PROJET PEDAGOGIQUE EPS Collège Les Sablons BUZANÇAIS
SOMMAIRE INTRODUCTION 3 CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’ETABLISSEMENT 4 SYNTHESE ET LIENS ENTRE LES DIFFERENTS PROJETS 5 CONTRACTUALISATION COLLEGE, INSPECTION D’ACADEMIE ET COLLEGE 6 INFRASTRUCTURES 7 PROGRAMMATION DES APSA ET DES COMPETENCES DE LA 6ème A LA 3ème 8 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA 9 PROGRAMMATION DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES PAR NIVEAUX DE CLASSE 14 REFERENTIEL DNB (grilles d’évaluation des APSA pour le DNB) 15 DEMI-FOND 15 ACROSPORT 16 CIRQUE 17 BASKET 18 TENNIS DE TABLE 19 CALENDRIER DES EPREUVES D’EPS AU DNB Session 2016 20 ANALYSE DES ACQUIS DES ELEVES DE 3ème (DNB) 21 LE « SAVOIR NAGER » EN 6ème 22 L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE 23
INTRODUCTION SOMMAIRE L’équipe EPS Le projet pédagogique EPS du collège Les Sablons est un outil visant à formaliser l’orientation pédagogique de la discipline en lien avec les différents acteurs et directives institutionnelles afin de répondre au mieux aux exigences des programmes de l’enseignement de l’éducation physique et sportive pour les classes du collège (B.O, hors série N°6 du 28 Août 2008), celle du socle commun de connaissance et de compétences (Livret de personnel de compétences Note de service N°2012-154 du 24 Septembre 2012) au regard de caractéristiques du collège Les Sablons, de la population de notre établissement ainsi qu’au regard des contraintes structurelles. Ce projet vise à montrer les choix opérés par l’équipe, de manière concrète, afin de répondre à la finalité de l’éducation physique et sportive au collège: « Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué » Ce projet est un référentiel commun d’analyse et d’évaluation que chaque enseignant pourra être amené à utiliser et à adapter en fonction de ses propres choix pour répondre au mieux à la diversité des élèves afin de viser la réussite de chacun d’eux. L’équipe EPS Romain BERNARD Julien DALLOT Séverine LARDEAU SOMMAIRE
CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’ETABLISSEMENT 511 élèves dont 58 élèves en SEGPA et 21 en ULIS 78,43% des élèves sont demi-pensionnaires La plupart des élèves empruntent les transports scolaires Population rurale dispersée dans de nombreuses petites localités (28 communes) 4 classes par niveaux, 4 classes de SEGPA et 2 classes d’ULIS inclus lors des leçons d’EPS 85% des élèves 3ème valident le palier 3 du socle commun 80,41% des élèves ont obtenu le DNB Résultats au DNB en 2015 Etablissement: 80,41% Indre: 88,3% Académie: 86,6% National: 87,45% catégories socio-professionnelles défavorisées Etablissement: 57,6% Académie: 36,2% National: 33% Pourcentage d’élèves boursiers 23,52% SOMMAIRE
Synthèse et liens entre les différents projets Projet académique Installer une dynamique de la réussite scolaire Fluidifier et sécuriser les parcours Développer l’ambition scolaire Projet EPS Construire un parcours de formation de l’élève sur le cursus « collège » dans les 4 compétences Favoriser les prises de responsabilités et le respect des règles et des autres Donner à nos élèves l’envie et les moyens de pratiquer une activité physique Renforcer les acquis (compétences propres, compétences attendues par APSA, CMS) afin de les préparer au mieux à l’évaluation certificative (DNB) Projet d’établissement Développer l’autonomie et garantir l’épanouissement de chacun en permettant notamment aux élèves en situation de handicap de mener à bien leur projet de vie Susciter l’intérêt, la motivation, l’ambition et l’appétence pour les disciplines scientifiques dès l’entrée en 6ème Développer l’estime de soi, éduquer au respect et à la citoyenneté pour construire sa vie sociale et son insertion future. Eduquer à l’orientation Projet de l’association sportive Donner le goût du sport, l’envie de pratiquer ensemble, de participer activement, à travers différents rôles gratifiants Guider les élèves vers une certaine autonomie dans leur pratique et vers une prise de responsabilité dans leur implication à l’A.S afin de développer une dynamique associative Adopter une attitude positive et respectueuse vis-à-vis des partenaires, des adversaires et des arbitres, à travers l’aspect socialisant du sport SOMMAIRE
