Baccalauréat professionnel Secteur production

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
05 avril 2011 S.MILIUS 1 Gestion Industrielle Mise en œuvre de la certification.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les périodes de formation en milieu professionnel
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Modification du contrat de travail
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel Secteur production Economie et gestion session 2016 Mise en application pour la session 2016 (candidats en classe de terminale) Baccalauréat professionnel Secteur production L'évolution de la certification ne remet pas en cause la démarche pédagogique préconisée dans le programme d'économie-gestion. Seules les modalités de certification évoluent à compter de la session 2016 Economie-Gestion Lucas SANZ RAMOS Inspecteur Economie-gestion

Les baccalauréats professionnels des filières alimentation et hôtellerie restauration conservent leurs modalités de certification.

Epreuve écrite d’une durée de 2 heures à partir d’un dossier documentaire, le candidat : Dans une première partie , répond à une série de questions abordant les axes du programme, Dans une seconde partie, traite d’une question d’économie et de gestion au choix parmi 3 propositions, en se référant à la spécialité du baccalauréat présenté.

Première partie : « Série de questions » à partir d’un dossier documentaire Cette première partie porte sur des questions communes à toutes les spécialités des baccalauréats du secteur de la production. Les questions sont variées et peuvent porter sur les axes du programme. Les questions ne se limitent pas à un simple contrôle des connaissances mais visent essentiellement à vérifier l’aptitude du candidat à : Exploiter et analyser des documents Mobiliser ses connaissances.

Le candidat doit s’appuyer sur ses connaissances ainsi que sur les annexes fournies, en répondant à des questions : Exemples de questions : Quel est le tribunal évoqué dans cet article? Quel est le rôle de ce tribunal? Dans cette affaire, quelles sont les parties concernées? Donnez un exemple de harcèlement moral. Quelles décisions ont été prises par le tribunal? Indiquez un motif de rupture de contrat de travail autre que le licenciement. Comment le Code du travail définit-il la liberté d’expression? Un salarié participe à une grève : indiquez 2 conséquences pour lui. Citez un représentant du personnel élu. …

Seconde partie : « 3 sujets au choix » à partir d’un dossier documentaire Les 3 propositions de sujets doivent permettre à tous les candidats de toutes spécialités confondues de choisir une question en lien avec leur spécialité (métiers du bâtiment et du bois, de l’industrie, de la maintenance, du sanitaire et social, de l’artisanat et des métiers d’art….) Cette question doit permettre de vérifier l’aptitude du candidat à : Rédiger ses réponses de manière structurée Établir le lien entre l’économie-gestion et sa spécialité professionnelle de formation.

Le candidat doit dans un développement structuré, traiter le sujet choisi à partir de ses connaissances et en se référant à la spécialité du baccalauréat présenté. Sujet A : Comment créer ou reprendre une entreprise? Sujet B : Comment bien gérer une entreprise? Sujet C : Pourquoi les salariés rencontrent-ils des difficultés lors des recrutements? Exemples de sujets : Sujet A : Quelle démarche mettre en œuvre pour entrer dans la vie active ? Sujet B : Comment peut évoluer une entreprise en difficulté? Sujet C : Quelles sont les possibilités d’évolution d’un salarié dans l’entreprise?

Pour chaque sujet, il est précisé : Une situation professionnelle précise: « vous souhaitez créer votre entreprise… » Une consigne : « dans un développement structuré vous expliquerez la démarche de création d’entreprise », « vous expliquerez dans un développement structuré comment bien gérer une entreprise dans votre secteur d’activité ». Un plan explicatif : Une introduction dans laquelle le candidat devra préciser le secteur d’activité et le métier préparé dans le cadre de sa formation : « en introduction, vous préciserez l’activité ou les activités envisagées, le secteur professionnel concerné et les raisons de votre projet »… Un développement sera suggéré avec une petite dizaine de propositions de thèmes à aborder : « dans le développement vous pourrez aborder certains des thèmes suivants : « les organisations susceptibles de vous aider, l’idée à l’origine du projet,… ». Une conclusion indiquera les avantages/inconvénients, points forts/points de progrès, contraintes et opportunités en fonction de la contextualisation du sujet : « en conclusion, vous présenterez les points forts de votre projet et les difficultés que vous êtes susceptibles de rencontrer », « vous présenterez les avantages et les contraintes d’une bonne gestion pour l’entreprise et pour les salariés »,…

Economie et gestion session 2016 L’évaluation : le candidat est évalué sur sa capacité à mobiliser ses connaissances, à exploiter et analyser des documents, à rédiger ses réponses de manière structurée et à établir le lien entre les domaines de l’économie et gestion et ceux de la spécialité professionnelle. document de travail Lucas SANZ RAMOS Inspecteur Economie-gestion