RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014.

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Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Transcription de la présentation:

RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH +,PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2014

DEFINITION: Les patients infectés par le VIH perdus de vue sont définis par leur absence de consultation/hospitalisation pour leur infection VIH après un délai de plus d’un an, en excluant les patients décédés ou suivis dans un autre centre. RAPPEL: Le suivi médical recommandé des PVV est d’au moins une consultation hospitalière annuelle pour faire le bilan de l’infection et réévaluer le traitement. CONTEXTE Le problème des perdus de vue est rencontré dans tous centres du COREVIH, avec une fréquence variable selon les centres, mais particulièrement élevée sur Avicenne. Le rapport d’activité 2010 faisait ressortir un taux moyen de perdus de vue de près de 9% ( 10% en 2011) qui allait jusqu’à 14% sur Avicenne, alors que les données rapportées dans la littérature font état d’environ 5% dans les cohortes occidentales.

Thématique identifiée comme PRIORITAIRE avec création de la commission « perdus de vue » en 2012 pilotée par S.Gallien. Revue des facteurs de risque identifiés de perte de suivi dans les cohortes nationales de pts VIH + : l’âge jeune (<30-40ans ),niveau études bas, toxicomanie IV, tabagisme, taux de CD4 élevé et absence d’HAART, ou au contraire des CD4 bas en cas d ’échec virologique sous traitement, l’origine sub-saharienne mais HETEROGENICITE des centres au sein du COREVIH et de ces facteurs de risque identifiés. De plus l’absence de médecin traitant identifié et l’absence de coordonnées laissées par le patient (téléphone ++), sont également des facteurs de perte de suivi.

Compte tenu de ces disparités au sein du COREVIH, les membres de la commission proposent une action harmonisée et coordonnée pour les perdus de vue sous forme de procédure standardisée afin mieux les répertorier et prévenir la perte de suivi. Cette procédure s’adresse : - Aux consultants utilisateurs de NADIS (médecins, IDE, secrétaire) - Aux Tecs du COREVIH. Au regard du taux de PDV de 14%, cette procédure de travail a été mise en place et testée sur Avicenne

1)Actions menées par les utilisateurs NADIS :médecins consultants ou IDE (ETP) ou secrétaires.  Mise à jour régulière ( à chaque consultation si possible ) de la fiche de chacun des patients : o Les coordonnées postales et téléphoniques. o Les coordonnées du médecin traitant: en cas d’absence de MT, proposition aux patients d’une liste de médecins généralistes de proximité.  Il est rappelé régulièrement aux médecins de ne créer des recours qu’en cas de consultation réelle (pas de création de recours en l’absence de CS, ce qui sous estime le nombre de patients PDV).En cas de non venue à une CS, une note de type « ne s’est pas présenté à la consultation + date ) peut être apportée dans l’onglet « ajouter un commentaire »du dernier recours. ACTIONS MENEES SUR AVICENNE

 Relance systématique au patient en cas d’absence à une consultation programmée: soit par voie téléphonique le plus souvent, soit par envoi d’un courrier: o Le moyen de relance est décidé au cas par cas, en fonction des données disponibles (tel, coordonnées ) et de l’éventuel souhait exprimé par le patient de ne pas recevoir de courrier venant de l’hôpital, à son domicile. o Proposition par les membres de la commission, d’une lettre type de relance immédiate éditée à partir de Nadis (en attente du comité de pilotage Nadis), voir de l’ajout d’un recours spécial de non-venu du patient à la consultation entrainant l’édition d’une lettre type ou envoi d’un SMS.  Chaque médecin consultant informe la TEC de toute information relative au décès ou à un changement de centre de suivi de ses patients, pour compléter la mise à jour de la base Nadis.

2) Actions menées par les TECS: l’objectif est d’optimiser l’évaluation des perdus de vue à l’occasion de la préparation du rapport d’activité annuel.  Fusionner les « doublons » (patient ayant 2 ou plusieurs dossiers Nadis différents dans la base Nadis AVC ou dans plusieurs bases Nadis de différents centres du COREVIH (notamment AVC et JVR).Repérage et signalement à M.G pour fusionnement avec note dans « ajout d’un commentaire » sur le centre actuel de suivi.  Mise à jour de l’onglet « suivi des patients(statut?) »:suivi, fin de suivi, décès, perdu de vue.  Affiner la requête PDV (Merci MG) sur la File active : opération effectuée chaque année pour le R.A en éliminant d’emblée les patients décédés et ceux suivis dans un autre centre, avec filtre pour les mono-infections par les hépatites et les AES.

 Adresser un courrier type aux patients définis comme perdus de vue (absence de recours dans Nadis depuis plus de 12 mois ) :utilisation de lettre type sur le site de la SFLS (BAO).  Adresser un courrier au médecin traitant, leur demandant un retour d’information sur leur suivi actuel, fait en parallèle mais le plus souvent dans un deuxième temps. o En cas de non réponse à ces 2 courriers, une recherche de décès auprès de la mairie de la commune de naissance peut être faite.  Adresser annuellement aux médecins consultants, un fichier indiquant le nombre et la liste de leurs perdus de vue (FA personnelle) ainsi que le chiffre global du centre, voir du COREVIH.

RESULTATS Ces procédures et affinages ont permis de réduire significativement le nombre de patients VIH+ perdus de vue sur Avicenne :

Cette procédure sera menée chaque année afin de réduire le taux des PDV au plus bas, mais elle nécessite cependant de revenir régulièrement au dossier Nadis des patients afin de compléter les informations. Elle s’intègre plus globalement dans une réflexion pour le contrôle qualité de la base de données Nadis. 3 ) Actions préventives : o Motivation des patients dans leur suivi par un rappel téléphonique systématique des RDV (particulièrement en HDJ) ou envoi systématique de SMS sur une partie des consultations.Cette dernière mesure reste à améliorer afin de couvrir l’intégralité des CS.

CONCLUSION Après ce résultat positif: o Une analyse de ces patients PDV permettrait d’identifier les facteurs de risque de perte de suivi propres aux patients d’Avicenne. o Des mesures préventives, adaptées a ces facteurs de risque,pourraient alors être développées.