Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le régime d’équivalence Rappel
Advertisements

Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Plan de la présentation
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
La protection des salariés
Les diverses Positions statutaires
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Plan I. La durée légale du travail
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Lorganisation du travail Convention Collective de la Branche de laide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) Du 21 mai
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Projet de modification des horaires viabilité
La réforme de la durée du travail
Avant-propos de l‘emploi du personnel. Ausschuss-Sitzung 27. November 2013 Gölz Consulting GmbH & Gruppe Corso Principes généraux Optimisation de la gestion.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Contrat d’engagement éducatif
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Fédération Les CONGES ANNUELS à l'hôpital.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
MODALITES D’APPLICATION DE LA CONVENTION
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
Arbitrage Organisation.
Les boulots des jeunes.
Droit du travail.
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Organisation du Temps de Travail
Organisation du Temps de Travail
ISFSC - 2ème baccalauréat - sécurité sociale assurance maternité 1 L’assurance maternité.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Vous présente Le temps de travail.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Le temps de travail en France
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
Circulaire missions des CPE
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du temps de travail Durée légale du travail35 h35 h sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de 1607 h maximum, durée ramenée à 1582 h pour les agents en repos variable et à 1476 h pour les agents travaillant exclusivement de nuit Durée quotidienne maximale du travail de jour 10 h9 h Durée quotidienne maximale du travail de nuit 8 h10 h Durée maximale hebdomadaire 44 h en moyenne sur 12 semaines consécutives pour le travail de jour, 40 h sur 12 semaines consécutives pour le travail de nuit, 48 h sur une semaine 44 h maximum par semaine sur 1 cycle de 12 semaines consécutive, 48 h maximum sur une période de 7 jours glissants (heures supplémentaires comprises)

Secteur privéSecteur public Durée minimale de repos quotidien 11 h12 h Amplitude maximale de la journée 13 h de façon à respecter le repos quotidien de 11 h 10h30 cette durée ne peut-être fractionnée en plus de deux vacations d’une durée minimum de 3h Repos hebdomadaire35 h Principe du repos dominical 36 h consécutives au minimum 4 jours de repos sur 2 semaines, 2 jours au moins doivent être consécutifs et comprendre 1 dimanche Pauses20 mn minimum dès que le temps de travail quotidien atteint 6h Mise en place de postes de 12hPar accord de branche ou d’entreprise Sur décision du chef d’établissement après avis du comité technique d’établissement ou du comité technique paritaire lorsque les contraintes de continuité du service public l’exigent en permanence