Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et institutions 2b Le fédéralisme en Suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Andreas Ladner Master PMP automne 2008
La Suisse et tous ses cantons
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Andreas Ladner Master PMP automne 2009 Politique et institutions 2.1 Le fédéralisme: théorie et pratique.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LA LEGISLATION SUISSE.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Cours MSP 13-16A La formation… et demain ? ou le diplôme…
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Apprentissages géométriques
Transcription de la présentation:

Andreas Ladner Master pmp automne 2015 Politique et institutions 2b Le fédéralisme en Suisse

Plan de la présentation 1)Origines, définitions et fonctions du fédéralisme 2)Fédéralisme dans le monde 3)Fédéralisme en Suisse a)Institutions b)Processus législatifs c)Fédéralisme d'exécution | Diapositive 2 |

Découpage territorial ( ) 26 cantons2324 municipalités | Diapositive 3 |

CH-Kantone: Einwohnerzahlen 1888 und 2013 | Diapositive 4 |

CH-Kantone: Einwohnerzahlen 1888 und 2013 | Diapositive 5 |

Aperçu historique Importance du fédéralisme dans l'histoire de la Suisse Synthèse de l'évolution historique: –Centralisation progressive des compétences (en dépit des "points de veto fédéralistes") –Décentralisation des tâches de mise en œuvre  augmentation de la taille de l'Etat au niveau des cantons | Diapositive 6 |

Plan de la présentation 1)Origines, définitions et fonctions du fédéralisme 2)Fédéralisme dans le monde 3)Fédéralisme en Suisse a)Institutions b)Processus législatifs c)Fédéralisme d'exécution | Diapositive 7 |

Art. 1 Confédération suisse Le peuple suisse et les cantons de Zurich, de Berne, de Lucerne, d’Uri, de Schwyz, d’Obwald et de Nidwald, de Glaris, de Zoug, de Fribourg, de Soleure, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, de Schaffhouse, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Saint-Gall, des Grisons, d’Argovie, de Thurgovie, du Tessin, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Genève et du Jura forment la Confédération suisse. | Diapositive 8 |

L'autonomie des cantons L'existence des cantons est garantie Les cantons s'organisent de façon autonome et choisissent librement leurs autorités Les cantons ne sont pas soumis à un contrôle politique Les cantons ont des compétences législatives étendues Les cantons sont chargés de mettre en œuvre la législation fédérale (fédéralisme d'exécution) Les cantons disposent de leurs propres ressources financières Les cantons participent à égalité de droits à la formation de la volonté au niveau fédéral | Diapositive 9 |

Souveraineté? Aujourd’hui les cantons ne sont plus des États souverains, mais plutôt des États membres avec le droit d’autogestion. Ils gardent leur souveraineté seulement là où la Constitution n’intervient pas. Le droit fédéral est plus puissant que le droit cantonal. | Diapositive 10 |

Titre 3: Confédération, cantons et communes Chapitre premier: Rapports entre la Confédération et les cantons Section 1: Tâches de la Confédération et des cantons Art. 42 Tâches de la Confédération Art. 43 Tâches des cantonsArt. 42 Tâches de la Confédération Art. 43 Tâches des cantons Section 2: Collaboration entre la Confédération et les cantons Art. 44 Principes Art. 45 Participation au processus de décision sur le plan fédéral Art. 46 Mise en oeuvre du droit fédéral Art. 47 Autonomie des cantons Art. 48 Conventions intercantonales Art. 49 Primauté et respect du droit fédéralArt. 44 Principes Art. 45 Participation au processus de décision sur le plan fédéral Art. 46 Mise en oeuvre du droit fédéral Art. 47 Autonomie des cantons Art. 48 Conventions intercantonales Art. 49 Primauté et respect du droit fédéral Section 3: Communes Art. 50 Section 4: Garanties fédérales Art. 51 Constitutions cantonales Art. 52 Ordre constitutionnel Art. 53 Existence, statut et territoire des cantonsArt. 51 Constitutions cantonales Art. 52 Ordre constitutionnel Art. 53 Existence, statut et territoire des cantons | Diapositive 11 |

