Conseil d’Administration CEE 11/10/05. Rappel des missions du CTEF sur la PCP - Organisation, coordination et mise en œuvre de l’offre de formation (formalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Réunion régionale des prescripteurs
Rencontre « Référents RSA »
Extranet 2.0 réseaux professionnels Emploi-Insertion.
Le revenu de solidarité active
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Autres dispositifs mobilisés
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Présentation-Formation Organismes de formation, Juin 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Service Public Régional de Formation
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réseau ECLORE Cordouan
La répartition des moyens territorialisés (DADT2) 2nd semestre 2010
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Service Public Régional de Formation
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Pilotage Régional de l’Offre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Les objectifs arobase 3c
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Compétences Premières Marché 2015/2018
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Transcription de la présentation:

Conseil d’Administration CEE 11/10/05

Rappel des missions du CTEF sur la PCP - Organisation, coordination et mise en œuvre de l’offre de formation (formalisation : « schéma local » validé par le Comité technique opérationnel) - Organisation de temps d’échanges entre prescripteurs et OF - Validation sessions sur EOS - Organisation de la remontée des besoins / nouvelle programmation Rappel des objectifs du cadencement - Faire connaître l’offre de formation aux prescripteurs - Articuler les actions prévues les unes par rapport aux autres - Lisser les démarrages dans l’année et sur les localisations Invités : organismes de formation titulaires du marché + - DT Pôle emploi + Référents marchés PCP - ML Référents formation - Cap emploi Ohé Prométhée - CIDFF - Département de l’Isère - PLIE de l’agglomération grenobloise - Centre Ressources Illettrisme de l’Isère – IRIS - Territoires insertion 38 (pour SIAE) 2 En guise d’introduction…

 Contexte : poursuite SPRF / loi de mars 2014 donnant compétences aux Régions pour contribuer à la politique de lutte contre l’illettrisme et leur transférant l’intervention sur le programme Compétences clés  Un marché autour de prestations pour « développer les compétences premières des publics, c’est-à-dire l’acquisition et/ou l’actualisation des savoirs fondamentaux permettant une intégration citoyenne, sociale et économique »  Des prestations destinées aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi (personnes en recherche d’emploi, DE exerçant une activité très partielle; salariés en emploi d’avenir ou en SIAE – cf CCTP)  Des cursus de formation accessibles sur prescription des réseaux habilités (ML, PE, CE, CIDFF)  Des cursus de formation ouvrant droit au statut de stagiaire de la FP (protection sociale ; rémunération sur le cursus 2)  Une organisation permettant la construction de parcours progressifs d’insertion, à partir de 3 cursus de formation:  Compétences 1ères et démarche d’insertion sociale et professionnelle  Compétences 1ères et construction de projet professionnel  Compétences 1ères et préparation à la qualification et à l’emploi 3 Présentation de la nouvelle PCP

Marché conduit sur l’année Présentation du marché PCP lotDésignation du lotTitulairesMembre(s) du GPT 11 ZTEF BASSIN GRENOBLOIS / AGGLOMERATION GRENOBLOISE- VERCORS ASSOCIATION L'ESCALE (38) MFR Moirans; IFPA; AFRAT; CFPPA St Ismier; CCI Nord Isère; CCI Grenoble GRETA DE GRENOBLE IFRA AFPA 12 ZTEF BASSIN GRENOBLOIS / Grésivaudan SCOP ACEISP AIDER 13 ZTEF BASSIN GRENOBLOIS / Alpes Sud IsèreASIF (ex-GILIF) 11 ZTEF NORD ISERE GRETA NORD ISERE AFPA ; IFRA 15 ZTEF Centre IsèreASSOCIATION L'ESCALE (38) MFR Moirans; IFPA; AFPA; CFPPA St Ismier; CCI Nord Isère 16 ZTEF BIEVRE / VALLOIRE / ISERE RHODANIENNEACFAL ADFLP ; CFPL