CONTRACTUALISATION EQUIPE PEDAGOGIQUE EPS, COLLEGE ET INSPECTION D’ACADEMIE Piste d’évolution à envisager à l’issue de la réunion d’équipe avec l’inspecteur d’académie Rééquilibrer l’offre de formation, notamment en développant les APSA de la CP2 (VTT et ou course d’orientation) en visant dans un premier temps un niveau 1 de compétence, puis à moyen terme, un niveau 2 afin de l’intégrer dans l’offre des activités proposées et évaluées au DNB. Pour le « savoir nager » réfléchir à un stage ou des leçons supplémentaires, peut-être, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en natation, afin de permettre à tous les élèves de 6ème de l’acquérir en sortant du collège. Formaliser, opérationnaliser et intégrer les CMS de manière plus pertinente dans les leçons, afin de les inclure dans les évaluations de fin de cycle et leur donner plus de sens dans la certification lors du DNB. Inclure les élèves inaptes, par le biais des CMS afin qu’ils puissent poursuivre la validation de leur niveau 1 et 2. Impliquer davantage les élèves dans la vie associative en les responsabilisant dans le cadre de projets associatifs porteurs de sens et fédérateurs. Développer le « pôle arbitrage » en encourageant et en accompagnant les jeunes officiels. SOMMAIRE
INFRASTRUCTURES SOMMAIRE Plateau d’évolution dans l’enceinte de l’établissement comprenant 3 terrains de basketball 2 terrains de handball 1 terrain de volleyball 1 piste de sprint (60m) 1 sauteur de saut en longueur Gymnase de Buzançais (catégorie B) Salle de tennis de table de Buzançais Salle de tennis couvert Site de course d’orientation de l’étang Baron SOMMAIRE
PROGRAMMATIONS DES COMPETENCES DE LA 6ème A LA 3ème APSA support 6ème 5ème 4ème 3ème TOTAL COMPETENCE PROPRE 1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation 10*2H 20H Multi-activités 40H Demi-fond 10*1H COMPETENCE PROPRE 2 Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Course d'orientation 5*2H 10H COMPETENCE PROPRE 3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Acrosport 20*1H 30H Cirque Gymnastique COMPETENCE PROPRE 4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Tennis de Table Badminton Basket Hand Volley Ultimate Judo SOMMAIRE
COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP 1 DEMI-FOND CINQUIEME TROISIEME Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA), en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionnée en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa Vitesse Maximale Aérobie (VMA) et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. ACTIVITES ATHLETIQUES GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP 1 MULTI-ACTIVITES SIXIEME QUATRIEME Réaliser la meilleure performance possible dans un triathlon en temps réduit, en enchaînant dans l'ordre un saut en longueur, un lancer d'un engin léger à bras cassé et une course de vitesse de 30 mètres (deux essais maximum en concours et une seule tentative en course). Assurer différents rôles de jury et agir en respectant les règles de sécurité. Réaliser dans un triathlon la meilleure performance possible sur 3 épreuves (triple-bond, lancer de javelot et course de haies avec des doubles intervalles) en liant efficacement : - prise d’élan et impulsion au triple-bond, - prise d’élan et lancer, - course et franchissement de haies, en réalisant efficacement un triple-bond rasant en utilisant les qualités aérodynamiques du javelot. Construire et réguler l'efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d'observations extérieures. Gérer sa récupération entre chaque épreuve. Assumer les rôles de starter et/ou chronométreur et/ou juge ACTIVITES ATHLETIQUES SOMMAIRE
