«l'école bouge» Plus d'activité physique quotidienne à l'école Date

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
«l'école bouge» Plus d'activité physique quotidienne à l'école Date
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Stage de préparation physique du 5 octobre 2013 « comment santé, épanouissement et progression doivent évoluer de concert »
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Education physique et Sciences expérimentales :
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Pour une meilleure qualité de vie
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
La clé du succès vient de la confiance
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Débat thème 1 la motivation
Objectifs pédagogiques
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Le collège, un lieu de vie pour …
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Concept méthodologique
Manuel clé Jeunesse+Sport
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
Sport des jeunes et des adultes: Nouveautés J+S er octobre 2010, SJA Macolin.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Manuel clé Jeunesse+Sport
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Coach J+S – Champs d’action à l’école
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
Affiliation à un Leo club
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
PREROGATIVE DU BP APT.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

«l'école bouge» Plus d'activité physique quotidienne à l'école Date Nom de l'école Prénom, nom

Sommaire Contexte Arguments en faveur de l'école en mouvement Le modèle de l'école en mouvement Le programme «l'école bouge» Autres projets d'encouragement de l'activité physique 6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique

1. Contexte Les conditions de vie des enfants et des adolescents ont changé: Hausse de la consommation audiovisuelle Technicisation et motorisation croissantes

Les enfants et les adolescents d'aujourd'hui 2 h devant l'ordinateur par jour 15 h devant la TV par semaine 15'000 h passées en position assise pendant la durée de la scolarité Conséquences: Manque d'expériences physico-sensorielles Manque d'exercice, surpoids Difficultés de concentration et d'apprentissage

Inactivité et surpoids 2/3 des enfants ont une activité physique insuffisante (selon l’OMS) 20% des enfants et des adolescents en Suisse sont en surpoids, 5% sont obèses et la tendance s’accentue L’inactivité est la cause principale de l’obésité, des mauvaises postures et de l’ostéoporose 20% des élèves se plaignent de douleurs dorsales

Pause en mouvement

2. Arguments en faveur de l'école en mouvement Arguments préventifs compensatoires Compenser les déficits de la société civile Arguments liés à l'éducation à la santé Constituer des ressources de santé Arguments liés à la théorie de l'apprentissage Système de perception = base de l’apprentissage Arguments anthropologiques Mouvement = facteur du développement de l’être humain, en particulier de l’appropriation du monde par l’individu

Arguments liés à la théorie de l'apprentissage La capacité de concentration dépend de l'âge: 15 minutes chez les 5-7 ans 20 minutes chez les 7-10 ans 25 minutes chez les 10-12 ans 30 minutes chez les 12-16 ans Source: Breithecker 2001, Klimt 1981/82  Les pauses en mouvement permettent d'introduire un rythme qui favorise l'apprentissage.

Corrélation entre performance sportive et performance scolaire Etude québécoise, Trois-Rivières, Canada (Shephard 1997) Groupe testé: 1 h de sport par jour, 14% de temps en moins consacré à l'enseignement dans les autres branches Groupe de contrôle: programme habituel Résultats: Maintien ou amélioration significative des performances scolaires! Bénéfice plus élevé pour les filles que pour les garçons Explication: Amélioration de l'irrigation du cerveau

L'école en mouvement et l'irrigation du cerveau L'activité physique induit, à partir d'un seuil de charge d'env. 25 W (marche), une augmentation de l'irrigation du cerveau d'env. 30 %. Les mouvements des doigts et la mastication peuvent accroître très fortement l'irrigation cervicale. Cela s'explique par un nombre de connexions supérieur à la moyenne entre le cortex cérébral d’une part, et les doigts et l’appareil masticatoire d’autre part. Source: Hollmann, W. & Löllgen, H. (2002). Bedeutung der körperlichen Aktivität für kardiale und zerebrale Funktionen. Deutsches Ärzteblatt, année 99. Volume 20, pp. 1379-1381.

L'école en mouvement et la confiance en soi des élèves Les élèves ont l'impression d'être des acteurs importants et d'assumer une part de responsabilité dans la vie de l'école. Les élèves d'une école en mouvement ont une attitude plus positive envers leur école et leur classe, la satisfaction scolaire augmente. Source: Gröbert, D. et al. (2002) Zufriedener durch „Bewegte Schule“? Sportpädagogik, 26 (3), 38-42.