Nouveauté : le financement des OF repose sur 3 composantes:  Le face à face pédagogique est pris en charge sur la base de l’heure stagiaire en centre, permettant une meilleure individualisation de la formation que l’heure groupe  L’accompagnement socio pédagogique renforcé est pris en charge sur la base d’un prix forfaitaire  L’ingénierie relative à la pédagogie et à la mise en œuvre est prise en charge sur la base d’un montant forfaitaire permettant de:  soutenir l’effort des OF (offre adaptée à des publics hétérogènes; forte individualisation des apprentissages; seuils minimaux de démarrage des actions fixés à 5 pour C1/C3 et à 7 pour C2; ajustements …)  prendre en compte les aléas du marché (absence des stagiaires; reports ou annulations d’actions…) 5 Présentation du marché PCP

Une réponse formation adaptée à l’hétérogénéité des publics :  Des parcours axés sur la reprise de confiance en soi (sans PAMP sur les cursus 1 et 3 et sur l’étape d’exploration professionnelle du cursus 2 le cas échéant)  Des apprentissages très individualisés : - contextualisés par rapport aux centres de préoccupations des stagiaires ; par rapport à leurs difficultés ;par rapport à leurs acquis initiaux ; par rapport à la maturité de leur projet professionnel - Mobilisant les compétences clés utiles - Mettant l’accent sur la découverte multi sectorielle (étape d’exploration professionnelle) - Mettant l’accent sur la diversification des choix professionnels Publics - DE / toute personne en recherche d’emploi pouvant accéder à ce statut - DE exerçant une activité salariée (temps partiel / emploi d’avenir / SIAE) - Personnes sous main de justice Toujours priorité : jeunes < 26 ans, adultes non indemnisé (niveau V et infra), qualification obsolète, RQTH, bénéficiaires minima sociaux 6 Caractéristiques du programme

 Cursus 1 (ex P1 Compétences Clés) « Compétences premières et démarche d’insertion sociale et professionnelle » : publics les plus éloignés de l’emploi, n’ayant pas une capacité suffisante pour s’investir dans une formation intensive. Statut SFP sans rémunération. Personnes scolarisées en langue française. Objectif mobiliser une ou plusieurs compétences clés  Cursus 2 (ex Compétences premières) « Compétences premières et construction de projet professionnel ». Statut SFP avec rému. 3 étapes: Exploration professionnelle Elaboration de projet professionnel Stabilisation de projet professionnel Le FLE est une des compétences clés mobilisables sur ce cursus  Cursus 3 (ex P2/P3 Cclés) « Compétences premières et préparation à la qualification et à l’emploi » : publics ayant un projet professionnel défini et validé, ayant besoin d’actualiser ou de compléter leurs connaissances générales pour préparer une entrée en formation qualifiante, ou se présenter aux épreuves d’un concours ou d’un diplôme, ou se présenter à un emploi. Statut SFP sans rému.. Articulation possible des 3 cursus, dans une logique de progression / réorientation. Module de prestation initiale qui fait partie de la formation. Accompagnement socio-professionnel renforcé mobilisable sur les 3 cursus. Réorientation : nécessite une nouvelle prescription sauf si autre étape d’une même action 7 PCP Présentation des 3 cursus de formation

PCP / mise en œuvre CURSUS 1 et 3 Prescription sur un cursus l'OF contacte la personne prescrite pour prise RDV RDV OF/stagiaire (individuel ou info.coll) Entrée du stagiaire en formation : la prestation initiale Poursuite de la formation 2 semaines max entre prescription et contact tel. Retour d’info vers prescripteurs.

PCP / mise en œuvre CURSUS 2 Retour d’info vers prescripteurs. Prescription sur une session Information collective Entrée du stagiaire en formation : démarrage par la prestation initiale Poursuite de la formation Commission des entrées

Les réorientations

 Prescription par les réseaux habilités, sur PROSPER ou AUDE (PE)  Délai minimum d’ouverture à la prescription : 1 mois  Possibilité si besoin de rouvrir une session à la prescription en cours d’action (sous condition de cohérence pédagogique)  Organisation de Commissions d’entrée sur C2  Désignation de référents prescripteurs au sein des réseaux afin de faciliter les liens avec les organismes de formation et éviter la multiplication des interlocuteurs Désignations en cours pour le bassin grenoblois 11 PCP Rappels / prescription

