Www.polytech-lille.fr Présentation Audit CTI – Novembre 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Filière ParisTech TIC&T, /7 Filière Tic & Transport.
UFR AES Année 2007/2008.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Soutenance du rapport de stage
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
Le choix de la double compétence
Le département IMA souhaite la bienvenue aux IMA2a3 !
Évolution des besoins sociétaux ….
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
L’orientation après la seconde
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Electronique Electrotechnique Automatique
Orientation après la seconde ?
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Présentation Audit CTI – Novembre
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Un CAP APR Pour apprendre à :
ISTP IST Préparatoire.
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage
Présentation Audit CTI – Novembre
Présentation Audit CTI – Février
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Informatique Microélectronique Automatique Par apprentissage Audit CTI – Novembre
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Insertion professionnelle Secteurs d’activité Formation d’ingénieurs spécialité Informatique – Microélectronique - Automatique.
Présentation Audit CTI – Novembre
Présentation Audit CTI – Février
Transcription de la présentation:

Présentation Audit CTI – Novembre

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Présentation de la spécialité IMA (Génie électrique et Informatique Industrielle) Formation initiale sous statut étudiant, apprenti et stagiaire de la formation continue

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA 1.La lisibilité et la visibilité de la formation 2.L’approche compétences 3.La mobilité internationale 4.L’insertion professionnelle 5.Le partenariat industriel 6.L’appropriation de la démarche qualité Préambule

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA 1.Les objectifs de formation 2.Le recrutement 3.Les moyens 4.La formation 5.L’insertion professionnelle 6.Le suivi des recommandations 7.Bilan et perspectives Nous aborderons dans cette présentation…

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués Formés aux thématiques industrielles Réseaux de Communication Nouvelles technologies sans contact Automatique et informatique distribuées Gestion durable de l’énergie dans les systèmes embarqués

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Exerçant leur activité dans des secteurs tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques) Exerçant leur activité dans des secteurs tels que Les sociétés de distribution et de production (énergie – automobile – ferroviaire - biens de consommation) Les sociétés de services (santé, transports…) Les collectivités territoriales (instrumentation des infrastructures publiques)

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents Capables de concevoir, réaliser développer des applications telles que L’inventaire temps réel Le ticket RFID pour les transports en commun Les services IHM à la personne en difficulté La robotique médicale Les véhicules et convois intelligents

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA IMA : Quels ingénieurs pour le monde industriel d’aujourd’hui et de demain ? Des ingénieurs polyvalents aux compétences multiples formés aux métiers de l’ingénierie des systèmes embarqués Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie Capables d’intégrer dans leurs missions des problématiques telles que La sûreté de fonctionnement La qualité de service La sécurité des données et des réseaux Les aspects environnementaux liés au cycle de vie

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? Les compétences générales de l’ingénieur définies par la CTI Les compétences identitaires de la spécialité I1. Etre capable de spécifier et de modéliser un système ou un ensemble de systèmes embarqués en vue de répondre à un besoin, en utilisant les méthodes et les outils d'analyse fonctionnelle et comportementale, (analyser un besoin, organiser des exigences, modéliser, valider et simuler) I2. Etre capable de concevoir l'architecture logicielle et matérielle d'un système ou d'un ensemble de systèmes embarqués (dimensionner, élaborer un algorithme) et de définir les moyens de sa réalisation (choisir et organiser les ressources techniques) I3. Etre capable de d'implémenter les composants logiciels et de choisir les composants matériels permettant de réaliser un système embarqué. I4. Etre capable d'exploiter des systèmes embarqués dans différents secteurs d’activité, en particulier les transports, les SS2i, les réseaux énergétiques, l'automobile, les télécommunications, les services à la personne. I5. Etre capable de garantir qu'un système ou un ensemble de systèmes embarqués en fonctionnement se comporte selon les exigences spécifiées lors de sa conception (sécurité, de sûreté de fonctionnement, aspects énergétiques et environnementaux)