Pause en mouvement

3. Le modèle de l'école en mouvement L'univers des enfants et des adolescents:

Modèle de l'école en mouvement

4. Le programme «l'école bouge» Créer un profil pour la classe: www.ecolebouge.ch Choisir un type de participation (participation à l'essai ou longue durée) Commander les modules (max. 1 livraison par année scolaire) Le matériel est distribué gratuitement Tirages au sort: visites d'écoles 6. Mise en pratique et continuation

«l'école bouge» pour les structures d'accueil de jour Comment procéder? Départ: inscription en ligne en tant que structure d'accueil de jour Matériel: livré gratuitement dans les 14 jours Réalisation: mise en pratique du programme «l'école bouge» dans votre structure d'accueil de jour Continuation: intégration de l'activité physique dans le quotidien scolaire et inscription pour la nouvelle année scolaire

Objectifs de «l'école bouge» Promouvoir l’activité physique quotidienne à l’école et dans les structures d’accueil Intégrer de manière durable l’activité physique dans le quotidien (scolaire) Sensibiliser le public Comment intégrer l’activité physique dans le quotidien scolaire sans que cela surcharge l'enseignant?

Mise en pratique de «l'école bouge» Au moins 20 minutes d'activité physique par jour Pendant un trimestre au moins En plus des leçons d'éducation physique obligatoires D'après le modèle de l'école en mouvement En classe A l'école Avant/après l'école

Modules de «l'école bouge» 2015/2016 « Corde+» «Pauses en mouvement» «Bouger ensemble» Module complémentaire «Bouge avec le lait» «Alimentation» Modules de «l'école bouge» 2015/2016 «La récré bouge» Nouveau! «Bouger pour assimiler» «Footbag+» * «Bouger en musique» «Récupération» «Apprendre en mouvement» «Travail en groupe» «Chemin de l‘école» * Liste des modules actuels: www.ecolebouge.ch > Mise en pratique > Modules * Deux versions existent de ces modules

Matériel supplémentaire Sur le site www.ecolebouge.ch > Mise en pratique Matériel pour la pratique (à télécharger) Accessoires Matériel d’information

Accessoires gratuits Le calendrier «l'école bouge» Conseil du mois Encourage à bouger chaque jour Tous les anniversaires des élèves peuvent y être intégrés Le dé de «l'école bouge» Souplesse (jaune) Habileté (vert) Endurance (rouge) Consolider les os (bleu) Renforcer les muscles (violet) Joker – libre choix!

Accessoires gratuits La boîte de rangement de «l'école bouge» Pour classer systématiquement les jeux de cartes de «l'école bouge»  Uniquement pour les «classes qui bougent» (participation de longue durée) Le carnet de devoirs «l’école bouge» Saisie claire des devoirs Idées hebdomadaires d'activités physiques dans les domaines de la position de travail, de l'apprentissage en mouvement, des tâches motrices et des pauses en mouvement Les devoirs en mouvement, source de soutien et de motivation pour l'apprentissage et les devoirs à la maison

Pause en mouvement

Mise en pratique en classe Exercices sous la conduite de l'enseignant Exercices expliqués par des élèves (coachs sportifs) Postes fixes dans la classe ou dans le couloir afin de compléter l'enseignement individuel A l'école: Organisation d'activités pendant les pauses avec le matériel pour l'extérieur, assortie d'un système de prêt géré directement par les élèves Aménagement de postes d'exercice dans la cour de récréation Avant/après l'école: Exercices à effectuer sur le chemin de l'école Comme devoirs, des exercices pour faire travailler non seulement la tête, mais aussi les jambes

Mise en pratique dans les structures d'accueil de jour Les 20 minutes d'activité physique peuvent être réparties sur toute la journée: Réalisation des exercices en groupe (instructions données par le responsable ou par un enfant) Installation de postes d'exercice qui peuvent être utilisés librement Utilisation libre du matériel pendant la durée du prêt dans la structure d'accueil Etc.

Film sur le programme «l'école bouge» Film sur DVD > Vidéos > Programme «l’école bouge» Autre matériel filmographique: DVD «L’école propice au mouvement» (www.bfschule.ch)

Visites d'écoles Avec les marraines et parrains dans les écoles de toute la Suisse Postes d’exercices attractif Environ 15 visites par année Manifestation de lancement (kick-off) au début de l’année scolaire

Faits et chiffres Année scolaire Classes participantes 2005 lancement du programme 2008/2009 2794 2009/2010 2978 2010/2011 2750 2011/2012 3500 2012/2013 3094 2013/2014 5620 2014/2015 7486 15.6 % de toutes les classes suisses 90% ont rempli les conditions de participation 98% souhaitent continuer à bouger chaque jour Chiffres actuels: www.ecolebouge.ch > Participer > «Les classes qui bougent»

Commentaires de quelques enseignants Programme en général «Je trouve super qu’il existe une telle formule, qui nous permette à nous, enseignants, d'en profiter sans devoir trop nous ‹creuser la tête› pour chercher des idées. Excellente campagne!» «Je trouve que c’est une bonne chose, même si cela me demande une certaine discipline en tant qu’enseignant. Les élèves aiment beaucoup participer à ce programme et inventer eux-mêmes des exercices physiques.» «Le programme ‹l’école bouge› me plaît beaucoup! Ce projet (ainsi que la corde à sauter ou le jeu de cartes posé sur mon bureau) m’incite chaque jour, ainsi que mes élèves, à bouger de manière ludique et créative. Les enfants ont inventé et essayé eux-mêmes de nombreuses formes d’exercices amusantes. C’est aussi stimulant pour la créativité!»