 Des méthodes pédagogiques en adéquation avec les besoins hétérogènes des publics  Une individualisation des apprentissages au sein du groupe  Suivi et évaluation des progressions / acquis des stagiaires  Des ajustements d’actions en cours d’année (cf. document):  Tout ajustement doit faire l’objet d’une concertation avec les prescripteurs et la SA CTEF ainsi que d’une information de la Région.  Un lien constant avec les prescripteurs  Un suivi régulier sous EOS  Une gestion rigoureuse des dossiers de rémunération : Obligation pour les OF de transmettre le dossier de rémunération dans les 15 jours suivant l’entrée en formation (rémunération à temps plein à partir de 30h / semaine  Suivi et évaluation des cursus 12 PCP Attentes de la Région : les OF

Un partenariat en construction :  En appui aux politiques régionales (apprentissage, décrochage scolaire, EPN, PCP…)  Sur leur cœur de métier : les thématiques langagières  Une intervention autour de 3 missions:  Veille, information, documentation  Professionnalisation des acteurs  Expertise et appui technique Se traduisant sur PCP par:  Expertise et appui technique lors des temps de présentation et d’appropriation de l’offre; lors des temps de travail autour des problématiques langagières  Professionnalisation des réseaux prescripteurs et OF intervenant sur PCP  Rappel IRIS : Mission d’appui-conseil aux prescripteurs (identification des problématiques langagières et appui à l’orientation / prescription) et outils d’aide au positionnement linguistique 13 PCP Rôle du Centre Ressources Illettrisme

Les documents de référence : Le cadrage régional : document diffusé par la Région (actualisation annuelle) Le cadrage des ajustements de marchés: document diffusé par la Région (actualisation annuelle) Les schémas locaux d’organisation de l’offre : document préparé et diffusé localement par les CTEF (actualisation annuelle) Le guide de la rémunération : document téléchargeable sur EOS, remunet et le site de la Région (actualisé régulièrement) Le guide du stagiaire : document téléchargeable sur le site de la Région Les guides liés au nouvel outil EOS Les extranet : RAF (Rhône Alpes Formation) sur le site du PRAO (outil d’information) PROSPER (outil d’information et de prescription) EOS (outil de suivi opérationnel et financier) REMUNET (outil de saisie des dossiers de rémunérations, des états de etc…) Sur le Bassin grenoblois: (calendrier des actions / calendrier des formations collectives) 14 PCP Outils

 A la Région (DFC) : Service Structuration de l’offre de formation (SOF): Rafika MOUSLI Dominique METRAT Annie Marechal-Taton Service administratif et financier : Unité de Rachid Zarourri Service technique (informatique) :  Au local : Anne de FALLETANS (mise en œuvre et suivi du programme) IRIS Centre Ressources Illettrisme de l’Isère (pour toutes questions relatives à l’illettrisme ou plus globalement aux problématiques langagières) Service Territoire (ST en ERA): Laurent MONARD (appui technique aux SA CTEF) 15 PCP Contacts

 Rappel calendrier - Saisie par les OF des fiches actions sous EOS : 2 ème semaine de novembre - Réunions cadencement : 19/11 (Jarrie), 24/11 (Crolles), 30/11 (Grenoble) - Saisie ou modif des sessions par les OF (EOS), suite aux réunions de cadencement - Validation sessions par SA-CTEF (avant 17/12) - Ouverture des sessions à la prescription : au fur et à mesure des validations des sessions  Allotissement 3 lots : - Agglomération grenobloise / Vercors, avec 3 attributaire et des demandes de sessions spécifiques FLE et Construction de projet / TH - Grésivaudan (2 localisations Brignoud / Pontcharra) - Alpes Sud Isère (3 localisation Jarrie / la Mure / Mens)  Organisation locale à définir et à formaliser - Notamment modalités de reporting / C1 et C3 - Points de vigilance : niveaux IV sur C3 (quota ?), envoi info aux référents non prescripteurs 16 PCP Bassin grenoblois

17 PCP Cadencement des sessions  Le calendrier des sessions sera publié courant décembre