SOMMAIRE GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 SAVOIR NAGER CP 1 SIXIEME NATATION LONGUE A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, sur une durée de 6 minutes, la meilleure performance possible en nage ventrale et dorsale en optimisant l’équilibre, la respiration et les phases de coulée. Respecter les règles de sécurité et d’hygiène. Assumer le rôle d’observateur. Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : • sauter en grande profondeur, • revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, • nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, • réaliser un surplace de 10 secondes, • s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. ACTIVITES AQUATIQUES NATAION DE VITESSE A partir d’un départ plongé ou dans l’eau réaliser, la meilleure performance possible sur une distance de 25 mètres en crawl en adoptant l’équilibre et les trajets moteurs les plus efficaces. GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 CP2 SIXIEME COURSE D'ORIENTATION Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l’environnement ACTIVITES PHYSIQUES DE PLEINE NATURE GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP3 SIXIEME QUATRIEME GYMNASTIQUE SPORTIVE Dans le respect des règles de sécurité, sur un parcours multi agrès, présenter un ensemble d’éléments gymniques simples maîtrisés, combinés ou non, illustrant les actions «tourner, se renverser». Aider un camarade à réaliser un élément simple. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». Juger les prestations à partir d’un code construit en commun. ACTIVITES GYMNIQUES SOMMAIRE
SOMMAIRE GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP3 CINQUIEME TROISIEME ACROSPORT Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymniques ou chorégraphiques. Assumer au moins deux des trois rôles : voltigeur, porteur, aide. Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée. Juger les prestations à partir d’un code construit en commun. ACTIVITES GYMNIQUES GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP3 CINQUIEME TROISIEME ARTS DU CIRQUE Composer et présenter dans un espace orienté un numéro collectif organisé autour d’un thème incorporant à un jeu d’acteur des éléments simples issus d’au moins deux des trois familles. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les différentes prestations. Composer et présenter un numéro collectif s’inscrivant dans une démarche de création en choisissant des éléments dans les trois familles dont la mise en scène évoque un univers défini préalablement. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples. ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 CINQUIEME TROISIEME BASKET Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer. ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION: SPORTS COLLECTIFS SOMMAIRE
SOMMAIRE GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 SIXIEME QUATRIEME HAND Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer. ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION: SPORTS COLLECTIFS GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 SIXIEME ULTIMATE Dans un jeu collectif à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passes courtes supposant une maîtrise suffisante des lancers du disque en revers et en coup droit pour accéder régulièrement à la zone de marque, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. Savoir s’intégrer dans l’esprit de fair-play qui anime cette activité en sachant appliquer les principales règles en auto arbitrage concernant le non-contact, l’espace de jeu et la marque. ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION: SPORTS COLLECTIFS GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 CINQUIEME VOLLEY Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION: SPORTS COLLECTIFS SOMMAIRE
SOMMAIRE GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 SIXIEME QUATRIEME JUDO S’engager loyalement et en toute sécurité dans une opposition aménagée en utilisant des formes d’attaques simples, debout et au sol, qui permettent d’exploiter des principes d’équilibre-déséquilibre. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. Rechercher le gain d’un combat grâce à des formes d’attaques enchaînées, debout et au sol, permettant de se créer et d’exploiter différentes opportunités. Assurer le suivi et l’arbitrage du combat en utilisant un règlement adapté garantissant la sécurité des deux combattants. Observer un camarade pour le conseiller. ACTIVITES PHYSIQUES DE SPORT DE COMBAT GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 SIXIEME QUATRIEME BADMINTON En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. ACTIVITES D'OPPOSITION DUELLE: SPORTS DE RAQUETTES GROUPES D'ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 1 COMPETENCE ATTENDUE NIVEAU 2 CP4 CINQUIEME TROISIEME TENNIS DE TABLE En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. ACTIVITES D'OPPOSITION DUELLE: SPORTS DE RAQUETTES SOMMAIRE