Commentaires Répercussions de l'activité physique quotidienne «Je ne considère pas la perte de temps comme un argument négatif, car elle est largement compensée par une meilleure capacité de concentration! Après les pauses actives, les enfants sont plus motivés et concentrés pour se remettre au travail.» «Presque tous les enfants ont amélioré leurs capacités motrices.» «Le plaisir de bouger et de faire du sport était déjà présent. Pendant les pauses actives, les adolescents ont beaucoup ri. Cette activité leur a fait plaisir.» «Je vois où les enfants en sont sur le plan physique et les lacunes qu’ils présentent au niveau de la motricité, de la coordination ou de la souplesse et j’essaie ensuite d’y remédier dans le cadre de la leçon d’éducation physique.» «L’impulsion générée par ce programme a donné aux enfants une nouvelle motivation pour exercer différentes séquences motrices.»

Responsables et partenaires Office fédéral du sport OFSPO En collaboration avec: Swissmilk Sport Heart Bureau de prévention des accidents (bpa) Promotion Santé Suisse Avec le soutien de: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Pause en mouvement

5. Autres projets d'encouragement de l'activité physique Sport des enfants J+S

Sport des enfants J+S: objectifs Encourager les enfants à se dépenser physiquement en dehors des leçons d'éducation physique obligatoires Proposer des offres diversifiées, adaptées aux enfants Renforcer le plaisir qu'ont les enfants à bouger et à faire du sport!

Sport des enfants J+S: cours et camps Un moniteur Sport des enfants peut annoncer différentes offres à J+S: Aucun sport: dans ces cours et ces camps, l'accent est mis sur la diversité et les formes de base du mouvement. Un seul sport: dans ces cours, l'accent est mis sur un sport donné. Des formes de base du mouvement viennent compléter les cours. Plusieurs sports: dans ces cours et ces camps, plusieurs sports peuvent être proposés. Des formes de base du mouvement viennent compléter ces offres.

Sport des enfants J+S: formation Formation des moniteurs J+S Sport des enfants: les enseignants peuvent suivre un cours de moniteurs abrégé (2 jours). La formation de base et la formation continue des moniteurs J+S Sport des enfants ainsi que leurs entraînements/leçons sont soutenus financièrement. Manuels J+S Sport des enfants: idées de jeux et d'exercices pour entraîner les formes de base du mouvement, jeux en musique, recueils de leçons, etc.

Sport des enfants J+S: informations www.jeunesseetsport.ch Patricia Steinmann Responsable du Sport des enfants J+S

Autres projets d’encouragement du sport et de de l’activité physique Projets pour les écoles: Muuvit (www.muuvit.ch) fit-4-future (www.fit-4-future.ch) bike2school (www.bike2work.ch) Gorilla (www.gorilla.ch) Projets cantonaux (p. ex. «Graubünden bewegt»)

6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique Octobre 2005: Déclaration de la CDIP sur l'éducation au mouvement et promotion de l'activité physique à l'école «Les directeurs cantonaux de l'instruction publique s'engagent en faveur d'une éducation au mouvement qui vienne compléter les cours d'éducation physique.» «L'éducation au mouvement et la promotion de l'activité physique relèvent du mandat de l'école.» 2010: Publication de la CDIP Promotion de l'activité physique: idées et ressources

6. L'encouragement du sport et de l'activité physique sous l'angle politique Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse / Mesures et stratégie de l'OFSPO 2006+ Sport et activité physique chez les enfants et les adolescents: consacrer quotidiennement du temps à l'activité physique et sportive à l'école et hors de l’école Avril 2006: OFSP, OFSPO, Promotion Santé, hepa.ch Recommandations d'activité physique pour les enfants: les enfants et les adolescents devraient bouger au moins une heure par jour 2006/2007: OFSP, OFSPO, Promotion Santé Suisse Programme national alimentation et activité physique 2008-2012 (PNAAP 2008-2012)

Conclusion But de formation visé: corporalité But de formation visé: plaisir de bouger • Préserver le plaisir de bouger, qui est inné • Faire imperceptiblement renaître le plaisir de bouger chez ceux qui l'ont perdu Mais il faut rester réaliste: L'école peut contribuer à ce que les individus mènent une vie saine, mais elle ne peut rien faire contre les conditions de vie malsaines! Le sport n'est pas une religion de substitution!

L'école en mouvement – pour que bouger devienne aussi naturel que se brosser les dents! Contact: info@ecolebouge.ch +41 58 467 65 76