Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performances thermiques, acoustiques et certification des vitrages :
Advertisements

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
SCM Supply Chain Management
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
La diversité des biens publics en agriculture :
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Evolution de la surface suisse
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Union Suisse des Paysans.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Installation en élevage caprin: facteurs de réussite et freins à lever
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Politique laitière de l'UE
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
ECR (Efficient Consumer Response)
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport agricole 2015

– Une année fructueuse

3 Conférence de presse Rapport agricole 2015 …elles ne doivent pas être confondues avec les questions de rentabilité  Sans rentabilité, la meilleure gestion de trésorerie (cash-management) ne sert à rien Revenu net d’entreprise Moyenne Source : OFS 2015

4 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Changements à l’échelon de l’exploitation Exemple : production de lait commercialisé en plaine Source Agroscope 2015 Référence ESO après intérêts financiers  Une certaine marge de manœuvre existe –  Comment l’utiliser le plus efficacement possible?

5 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Les fluctuations constituent un grand défi à relever à l’avenir Écart par rapport à la moyenne (1000 CHF)  Rôle de l’État: examen dans le cadre du rapport en réponse au Po Bourgeois 5,47 milliards CHF Assurance? Cash-Management? Source: OFS 2015

6 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Il existe d’importantes différences entre les exploitations  Les valeurs moyennes ne permettent pas de dégager des conclusions concernant le revenu  Même au cours de l’année 2014, qui a été une bonne année, certaines exploitations ont été déficitaires Source: Hoop et al. 2015

7 Conférence de presse Rapport agricole 2015 …et entre les chaînes de création de valeur  Le prix de lait n’est pas bas partout

8 Conférence de presse Rapport agricole 2015 L’influence des marchés étrangers n’est pas négligeable  Le prix du lait CH dépend fortement de l’étranger

9 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Conclusion L’année sous revue a été une année très fructueuse pour l’agriculture suisse Du point de vue actuel, 2015 est une année certes difficile, mais qui reste dans le cadre des fluctuations habituelles Le secteur agroalimentaire suisse est interconnecté au plan international, ce qui entraîne des conséquences sur les marchés CH Le succès d’une exploitation agricole dépend certes de la politique agricole, mais d’autres facteurs jouent également un rôle important Coûts de production Chaînes de création de valeur

10 Conférence de presse Rapport agricole 2015 La brochure …..

11 Conférence de presse Rapport agricole 2015 …. est en ligne

12 Conférence de presse Rapport agricole plus d’interactivité: aux auteurs, possibilité de partager les articles... plus de proximité avec les clients large éventail d’articles à télécharger tous les graphiques et les données qui s’y rapportent peuvent être téléchargés Le rapport est disponible sous forme de brochure au format compact

13 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Gestion des données

14 Conférence de presse Rapport agricole 2015 Conclusion Schweiz. Natürlich. Merci pour votre attention!