Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi Tarek Abdelmalek Baheddine Jbeli Saber Hamdi Ahlem Jlalia Kchaou Encadrée par: Mme Chiraz Ben Kilani Didactiques des SVT ISEFC 2015-2016
Plan de l’exposé Origine et définition 1 Evolution des approches de la notion 2 Les types de la transposition didactique 3 Processus de la transposition didactique 4 Exemple en SVT 5 Plan de l’exposé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Origine et définition 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Systématisé par: Le didacticien Yves Chevallard (1985) qui l’a introduit dans le champ de la didactique des mathématiques Crée par: Le sociologue Michel Verret (1975) Origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
« L’école n’a jamais enseigné des savoirs à l’état pur » (J-P.Astolfi,1997) Definition Ensemble de transformations que subit un savoir savant aux fins de devenir un objet d’enseignement définition 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Evolution des approches de la notion de transposition didactique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
4 5 3 2 1 Michel Verret (1975) (1985) Martinand (1986) Develay (1995) Yves.Chevallard (1985) 2 3 4 5 Martinand (1986) Develay (1995) Clément (1999) Evolution 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Evolution Savoirs savants Savoirs à enseigner Savoirs enseignés Savoirs savants: C'est un savoir qui, dans le cas de l'enseignement des disciplines scientifiques, se réfère au savoir des communautés scientifiques correspondantes. Savoirs savants Savoirs à enseigner : sont ceux «qui sont décrits, précisés, dans l’ensemble des textes «officiels» (programmes, instructions officielles, commentaires…). Savoirs à enseigner Savoirs enseignés : sont ceux que l’enseignant a construit et qu’il mettra en œuvre dans la classe. C’est celui qui est énoncé pendant les heures de cours. Savoirs enseignés Yves Chvallard (1991) Evolution 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Pratiques sociales de référence Savoirs savants Pratiques sociales de référence Martinant (1986) - Activités de recherche, – Activité de production industrielle et artisanale, - Activité d’ingénierie, - Activités domestiques, culturelles, idéologiques et politiques... Travail du concepteur de programme Savoirs à enseigner Travail de l’enseignant Savoirs enseignés Travail de l’élève Develay (1995) a majoré d’une quatrième catégorie, celle du savoir appris. Savoirs appris Evolution 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Les pratiques sociales de référence sont les activités sociales diverses Cette notion a été théorisée par Jean-louis MARTINAND. Pour concevoir les programmes scolaires, la Nanoosphère ne sinspire pas uniquement du savoir savant, elle se réfère également à des pratiques sociales. « Le terme de pratique sociale de référence…renvoie à des activités sociales diverses ( activités de recherche, de production industrielle et artisanale, dingénierie, mais aussi dactivités domestiques, culturelles, idéologiques et politiques... ) pouvant servir de référence à des activités scolaires… » M.DEVELAY(1992) Pratique sociale de référence :
Ce qui est à enseigner, à populariser Ce qui est enseignés, ou exposé Références Connaissances scientifiques Pratiques sociales Systèmes de valeurs Les opinions : positions philosophiques, religieuses, Idéologiques… Ce qui est à enseigner, à populariser Pierre Clément Ce qui est enseignés, ou exposé Evolution 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 De ce fait la référence au seul savoir ne suffit pas à l’étude des phénomènes de transposition. C’est ainsi que plusieurs travaux ont montré que les références incluent aussi en plus des pratiques sociales de références, des systèmes de valeurs (des opinions :positions philosophiques, religieuses, idéologiques)(Clément et Hovart, 2000).
transposition didactique Les types de transposition didactique Les types 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
(Abroughi, 2010) Les types 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Transposition externe: réalisé par les concepteurs de programmes. Elle consiste d’une part, à transformer le savoir savant (objet de savoir) en savoir à enseigner (objet d’enseignement) Transposition interne: réalisée par les enseignants, elle consiste à transformer le savoir à enseigner en savoir enseigné. , celui qui configure les contenus d’un cours à partir des programmes qui lui sont donnés Ces deux types de processus (externe et interne) ne sont pas à considérer de façon successive mais plutôt comme des processus parallèles dépendants étroitement l'un de l'autre (Abroughi, 2010).
transposition didactique Le processus de la transposition didactique Le processus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Le processus Savoir Savoir Savoir Savoir Savoir Savoir Dépersonnalisé Décontextualisé Désyncrétisé Programmé publié contrôlé socialement Le processus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 - La dépersonnalisation est « la séparation du savoir et de la personne » - La décontextualisation du savoir: c'est la mise à l'écart de l'ensemble des conditions de la production et du domaine de validité qui a permis la formulation d'un savoir. - La désyncrétisation du savoir: c'est le découpage d'un savoir complexe en champs de savoirs spécialisés, c'est-à-dire en certains angles de vue. - La programmabilité dans l'acquisition du savoir: c'est organiser le savoir de manière linéaire et selon un ordre "logique" défini par les programmes scolaires et différent de celui de son histoire - La publicité du savoir, c'est définir explicitement le "savoir à savoir" (sur quoi porte l’intention d’instruire), et ceci notamment au travers de la publication des programmes. - Le contrôle social des apprentissages précise la possibilité d'un contrôle réglé et légal des apprentissages suivant des procédures de vérification autorisant la certification des expertises.
Séparation du savoir et de la personne « qui la produit » Dépersonnalisation Séparation du savoir et de la personne « qui la produit »
Séparation du savoir et du contexte d’élaboration Décontextualisation Séparation du savoir et du contexte d’élaboration
Désyncrétisation Savoir savant Savoir à enseigner C’est la possibilité de délimiter ou de découpage émanant de la pratique théorique en champs de savoirs délimités donnant lieu à des pratiques d’apprentissage s spécialisés
Programmabilité Ou organisation des savoirs en séquences raisonnées permettant une acquisition progressive (suivant un ordre logique défini par les programmes scolaires)
Définir explicitement le savoir Publicité du savoir Définir explicitement le savoir à savoir par la publication des programmes
Contrôle social des apprentissages précise la possibilité d'un contrôle réglé et légal des apprentissages suivant des procédures de vérification
Exemple dans la discipline des SVT Exemple en SVT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Sciences expérimentales Programme 4ème année Sciences expérimentales Origine ionique du potentiel de repos (PR) et du potentiel d’action (PA) au niveau d’une fibre nerveuse Exemple en SVT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Problème de compréhension: Obstacle à l’apprentissage présence des lacunes au niveau des programmes Exemple en SVT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
* L’absence de l’étude l’ultrastructure de la membrane plasmique au niveau du programme du 2ème sciences. Exemple en SVT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
* L’absence de l’étude des transports ioniques (transport passif, transport actif, diffusion sélective). Exemple en SVT 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Conclusion
De ce fait, les décideurs et les enseignants devraient (selon Y De ce fait, les décideurs et les enseignants devraient (selon Y. Chevallard) faire preuve d’une grande vigilance épistémologique pendant les opérations de transposition didactique. La transposition didactique - à son utilité, ses inconvénients et son rôle- même pour la construction de la science – elle est inévitable, nécessaire et en un sens regrettable. Elle doit être mise sous surveillance.
Merci de votre attention