Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Thème : Exploitation de la méthode active du Jigsaw Puzzle dans un module de formation de formateurs au CENAFFIF Equipe de travail : Imen LASSOUED - CENAFFIF Ons AOUINI - CENAFFIF
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Objectifs : S’approprier (acquérir) la méthode active du Jigsaw Puzzle, Exploiter la méthode citée dans un module de formation de formateurs au CENAFFIF
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Public cible : Formateurs des formateurs du CENAFFIF : Groupe 1 Formateurs dans les différents centres de formation professionnelle : Groupe 2
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Plan d’actions : S’imprégner de la méthode active du Jigsaw Puzzle en effectuant des recherches (bibliographiques, applications…), Etablir un sondage / questionnaire auprès des formateurs du CENAFFIF concernant leur utilisation / intérêt pour cette méthode ou éventuellement d’autres méthodes actives, Procéder au dépouillement et à l’analyse des résultats du questionnaire, Sélectionner le module de formation le plus adéquat pour cette formation, Développer un scénario pédagogique pour la séquence de formation, Organiser la logistique nécessaire (documents, matériel…),
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Plan d’actions : Solliciter une réunion en interne avec le groupe 1 pour faire une première simulation de la séquence de formation, Collecter les remarques (points forts, défaillances…) et analyser le déroulement, Procéder aux ajustements nécessaires, Réaliser le premier essai / expérimentation, Amorcer une discussion avec les formateurs du groupe 2 pour demander leurs avis, Faire une synthèse de l’expérience et donner les recommandations en l’occurrence pour l’utilisation d’autres méthodes de la pédagogie active.
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Plan d’actions : S’imprégner de la méthode active du Jigsaw Puzzle en effectuant des recherches (bibliographiques, applications…) Voici quelques ressources : - L’histoire de la méthode Jigsaw: https://www.jigsaw.org/ Elliot Aronson (sociologue et psychologue américain). La méthode était développée pour combattre les différences raciales dans les écoles. - Propos introductif au numéro spécial Pédagogies actives et entrepreneuriat : Quelle place dans nos enseignements ? https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2009-2-page-1.htm - Un article dans le journal Cairn Info : Quels sont les effets des pédagogies actives dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat ? https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2014-2-page-55.htm
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Plan d’actions : Etablir un sondage / questionnaire auprès des formateurs du CENAFFIF concernant leur utilisation / intérêt pour cette méthode ou éventuellement d’autres méthodes actives Description de l’outil : Google Forms https://www.google.com/drive/ Le Google Forms est un outil (application) permettant de créer des formulaires à partir de Google Drive. La création de formulaires personnalisés permet de réaliser des enquêtes et des questionnaires, sans frais supplémentaires. Les réponses aux questions de ces formulaires sont recueillies ou collectées dans une feuille de calcul où elle peut être analysée directement dans Google Sheets.
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Quelques avantages de l’outil : Google Forms apporte plusieurs avantages pédagogiques, en effet, il permet de : Planifier des événements, de créer des formulaires et de réaliser des enquêtes et des sondages en toute simplicité. On peut même ajouter des images, des vidéos et une logique personnalisée pour offrir un confort optimal aux personnes interrogées, Gagner du temps en soumettant à des élèves ou à des apprenants un questionnaire en ligne facile à partager via un e-mail, un lien ou un site Web, Collecter facilement les données, quelque soit la quantité d’informations dont on a besoin, à partir d’une feuille de calcul, Examiner les réponses en temps réel et accéder aux données brutes pour les analyser avec Google Sheets ou d'autres logiciels,
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Plan d’actions : 3. Procéder au dépouillement et à l’analyse des résultats du questionnaire,
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Tableau croisé dynamique : Q.13 .Veuillez préciser les raisons de votre intérêt pour les méthodes de la pédagogie active ?
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Quelques Résultats :
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 Prochaine étape : Préparation de l’atelier de travail avec l’équipe interviewée (groupe cible 1) en tenant compte des résultats du questionnaire (souhaits, intérêts…) tout en utilisant la méthode de Jigsaw Puzzle comme principale activité.
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015 To be continued… Merci pour votre attention