Institutions verticales  La participation des cantons aux décisions de la Confédération (Neidhart 1975): Deuxième chambre au parlement (Conseil des Etats) Majorité des cantons lors des révisions (partielles) de la Constitution Initiative des cantons Référendum des cantons Convocation à une session extraordinaire de l’Assemblée fédérale Les cantons dans le processus pré-parlementaire Exécution de la politique fédérale par les cantons (La maison des cantons) | Diapositive 12 |

Institutions horizontales  La coopération entre les cantons (Neidhart 1975): Accords intercantonaux (concordats) Conférences des directeurs cantonaux et conférences sectorielles des haut-fonctionnaires Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Conférences régionales | Diapositive 13 |

Plan de la présentation 1)Origines, définitions et fonctions du fédéralisme 2)Fédéralisme dans le monde 3)Fédéralisme en Suisse a)Institutions b)Processus législatifs (institutions en action) c)Fédéralisme d'exécution | Diapositive 14 |

Le rôle des cantons dans les processus législatifs fédéraux (1) Impulsion Initiative cantonale (Art. 160 al. 1, Cst.) fréquemment utilisée... … mais peu de succès I) Phase pré-parlementaire Commissions d'experts: cantons fortement représentés Préconsultation (plus prometteuse) et consultation: cantons fortement consultés car responsables de la mise en œuvre | Diapositive 15 |

Le rôle des cantons dans les processus législatifs fédéraux (2) Critique de la consultation L’administration montre peu d'intérêt pour la mise en œuvre Délais de réponses très courts Proposition retenue par la Confédération seulement si ne modifie pas le contenu matériel d'une réglementation Pas de critères uniformes pour pondérer les avis de la consultation La consultation est une forme linéaire, peu interactive et lourde | Diapositive 16 |

Le rôle des cantons dans les processus législatifs fédéraux (3) II) Phase parlementaire Conseil des Etats: (n’est pas) une véritable chambre des cantons –mêmes circonscriptions électorales que pour le Conseil national –Sur-représentation des petits cantons –Système d'élection majoritaire  sur-représentation du PRD et du PDC –Problématique de la défense des intérêts des cantons (cf paquet fiscal) | Diapositive 17 |

Le rôle des cantons dans les processus législatifs fédéraux (4) III) Phase référendaire Référendum obligatoire (règle de la double majorité):  minorité théorique et empirique de blocage  cas empiriques de collision Référendum facultatif (référendum cantonal) –Pas utilisé jusqu'en 2003: paquet fiscal | Diapositive 18 |

Référendum obligatoire: Minorités de blocage Minorité théorique de blocage = 9 pourcent Minorité réelle de blocage = 20 – 25 pourcent 1 Appenzellois = 35 Zurichois  Représentation des cantons lors du référendum obligatoire: Il y a-t-il des possibilités de réformes et où se posent les problèmes? | Diapositive 19 |

Référendum obligatoire: Collisions | Diapositive 20 | + Arrêté fédéral du sur la politique familiale (Oui: 54,3%; Non: 11 4/2

Référendum facultatif (cantonal) Cst. Art. 141 al. 1a; voir aussi Loi fédérale sur les droits politiques Art. 59 « Si citoyens et citoyennes ayant le droit de vote ou huit cantons le demandent dans les 100 jours à compter de la publication officielle de l’acte, sont soumis au vote du peuple: les lois fédérales, (…) ». Lors du référendum cantonal, les "demi-cantons" (OW, NW, BS, BL, AR et AI) comptent une voix entière. Exemple du paquet fiscal (2003) | Diapositive 21 |

La maison des cantons – Monitoring du fédéralisme | Diapositive 22 |

« La collaboration dans le domaine de la politique d’intégration peut ainsi être qualifiée d’exemplaire : la Confédération et les cantons ont pu s’accorder dans le cadre d’un processus de négociation sur des objectifs stratégiques communs et sur une clé de répartition du financement de 1:1 dans le domaine de l’intégration. (…) La restructuration du domaine de l’asile a également été réalisée et accompagnée dès le début dans un esprit de partenariat. La formation, qui est depuis 2006 une compétence commune de la Confédération et des cantons (art. 61a Cst.), est un autre exemple d’étroite coopération. C’est en 2011 que la Confédération et les cantons ont fixé pour la première fois des objectifs communs dans ce secteur. » | Diapositive 23 |