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : quelles compétences garanties en sortie ? 1.Informatique 2.Informatique Industrielle 3.Automatique 4.Microélectronique 5.Electrotechnique 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes 1.Informatique 2.Informatique Industrielle 3.Automatique 4.Microélectronique 5.Electrotechnique 6.Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales 7.Langues vivantes Des compétences identitaires classées dans 7 grands domaines de connaissance

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Ingénieurs IMA : pour quelles entreprises ? L’ingénieur IMA intègre de grands noms liés à ses domaines d’expertise

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels élèves pour la formation ? Les grands équilibres par origine

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels élèves pour la formation ? Des mutations dans l’origine des élèves

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels moyens pour la formation ? Les moyens humains 1.Un potentiel d’encadrement de 37 enseignants- chercheurs 2.Un contingent de 35 intervenants du monde industriel et économique 3.Un secrétariat pédagogique

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA Quels moyens pour la formation ? Les moyens techniques 1.Des salles de TP thématiques spécialisées 2.Des salles de projet dédiées (informatique – microélectronique et automatique 3.Des plateformes mutualisées L’AIP L’AIR ALTIUM NAO

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Les grands équilibres

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre 1 – L’ancrage identitaire IMA : 3 semestres communs S5S6S7

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Une formation multidomaines à large spectre 2 – Construction du projet professionnel: la coloration filières sur les 3 derniers semestres Systèmes autonomes Systèmes communicants S8S9S10

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Des pratiques formatives favorisant l’acquisition des compétences 1.le principe inductif de la pédagogie par projets La part de cette activité est multipliée par 3 entre la première et la deuxième partie du cycle 2.Stages et partenariats industriels. Focus sur le partenariat Technicentre SNCF Part des projets industriels dans les PFE 3.L’ interdisciplinarité culturelle et technique. Focus sur les PFE pluridisciplinaires inter-spécialités

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? Un vecteur essentiel et nécessaire d’ouverture et de multiculturalité : la mobilité internationale Taux moyen sur 3 ans de 67% Objectif 2015 de 100%

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Nuit des chercheurs Trophée jeunes SEE Fête de la Science Nuit des chercheurs Trophée jeunes SEE Fête de la Science RoadTrain EESTEC Concours robotique (Concours E=M6 ) RoadTrain EESTEC Concours robotique (Concours E=M6 )

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Quelle formation pour nos élèves ingénieurs ? L’élève ingénieur acteur et partie prenante de sa formation : l’associatif et l’événementiel Robot Cup Internationale : un IMA qualifié ! Olympiade des métiers : 2 ème place ! Robot Cup Internationale : un IMA qualifié ! Olympiade des métiers : 2 ème place !

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Un constat : recrudescence des besoins industriels en ingénieurs du domaine Pour une rémunération brute moyenne à l’embauche de € (hors primes)

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Des ingénieurs IMA pour quels secteurs de l’industrie?

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE L’avenir professionnel de l’ingénieur IMA Quelle place au sein de l’entreprise pour l’ingénieur IMA ?

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par le département IMA : une formation plus tournée vers ses partenaires industriels

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation Niveau d’anglais requis en sortie : un indicateur remédié

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Les chantiers entrepris par la formation IMA : une attractivité accrue 1.Une maquette repensée autour des systèmes embarqués : meilleure visibilité et lisibilité en aval et en amont (élèves/entreprises ou recrutement / insertion) 2.Un effort de communication important auprès des viviers et actions ciblées auprès des jeunes publics : (partenariat Lycée et DUT) 3.Une aspiration forte à diversifier de l’offre de formation par le dépôt d’une demande d’habilitation à délivrer le diplôme Polytech Lille spécialité IMA par la voie de l’apprentissage

CTI – 28 Novembre 2012 Département IMA - SSE Une démarche permanente d’amélioration continue IMA : les chantiers à venir 1.Le développement des partenariats avec le monde industriel : SNCF GDF DECATHLON (anciennement Oxylane) 2.La diversification de l’offre de formation : Etendre l’offre d’alternance aux contrats de professionnalisation.

Merci de votre attention 31