 1h30 (1 h de presentation + 30min de questions/réponses)

Réforme humanitaire, agenda transformatif et l’approche cluster 2. Définitions: Réforme humanitaire, agenda transformatif et l’approche cluster 25 avril 2017

Reforme humanitaire en 2005 Agenda Transformatif - 2010 Bref rappel historique Reforme humanitaire en 2005 Pour améliorer l’efficacité de la réponse humanitaire Innondations Pakistan Séisme Haiti 2010 ►Suite à cela, la communauté humanitaire a appris de nouvelles leçons… iI y avait encore des points faibles Cluster Approach – Brief History: Born out of the humanitarian reform process initiated in 2005 to improved the effectiveness of the humanitarian response HUMANITARIAN FINANCING predictable, fast, flexible funding - HUMANITARIAN COORDINATORS leadership, coordination - CLUSTER APPROACH capacity, predictability, accountability, leadership, quality response - PARTNERSHIP Strong consistent partnership between UN and non-UN actors (Gov’t, NGOs, CBOs, etc.) 2005 Humanitarian Response review concluded: Gaps in the response Limited linkages between UN and non-UN actors Coordination erratic and dependent on personalities Insufficient accountability Agenda Transformatif - 2010 UN Photo/Evan Schneider UN Photo/Logan Abassi Field Cluster Training International Medical Corps 2012

Les 3 piliers de l’Agenda Transformatif 2011 – Les Mandataires du IASC s’accordent à mettre en place une série d’Actions Transformatives Les 3 piliers de l’Agenda Transformatif Redevabilité Direction Leadership Coordination Cycle de Programme Humanitaire Commun pour achever des résultats collectifs Etude de la situation, positionnement stratégique, allocation des resources, mise en oeuvre, suivi, rapportage et evaluation Système commun de performance et de rapportage Redevabilité envers les populations affectées Plate forme de coordinateurs des urgences pour celles de niveau 3 Abilité à diriger Mécanisme Inter-Agences de Réponse Rapide Formation en Direction/Leadership Utilisation stratégique des clusters Gestion des clusters simplifiée Engagements minimums à la participation aux clusters Renforcement de la représentativité des ONGs dans l’Equipe Humanitaire Pays Field Cluster Training International Medical Corps 2012 7

Le Système Cluster Field Cluster Training International Medical Corps 2012

L’approche Cluster A se rappeler . QU’EST CE QUE C’EST? Une activation plus stratégique, moins automatique et limitée dans le temps Une approche dynamique qui facilite les efforts conjoints, une voix qui représente tous les acteurs humanitaires servant le Gouvernement hôte Qui soutien la stratégie et le leadership des autorités nationales, renforcant les mécanismes de coordination existants dans la mesure du possible Des partenaires du Cluster qui partagent les responsabilités pour une réponse humanitaire dans un bon délai et efficace Une réponse Professionnelle, prévisible suivant des standards convenus Une rationalisation des fonctions du cluster plus orientées vers les résultats que les procédés L’amélioration de la redevabilité envers les populations affectées   . Clusters activated only as and when required Activation more strategic, less automatic and time limited; strengthen existing national-led coordination mechanisms to the extent possible No “one size fits all” approach to cluster management (various models adapted for different contexts) Cluster leads must provide effective coordination Cluster partners must share responsibility for effective and timely humanitarian response. Streamlining of cluster functions with more focus on results rather than processes Enhanced accountability to affected populations

L’approche Cluster A se rappeler QU’EST CE QUE CE N’EST PAS? Ce n’est pas une tentative de déstabiliser la réponse d’un Gouvernement, mais de faire tout son possible pour renforcer celui-ci ou la coordination éxistante Elle n’est pas Nations Unies centrée; Elle dépend de la participation active de tous les acteurs humanitaires ex. ONGs, Croix Rouge/Croissant Rouge, agences NU et biensur... le Gouvernement Ce n’est pas une seule approche “qui va dans tous les cas”; pour chaque urgence c’est aux acteurs du terrain, en consultation avec le Gouvernement hôte, de déterminer les secteurs prioritaires pour la réponse

Question VRAI ou FAUX Le Cluster Nutrition (CN) est une structure physique Le CN a un statut légal Le CN a des fonds pour les programmes Le CN est un mécansime de coordination Le CN a seulement des fonds pour l’équipe de coordination Le CCN représente tous ses membres Ce Monsieur n’a rien à voir avec le Cluster:

