Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Économie sous le Régime britannique (2)
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Les colonies françaises et anglaises
Les gens qui ont vécu ici
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Le Royaume-uni.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Population et peuplement
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Les Vikings.
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Les économies au cours de l’histoire
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
Les franco-terreneuviens
L’immigration
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Les habitants du Canada
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Les immigrants à Terre-Neuve
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
L’immigration au Canada
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le ferry-boat North Sydney –Port-aux- Basques Le ferry-boat North Sydney – Argentia L’Île de Terre-Neuve Des villes et des points de repères géographique.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Les dernières statistiques Données récentes. Quelques mots que nous avons appris Ecrivez votre c.v. : quelles données mettrez-vous ? Célibataire J’ai.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS

Les immigrants européens

Les Anglais  Les liens avec les Anglais remontent au voyage de John Cabot en 1497  À la fin des années 1500, les Anglais pratiquaient une grande pêche saisonnière et, en 1800 beaucoup de gens avaient choisi d’installer à Terre-Neuve  Les Anglais travaillaient comme pêcheurs  En 1830, il y avait plus de 200 établissements anglais, tel que St. John’s, Bonavista et les communautés dans la baie St. Georges, la baie Bonne et le sud du Labrador

Les Français  Les premiers colons français à Terre-neuve et au Labrador étaient la colonie de Plaisance (Placentia) en 1662  Les Français étaient employés dans l’agriculture et la pêche  Certains colons se sont installés autour de la baie St. Georges, surtout dans la péninsule Port-au-Port, et dans la vallée de Codroy

Les Irlandais  L’immigration irlandaise était le résultat de la pauvreté, la famine et la discrimination religieuse en Irlande  Les Irlandais étaient employés dans la pêche, la chasse au phoque et la construction des bateaux  En 1800, la moitié des résidents de St. John’s et la majorité de ceux qui vivaient dans des régions entre St. John’s et la baie Placentia avaient des ancêtres irlandais  Il y avait des établissements dans la baie Conception et à Tilting sur l’île Fogo

Les Écossais  Les marchands écossais travaillaient dans l’industrie du poisson et du phoque  Beaucoup d’Écossais sont venus travailler pour le chemin de fer  La plupart des Écossais sur la côte ouest étaient des agriculteurs  Certains Écossais se sont installés au Labrador, dans la région de la baie St. Georges, la vallée de Codroy, St. John’s, la baie Conception, la baie Trinity et la baie Bonavista

Les autres immigrants

 La plupart des immigrants venaient de l’Europe de l’ouest (l’Angleterre, la France, l’ Écosse, l’Irlande)  Les Libanais ont émigré pour fuir les problèmes religieux dans leur pays natal  Les familles juives de l’Europe de l’est travaillaient comme « marchands ambulants » qui vendaient des marchandises en faisant du porte à porte  Les immigrants venaient aussi de la Chine mais ils devaient payer une taxe de 300 dollars pour immigrer à Terre-Neuve. Le premier immigrant chinois, Choy Fong, est arrivé en 1894 et il a ouvert une blanchisserie

La croissance naturelle et la migration interne

 La croissance naturelle arrive quand il y a plus de naissances que de morts, et un plus grand nombre d’immigrants que d’émigrants  Les migrations internes sont des mouvements d’un endroit à un autre dans une province ou un pays  Il y avaient beaucoup de migrations internes après 1830 à cause des gens qui cherchaient des emplois ailleurs dans les pêcheries, la construction des scieries, des mines, etc.