Compétences méthodologiques et sociales PROGRAMMATION DES COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES PAR NIVEAUX DE CLASSE Compétences méthodologiques et sociales Etre capable de Niveau de classe 6ème 5ème 4ème 3ème CMS 1 Etre attentif lors de l'appel, se rendre sur les lieux de pratique rapidement et se tenir convenablement lors des trajets pour se rendre sur les lieux de pratique. Agir dans le respect de soi, des autres et de l'environnement par l'appropriation de règles Avoir une tenue d'EPS afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions (Chaussures d'intérieur pour les structures telles que le gymnase, la salle de tennis de table), faire ses lacets et jeter son chewing-gum en début de cours. Avoir une tenue de rechange afin de repartir et de débuter le cours d'après dans de bonnes conditions d'hygiène Respecter les décisions de l'arbitre, écouter les avis et/ou les conseils objectifs de ses camarades. D'écouter attentivement les consignes qu'elles soient pour progresser ou pour son intégrité physique ainsi que celle de ses camarades. CMS 2 D'installer et de ranger le matériel dans le calme et en sécurité pour soi et les autres. Organiser et assumer des rôles sociaux et responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages De respecter le matériel et de l'utiliser à bon escient. Dialoguer, échanger avec ses camarades et confronter ses avis pour réussir et faire réussir. Arbitrer dans plusieurs activités et tenir des tables de scores. Accepter différents rôles sociaux au sein d'un groupe. (Chorégraphe, metteur en séance, joueurs, ect… Utiliser une fiche d'observation pour progresser et faire progresser ses camarades. Utiliser la tablette numérique de manière autonome pour faire évoluer ses pratiques et celles de ses camarades CMS 3 Se fixer des objectifs pour progresser Se mettre en projet par l'identification individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d'action Se mettre en projet en prenant en compte ses capacités physiques et ses potentialités Avoir un regard critique sur sa pratique et s'interroger sur les raisons de sa réussite ou de son échec Mettre en place une planification afin de réaliser son projet dans les délais CMS 4 S'échauffer avant de pratiquer. Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s'échauffer, récupérer d'un effort, identifier les facteurs de risques. S'échauffer efficacement en fonction de la spécificité de l'activité pratiquée. Réguler son engagement moteur en fonction des résultats, de ses capacités S'arrêter à la fin du temps imparti pour ne pas risquer de se blesser S'approprier des principes de santé et d'hygiène de vie, adopter des habitudes sécuritaires PRIORITAIRE SECONDAIRE SOMMAIRE
Référentiel national DNB  SOMMAIRE
SOMMAIRE
SOMMAIRE
SOMMAIRE
SOMMAIRE
CALENDRIER DES EPREUVES D’EPS AU DNB Session 2016 SOMMAIRE
ANALYSE DES ACQUIS DES ELEVES DE 3ème (DNB) PROTOCOLE DNB SESSION 2015 CP1 CP3 CP4 Demi-Fond Acrosport Cirque Basket Tennis de table Résultats DNB 2015 Moyenne Non Acquis Inaptes Filles 15,3 2 3 11 14 6 11,3 4 10,7 15 10,9 5 Garçons 15,5 11,9 1 12,5 9 13,3 14,7 Résultats DNB 2014 10,83 17 12,2 7 11,7 12 20 11,19 14,6 8 12,3 13 13,5 SOMMAIRE
Le « SAVOIR NAGER » en 6ème Nombre d'élèves en 6ème Nombre d'élèves ayant validé leur "Savoir nager" en début de cycle Nombre d'élèves n'ayant pas validé leur "Savoir nager" en début de cycle Nombre d'élèves ayant validé leur "Savoir nager" en fin de cycle Nombre d'élèves n'ayant pas validé leur "Savoir nager" en fin de cycle 121 96 25 112 9 79,34% 20,66% 92,56% 7,44% SOMMAIRE
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE SOMMAIRE