3. Rôles, responsabilités Et redevabilité au sein de l’approche cluster 25 avril 2017

Comment sommes nous redevables au sein du systeme Cluster Comment sommes nous redevables au sein du systeme Cluster? (Formel et informel) Agence chef de file UNICEF Niveau Global Coordinateur Humanitaire Gouvernement Agence chef de file UNICEF Rep pays GTT Manager de l’ Information Coordinateur du Cluster GTT GSC Agences qui participent au Cluster: ONGs, société civile, UNICEF Chef de section, etc…

Rôles et responsabilités clés au sein du cluster Agence Chef de File Coordinateur du cluster Partenaires du cluster Définit la structure de coordination du cluster nutrition à mettre en place CCN, MI et autres RH sont engagés et orientés. Définit les attentes et les TdRs Assure que les procédures d’appui administratif, opérationel et sécuritaire sont claires Plaidoyer Mobilise les ressources Soutien la préparation à l’urgence Le CCN doit agir en représentant neutre du cluster nutrition Coordonne le secteur Planification stratégique Priorisation – interventions et ressources Application des standards Agit en dernier secours Accepte le but global et les objectifs de la coordination du cluster Est en accord et partage les responsabilités Entretien la coordination Est proactif dans l’échange d’information identifie les arguments de plaidoyer Respecte et adhére aux principes validés, aux politiques, à la priorisation et aux standards The humanitarian imperative If critical gaps: call on all to address these If this fails: may commit itself to filling gap If funds lacking: with HC and donors mobilise resources Field Cluster Training International Medical Corps 2012

Comment ça marche dans votre pays? Le Cluster Nutrition: Agence Chef de File Niveau Global Question: Comment ça marche dans votre pays? Niveau Pays Agence chef de file (UNICEF) Gouvernement avec agence chef de file en co-coordinateur ex. Philippines, Mali ONG coordonne Gouvernement avec ONG en co-coordinateur Gouvernement avec agence chef de file et ONG en co-coordinateurs ex. Soudan du Sud Agence chef de file avec ONG en co-coordinateur ex. plus au niveau sous-national

Les 7 fonctions fondamentales du Cluster Soutenir la mise en oeuvre des services Renseigner la prise de décision stratégique du CH/EHP concernant la réponse humanitaire Etre redevable aux populations affectées Plannification et développement de la stratégie Elaboration d’un plan de contingence/ Préparation à l’urgence/ renforcement des capacités Plaidoyer Suivi et rapportage 25 avril 2017

4. Les engagements minimums pour la participation à l’approche cluster 25 avril 2017

Question A votre avis, quels doivent être les engagements minimums pour la participation au cluster nutrition?

Les engagements des partenaires selon l’Agenda Transformatif… Ils doivent être considérés comme un minimum absolu et comme point de départ: Engagement envers les Principes Humanitaires et les Principes de Partenariat Motivation à endosser une charge de leadership (dans les groupes de travail, au niveau sous-national, etc.) Participation active Volonté de contribuer au plan de réponse stratégique du Cluster (PRS)

…Les engagements des partenaires selon l’Agenda Transformatif Etre prêt à participer aux actions qui améliorent spécifiquement la redevabilité envers les populations affectées Compréhension démontrée des devoirs et responsabilités qui sont associées à l’adhésion au cluster, comme défini par le IASC Engagement à prendre en compte d’une façon adéquate les thématiques transversales (âge, genre , etc…) Engagement des membres de l’équipe Engagement à coopérer avec les partenaires d’autres clusters Prendre en charge des Plaidoyers

Principes DE PartENARIAT Une déclaration d’engagement Construire sur un avantage comparé Communication Complémentarité Transparence Orienté vers les résultats Principes DE PartENARIAT Egalité Respect mutuel Responsabilité Coordonner le potentiel et la capacité Ne s’engager que sur ce qu’on peut faire Field Cluster Training International Medical Corps 2012

d’International Medical Corps Au sein de l’approche cluster 5. Engagement d’International Medical Corps Au sein de l’approche cluster 25 avril 2017

IMC peut attendre du Cluster Nutrition… Coordination des activités qui soutiennent la mise en oeuvre des services (résoudre les goulots d’étranglement) Direction Stratégique Analyse de la situation/Analyse des tendances Identification des besoins, des manques et des priorités de la réponse et une représentation adéquate de ceux-ci à plus haut niveau Cartographie des activités, des manques et des duplications Suivi et analyse de la réponse dans son intégralité Discussion impartiale autour d’un espace humanitaire Plaidoyer conjoint Elaboration d’un plan de contingence et préparation à l’urgence communs Allocation transparente des ressources

