Le lycée Démotz de la Salle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 3ème Apprendre à s'orienter à chacun son chemin.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
La 2de générale et technologique
Séance d’information Elèves de 3ème
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Les orientations après la 3ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
S’orienter en fin de 3ème
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
La réforme du lycée 2010.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Information à destination des familles 2014/2015.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Lycée Louis Jouvet TAVERNY.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Le lycée Démotz de la Salle

Après la classe de 3ème ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Enseignement general ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 2nde générale et technologique BAC PRO (3 ans) 1ère générale L, ES, S 1ère technologique ST2S ou autres Term L, ES, S Term ST2S ou autres

La seconde professionnelle Les enseignements communs Français Maths Langue Vivante 1 Anglais Histoire-Géographie Enseignement Civique et Moral Langue Vivante 2 Espagnol PSE (Prévention-Santé-Environnement EPS Arts appliqués Accompagnement Personnalisé Les matières professionnelles Gérer, Animer, Economie-Droit, Communication Rappel le bac Pro se prépare en 3 ans Des passerelles existent entre CAP et bac Pro Après un bac pro, les poursuites d’études en BTS puis Licence pro… sont envisageables. Le Lycée Démotz prépare au Bac Pro Commerce

2nde générale et technologique Les enseignements communs Français Maths L V 1 : Anglais (ou Allemand pour les bi langues depuis la 6ème) L V 2 : Allemand – Espagnol – Italien Histoire-Géographie Enseignement Civique et Moral Physique-Chimie SVT EPS Accompagnement Personnalisé Les enseignements d’exploration Obligatoire : Sciences Economiques et sociales et Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Au choix : MPS Littérature et Société Bio technologie / Santé Social Options Latin LV3

Les + de Démotz Propositions spécifiques Atelier Artistique, Atelier Théâtre, Atelier Musique peuvent préparer nos élèves à l’option correspondante au Bac. Anglais renforcé Sous réserve du niveau acquis en fin de 3ème et de tests de sélection, un approfondissement en langue anglaise est ouvert aux élèves de seconde (2 heures par semaine). Ouverture culturelle, éducation à l’orientation, devoirs communs, pédagogie de projets, enseignement par le biais du numérique…

L’accompagnement personnalisé Tout au long de la scolarité au lycée, l’élève bénéficie d’heures d’accompagnement qui proposent aussi bien la révision que l’approfondissement de certaines notions. Pour les élèves qui souhaitent acquérir un niveau supérieur en langue anglaise, des heures de conversation et d’approfondissement leurs seront proposées. (sous réserve des résultats obtenus dans les classes antérieures et des tests de sélection). Des temps sont consacrés à l’orientation post bac dès la classe de 1ère. En terminale, des temps de préparation à l’enseignement supérieur seront mis en place dès la rentrée 2016.

Les enseignements d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et Société Bio-technologie –Santé Social Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion enseignement groupé avec Sciences Economiques et Sociales et donc obligatoire pour tous Pour rappel : Evaluation par compétences et non par notes Travaux en groupes Les enseignements d’exploration ne déterminent en rien le choix de la classe de 1ère

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement d’exploration pour : Découvrir les sciences autrement Comprendre l’utilité des sciences dans la vie courante Se mettre dans la peau d’un scientifique et mener un projet de recherches de A à Z Développer son autonomie et le travail de groupe

Comment est-ce organisé ? 1 séance hebdomadaire de 1h30 Travail par petits groupes Une problématique à résoudre en plusieurs semaines grâce à : Des expériences en laboratoires (biologie, physique, chimie…) L’utilisation de différents logiciels Des analyses Des rencontres avec des professionnels

La cuisine moléculaire Quels sont les sujets abordés ? La cuisine moléculaire

Les élèves ont étudié les techniques utilisées en cuisine moléculaire Les élèves ont rencontré un spécialiste du goût puis ont envahi le restaurant scolaire pour préparer leur recette. Mousses Emulsions Gélification Sphérification Objectif : gagner le concours !!!!