Pression centralisatrice persistante « Ainsi, pendant les années 2011 à 2013, des tendances visant à limiter la souveraineté des cantons dans le domaine de la formation ont pu être décelées au sein de l’Assemblée fédérale ; citons par exemple le projet de loi sur la promotion des sports et les débats parlementaires sur l’initiative populaire « Jeunesse + musique ». (…) Le Conseil fédéral a en outre changé le cap de sa politique énergétique (« Stratégie énergétique 2050 ») sans associer les cantons, bien que leurs compétences et leurs intérêts soient touchés à différents points de vue. Certains aspects de cette stratégie sont en outre préoccupants sur le plan du fédéralisme. » | Diapositive 24 |

Autres résponsables « Ainsi, les institutions supranationales et leurs instances de contrôle ne se préoccupent pas de l’organisation fédéraliste de la Suisse et de la manière dont le pays transpose le droit international. Les initiatives populaires sont également un élément non négligeable à l’origine de cette centralisation. Citons à cet égard l’initiative sur les résidences secondaires et l’initiative sur la réforme de la fiscalité successorale. Le monde politique et la population ne se montrent pas ou que très peu compréhensifs à l’égard de la structure fédérale de la Suisse et une centralisation apparaît souvent comme la solution. » | Diapositive 25 |

Plan de la présentation 1)Origines, définitions et fonctions du fédéralisme 2)Fédéralisme dans le monde 3)Fédéralisme en Suisse a)Institutions b)Processus législatifs c)Fédéralisme d'exécution | Diapositive 26 |

Bases constitutionnelles Art. 46 Mise en oeuvre du droit fédéral 1 Les cantons mettent en oeuvre le droit fédéral conformément à la Constitution et à la loi. 2 La Confédération et les cantons peuvent convenir d'objectifs que les cantons réalisent lors de la mise en oeuvre du droit fédéral; à cette fin, ils mettent en place des programmes soutenus financièrement par la Confédération La Confédération laisse aux cantons une marge de manoeuvre aussi large que possible en tenant compte de leurs particularités. 2 2 | Diapositive 27 |

Distinction: le système suisse et le système américain Aux Etats-Unis le gouvernement central peut compter sur sa propre administration dans la mise en œuvre de sa politique  fédéralisme dual En Suisse (en Europe), le gouvernement central dépend largement des cantons et des communes  fédéralisme coopératif | Diapositive 28 |

La notion de "mise en œuvre" (...) processus social au cours duquel les acteurs font valoir leurs intérêts, leur pouvoir et leurs possibilités d'influence. (...) Les lois, les ordonnances et les autres prescriptions sont dans une large mesure des offres normatives que les différents acteurs peuvent utiliser pour des buts variables (Linder 1987: 187). | Diapositive 29 |

Diversité et déficits de mise en œuvre: Mesures et signes de la diversité Degré d’uniformité des résultats –Cas de résultats contrastés sont les plus fréquents. Exemple: acquisition de biens immobiliers par des étrangers, réduction des primes d'assurance-maladie Degré d’efficacité/d’impact –Absence, insuffisance ou retard dans la mise en œuvre. Exemple: pollution Expérimentation –Semble développée dans les domaines complexes. Exemple: protection des marais, politique de la drogue | Diapositive 30 |

Quelques problèmes concrets du fédéralisme en Suisse Petite taille, différentes tailles  Coopération accrue entre les cantons, fusion des cantons et réforme de la double majorité Recherche d‘un consensus minimal cause beaucoup de coûts accessoires (Log rolling et solutions de „paquet“)  référendum constructif Grandes différences de mise en œuvre des politiques  Formulation du programme politique détaillé au niveau fédéral et intégration des cantons dans ce processus; suivi de la mise en œuvre par la Confédération Enchevêtrement des tâches (fédéralisme coopératif): Attribution des responsabilités pas claire. Plusieurs niveaux administratifs sont responsables de la même politique publique  désenchevêtrement des tâches, équivalence fiscale  Solution: RPT? | Diapositive 31 |

Un des plus grands projets de réformes accepté | Diapositive 32 | Les cantons non: ZG, SZ und NW