… Les responsabilités d’IMC au sein du Cluster Nutrition… Soutenir et adhérer aux buts de la coordination du cluster, aux objectifs et aux principes de partenariat (TdR) ainsi qu’aux priorités et aux standards Inclure le soutien au cluster et ses objectifs dans le plan de travail/ la plannification de l’organisation Partager les responsabilités : Rôle de leadership dans la co-coordination des clusters nationaux ou sous-nationaux (temps alloué en fonction du cluster doit être reflété dans les descriptions de poste) Membre actif du Groupe Stratégique de Conseil, d’un Groupe Technique de Travail, participer aux évaluations conjointes et à la revue des projets Contribuer et guider les débats stratégiques ainsi que la plannification du cluster nutrition Identifier les sujets de plaidoyer Soutenir les activités de préparation à l’urgence Fournir une expertise technique, un opinion ou des commentaires sur les activités ou documents du cluster Partager proactivement l’information et disséminer les expériences innovantes d’IMC au niveau technique ou programmatique

… La participation de IMC au Cluster Nutrition peut améliorer La coopération et la coordination avec les autres partenaires (voix importante des ONGs, équilibrer la dynamique du groupe) la participation des ONGs locales (accompagnement des partenaires locaux pour leur participation au cluster) Le partage et la gestion de l’information étant donné les capacités internes de IMC en Suivi&Evaluation  rôle clé à jouer au niveau de la standardisation du système de Suivi&Evaluation du cluster Les approches conjointes et intégrées L’utilisation des standards appropriés La prise en compte des thématiques transversales Améliorer l’efficacité des activités et donc leur impact envers les populations affectées, pas seulement pour la réponse d’IMC mais pour le secteur Nutrition en entier Grâce à ce que vous avez appris, vous devez développer un plan de travail pour renforcer/mettre à l’echelle la participation de International Medical Corps au sein du Cluster Nutrition de votre pays TACHE

6. Conclusion 25 avril 2017

Question Mythes concernant l’approche cluster FAUX Un partenaire peut être représenté par un CdM, un coordinateur de programme, etc… Le manque d’employés qualifiés en nutrition est un frein pour assister aux activités et réunions du cluster nutrition Le partenaire a besoin d’un employé dédié à 100% aux activités du cluster nutrition L’approche cluster est une approche des organisations des Nations Unies FAUX La coordination du cluster fait partie des tâches routinières des employés et doit reflétée dans les JobDesc CdM= Chef de mission Définition de IASC: L’Inter-Agency Standing Committee (IASC) est un forum humanitaire global créé en 1991 suite à une résolution prise par l’Assemblée Générale des Nations Unies de rassembler les principales agences opérationnelles de secours des Nations Unies, le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et des organisations internationales non-gouvernementales. L’approche cluster est un concept du IASC FAUX

Participer au cluster est une activité gagnant-gagnant Messages clés Le partenariat est la clé pour avoir un cluster et un mécanisme de coordination efficaces Participer au cluster est une activité gagnant-gagnant Tous les partenaires du cluster ont une importance égale au sein du groupe de coordination

Récapitulatif: a-t-on atteint nos objectifs pour la formation? Connaissance: Les participants connaissent les engagements minimums pour la participation à l’approche cluster ainsi que les sept fonctions fondamentales du cluster et les objectifs associés. Pratique: Les participants sont capables d’améliorer leur participation au sein du cluster et de promouvoir les améliorations des sept fonctions fondamentales du cluster dans leurs pays et contextes respectifs → Développement d’un plan de travail par la suite Attitude: Les participants connaissent les responsabilités et les avantages de la collaboration au sein de l’approche cluster, pour International Medical Corps en tant qu’organisation mais aussi plus généralement pour la réponse humanitaire Durée totale: 1h30

Ressources http://www.buildingabetterresponse.org/ Site internet Global Nutrition Cluster: http://nutritioncluster.net/ Inter-Agency Standing Committee (IASC – interagency coordination for humanitarian assistance): http://www.humanitarianinfo.org/iasc/ Protocoles de l’Agenda Transformatif: http://www.humanitarianinfo.org/iasc/pageloader.aspx?page=content-template-default&bd=87 Module de référence pour la coordination du Cluster: file:///C:/Users/agrant/Downloads/4.%20Reference%20module%20for%20Cluster%20Coordination.pdf Module de référence du Cycle de Programme Humanitaire: http://www.humanitarianinfo.org/iasc/downloadDoc.aspx?docID=6732 Nutrition Cluster Handbook: http://nutritioncluster.net/wp-content/uploads/sites/4/2013/09/GNC_Handbook_v1_FINAL_no_links1.pdf IASC Agenda Transformatif – Implications Opérationelles pour les ONGs: http://www.interaction.org/sites/default/files/IASC%20Transformative%20Agenda%20-%20Operational%20Implications%20for%20NGOs.pdf

Merci pour votre participation! 25 avril 2017