Et bientôt ils vont enquêter sur un crime … ils seront les Experts Rumilly ! Analyse de sang, d’empreintes digitales, de cheveux, de poudre blanche, Etude balistique avec trajectoires de balles, Déchiffrage de messages codés n’auront plus de secrets pour eux.

Présentation de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société »

Définition L’enseignement de « littérature et société » permet d’aiguiser son esprit critique et de s’ouvrir sur le monde C’est un cours où l’on approfondit l’actualité avec l’éclairage de l’histoire et de la littérature Cela permet de porter un regard sur la société, de débattre et enrichir son vocabulaire

Les objectifs pédagogiques 1/ S’informer rechercher, utiliser et hiérarchiser différentes sources d’information 2/ S’approprier et analyser comprendre et faire des liens entre différentes sources d’information analyser un contexte historique et culturel se mobiliser en cohérence avec le sujet adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information et de ses sources 3/ Réaliser rendre compte à l’oral ou l’écrit utiliser les techniques pour argumenter et convaincre 4/ Etre autonome et faire preuve d’initiative : devenir citoyen faire preuve de curiosité et de créativité s’impliquer dans un projet individuel ou collectif travailler en équipe et en autonomie faire preuve d’initiative Au travers de 6 thématiques

Les caractéristiques de l’enseignement 2 professeurs Développer son intérêt pour l’actualité, sa capacité à faire des liens entre les sociétés et entre les époques à travers des sources littéraires et historiques, être ouvert au monde Confirmer ou pas, le choix d’une filière L ou ES

Actions Choisir différents thèmes qui font le lien entre littérature et société Analyser des faits de société et liens avec la société d’aujourd’hui Approfondir des connaissances Apprendre à se tenir et à s’exprimer à l’oral Débattre et échanger des points de vue Travailler en groupes sur des supports différents (numériques) Effectuer différentes tâches (reportage sous forme de JT filmé en classe sur un sujet choisi par les élèves)

Apport Partager nos opinions, enrichir et renforcer la réflexion Gérer sa prise de parole et prendre possession de son corps Défendre son avis au travers des arguments Accepter d’autres avis, respecter la parole de l’autre Acquérir une confiance en soi et s’exposer au regard de l’autre Faire des liens avec les textes et les cours de Français et d’histoire-géographie Apporter de la culture générale Développer l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et la confiance en soi Développer son intérêt pour les choses de la littérature et de la vie quotidienne Apporter des connaissances

L’enseignement d’exploration BIOTECHNOLOGIES et SANTE SOCIAL 2 ENSEIGNEMENTS CONJOINTS 3h par semaine / 2 enseignants 1h30 en biotechnologies - 1h30 en santé social

Des activités technologiques permettant une démarche expérimentale Biotechnologies Des activités technologiques permettant une démarche expérimentale Organisation Les Objectifs Découvrir le travail de laboratoire Développer son esprit logique Développer son autonomie Ouvrir sur l’univers des métiers des biotechnologies. 1h30 par semaine Effectif réduit Techniques de laboratoire : Utilisation du matériel de laboratoire Utilisation de logiciels scientifiques Rédaction de compte-rendu d’expériences On entend et on oublie, On voit et on se souvient, On fait et on comprend Proverbe chinois

Exemple de thèmes étudiés Les domaines étudiés Exemple de thèmes étudiés Santé : étude de cas cliniques, établissement de diagnostics Industrie : étude du fonctionnement d’une entreprise agro- alimentaire, fabrication du yaourt Cosmétique

SANTE SOCIAL Les Objectifs Les domaines étudiés Autonomie Travail en équipe Démarche de réflexion et d’argumentation Aborder des questions de société Petite enfance Humanitaire Handicap Santé Vivre ensemble sur un territoire

En classe de 2nde J’apprends à devenir lycéen Je deviens autonome et responsable Je choisis le baccalauréat que je souhaite préparer, Je me donne les moyens de réussir Je prends mon avenir en mains… Je suis accompagné pour progresser

Procédure de demande d’inscription Prendre rendez-vous au secrétariat de l’établissement au : 04.50.01.22.52