Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.

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Transcription de la présentation:

Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA

1. L’enseignement de la PSE POINT D’APPUI OBJECTIFS PRISE EN COMPTE DE LA PSE Programme fixé par le BO N° 38 du Former un individu responsable et autonome Contribuer au développement d’attitudes (esprit critique vis à vis de l’information- attitude responsables face à sa santé, aux autres, à l’environnement- conscience de sa responsabilité dans sa vie personnelle et professionnelle et…) Dans les projets définis en champs professionnels (éducation à la santé, développement durable …) Dans la validation du palier 2 voir du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences Pour l’épreuve orale du CFG, à partir de données mentionnées par le candidat dans son dossier

2. Comment enseigner la PSE en SEGPA ? Le programme de PSE en SEGPA aborde des pré requis au programme de PSE en CAP. Les démarches et les méthodes doivent être basées sur une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle et en utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication Extrait du B0 n° 38 du 21 octobre 2010 Enseignement de la PSE en SEGPA Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle est à privilégier en utilisant notamment les technologies de l’information et de la communication En CAP les situations issues de faits d’actualités, d’expériences personnelles, constituent le point de départ de la démarche inductive. Celle-ci s’appuie notamment sur la méthodologie de résolution de problème. Extrait du B0 n° 30 du 23 juillet 2009 Enseignement de la PSE en CAP

3. La démarche de résolution de problème LES ETPAESLES OUTILS MOBILISABLES 1. IDENTIFIER LE PROBLEME POSE Cocher le problème posé parmi plusieurs affirmations proposée Le remue – méninge (braim-storming) 2. IDENTIFIER LES ELEMENTS DE LA SITUATION QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, pourquoi) 3. METTRE EN RELATION LES DIFFERENTS ELEMENTS DE LA SITUATION Identifier les causes du problème et en déduire les effets 4. MOBILISER DES CONNAISSANSES NECESSAIRES AU TRAITEMENT DU PROBLEME Sélectionner des ressources adaptées au public 5. PROPOSER DES SOLUTIONS Proposer des solutions et/ou des mesures de prévention collective et individuelle