Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
L’étude de gestion en 1ère STMG
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Nous les avons équipés dordinateurs. Nous les avons branchés. Que pouvons-nous faire de plus?
MJENR/DT/SDTICE/BDe1 Séminaire normes et standards pour les activités numériques dans lenseignement Introduction Lyon – St Clément les Places 9 octobre.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Présentation du projet
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Informatique et Sciences du Numérique
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
PROGRAMMES Erasmus +.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

Pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie : Conception de la SÉTIÉ Module 2 de l’AIE Présentation au Séminaire CMEC–OCDE–Canada Robert Kozma SRI International

Seconde Étude sur la technologie de l’information en éducation : SÉTIÉ M2  Parrainée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE)  Financée par : les pays participants et un financement spécial de la part du Danemark, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, des É.-U. (NSF et Ed), de la Fondation Ford et de particuliers  Dirigé par le Comité international de coordination (CIC) — É.-U., Pays-Bas, Canada  Comité international de direction (CID) composé de chercheuses et chercheurs des É.-U., des Pays-Bas, du Japon, de la Norvège, de Hong Kong  28 pays participants — Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique  Coordonnée à une étude de l’OCDE

Participation  Australie  Canada  Chili  Hong Kong  Taiwan  République tchèque  Danemark  Angleterre  Finlande  France  Allemagne  Italie  Israël  Japon  Corée  Lettonie  Lituanie  Pays-Bas  Norvège  Philippines  Portugal  Fédération de Russie  Singapour  République slovaque  Catalogne (Espagne)  Afrique du Sud  Thaïlande  États-Unis

Raison d’être  L’innovation rapide des technologies de l’information et des communications a entraîné un intérêt accru pour l’éducation  Investissements de plus en plus importants dans les TIC à des fins pédagogiques à l’échelon national, en appui à la réforme de l’éducation et à l’apprentissage à vie  Nécessité de mettre au point des modèles sur la manière dont les TIC peuvent appuyer des pratiques pédagogiques innovatrices  Nécessité d’aborder l’écart numérique

S’appuie sur la SÉTIÉ M1  Enquête auprès des directrices et directeurs et de coordonnatrices et coordonnateurs de la technologie appartenant à un échantillon aléatoire d’écoles de 23 pays.  Conclusions  Augmentation du ratio ordinateur/élève  Élargissement de l’accès à l’Internet en classe  Nouveau paradigme de pratiques pédagogiques innovatrices  Avec l’appui des TIC

Objectifs de la SÉTIÉ M2  Identifier et décrire des pratiques pédagogiques novatrices ayant recours à la technologie  Orienter les politiques relatives à l’utilisation de la TIC à des fins pédagogiques  Fournir des renseignements aux enseignantes et enseignants qu’ils pourront utiliser afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques  Élargir les connaissances des facteurs qui contribuent à l’utilisation fructueuse de nouvelles pratiques ayant recours à la technologie

Lien avec la SÉTIÉ M3  Enquête auprès des directrices et directeurs d’écoles, des coordonnatrices et coordonnateurs de la technologie, des enseignantes et enseignants et des élèves au sujet des ressources en TIC et de leur utilisation  Évaluation du rendement en TIC des élèves  Aptitudes en TIC  Utilisation de ces aptitudes pour résoudre des problèmes en sciences et en mathématiques  Examen du rôle de la TIC en ce qui a trait à la modification du contenu appris par les élèves. Quelles sont les nouvelles aptitudes et connaissances créées par la TIC?  Échéancier

Objectifs de la coordination de la SÉTIÉ et de l’étude de l’OCDE  Créer des finalités complémentaires pour les études  Optimiser le nombre de pays qui pourraient participer aux deux études  Minimiser le conflit et la redondance entre les études

Exemples de questions de recherche pour la SÉTIÉ M2  Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques pour lesquelles le personnel enseignant utilise la TIC?  Quelles sont les politiques nationales et scolaires relatives au perfectionnement du personnel, à l’accès à l’Internet etc. qui pourraient permettre d’appuyer efficacement ces innovations?  De quelle manière ces pratiques changent-elles les activités en classe du personnel enseignant et des élèves?  Quel est l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves? De quelle manière ont-elles modifié la manière d’évaluer les résultats?

Cadre conceptuel  Nouvelles pratiques pédagogiques; modifications dans les domaines suivants :  Contenu pédagogique  Pratiques du personnel enseignant et des élèves  Utilisations de la TIC  Résultats et évaluation  Contexte  Niveau local  Niveau intermédiaire  Niveau global

Conception de l’étude  Chaque pays a créé un panel national  Le panel a examiné les critères internationaux et proposé des modifications, s’il y avait lieu  Le panel a mis les critères en application et sélectionné jusqu’à 12 cas, soit un total de 174 cas  Les CNR ont utilisés des protocoles et instruments standards pour rassembler des données et rédiger les rapport d’études de cas  Le CIC effectue des analyses croisées de cas et rédige le rapport international

Critères de sélection des cas  Changements importants dans le rôle ou les activités du personnel enseignant et des élèves; objectifs du programme d’études, contenu ou évaluation  La technologie joue un rôle essentiel  Résultats des élèves quantifiables  Durables et transférables  Innovation, en fonction du milieu

Contrôle de la qualité  Coordination du cadre conceptuel, des questions de recherche et des instruments  Le CIC met les instruments d’évaluation à l’essai  Consultant technique qualitatif ayant revu les instruments et la stratégie d’analyse  Les CNR mettent à l’essai les instruments révisés  Le CIC suit de près la formation des panels, la modification des critères, la sélection des cas, les mises à l’essai et les études de cas  Les CNR échangent 1 rapport de cas avec d’autres alliés des CNR et du CIC  Coordination à l’aide de la TIC

Plan d’analyse des données Stratégie qualitative et quantitative  Niveau 1 :  Codage de haut niveau des cas en fonction du cadre conceptuel  Analyse des tendances entre les cas  Niveau 2 :  Identification des cas qui caractérisent les tendances  Codage détaillé des cas retenus  Analyse des détails des tendances et de leurs relations

Échéancier Octobre 2001 : Les pays ont achevé le rassemblement des données et les descriptions de cas Octobre 2001 – janvier 2002 : Analyse de niveau 1 du CIC Février – juin 2002 : Analyse de niveau 2 et rédaction du rapport Juillet – décembre 2002 : Diffusion

Établissement de rapports et diffusion International :  Brochure  Rapport du projet  Communiqué de presse et conférence de presse  Site Web  Présentations lors de conférences Plans de diffusion nationale  Rapport nationaux  Sites Web nationaux  Autres médias (vidéos) et manifestations?

Site Web de la SÉTIÉ M2  URL : sitesm2.org