Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Présentation de la « banqoutils »
Travailler par compétences au cycle I
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer à l’école maternelle
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Les sections européennes et de langues orientales
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Portfolio 3 DP6.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
« Présentation de la classe d’accueil médias
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’EVALUATION.
Evaluation et Suivi des élèves
Pour une approche du travail en groupes
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Socle commun et livret personnel de compétences
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF,
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les langues au cœur de l’éducation 4 ème séminaire de recherches et de formation Mercredi 1 er juin, à l’ESPE d’Aquitaine Par Catherine Mendonça Dias.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Transcription de la présentation:

Français Langue de Scolarisation : contextes, dispositifs et pratiques enseignantes Master 2, Didactique du FLE et du FLS, spécialité 2 Illettrisme, interculturalité et fle/fls Semestre 1 – Module 2 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

Calendrier Date Titre de la séance S1 23/9   Date Titre de la séance S1 23/9 Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S2 30/9 Accueillir un élève allophone arrivant. S3 7/10 Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S4 14/10 Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S5 21/10 Organiser une séquence en UPE2A. S6 4/11 S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S7 11/11 Adapter une page de manuel. S8 18/11 Evaluer un élève peu francophone. S9 25/11 Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S10 2/12 Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S11 9/12 Evaluation. S12 16/12 Corrigé et bilan.

Les exposés des étudiantes - Les ressources numériques (Justine) - La BD en UPE2A (Mutlu) - Le DELF scolaire (Astrid)

Séance 8 - L’évaluation des élèves allophones arrivants 1. Enjeux et fonctions de l’évaluation 2. Comment adapter ? 3. Les diplômes

1.1 Réfléchir sur l’évaluation A quoi vous fait penser l’évaluation ? Donner 5 mots/expressions. Par groupe, classer les mots dans le tableau : Pourquoi évaluer ? Quand évaluer ? Comment évaluer ? Quoi évaluer ? Divers…

Quand vous étiez élève, l’évaluation, c’était… Un défi Un cauchemar Une occasion de se dépasser Une comparaison Une injustice Un diagnostic Une aide à l’apprentissage Un étalonnage La mesure d’un travail Un mal nécessaire Une plaisanterie Une confirmation Une mesure de connaissances (Exemple tiré de P. Bertocchini et E. Costanzo, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International, 2008)

Quelques définitions de l’évaluation… Evaluation pronostique : s’informer sur la maîtrise des pré-requis, avant le début du cours. Evaluation diagnostique : - formative : mesurer les acquisitions, pendant ou à la fin d’une séquence. Informe l’apprenant et sert à l’enseignant pour l’organisation de son cours. - sommative : faire le bilan des acquis. Attribue une note ou un rang. Evaluation normative : classer les apprenants les uns par rapport aux autres. Evaluation critériée : évaluer l’apprenant uniquement en fonction de sa propre capacité dans le domaine, quelle que soit celle de ses pairs.

1.2 Analyser des copies d’élèves Sur quels barèmes se baser ? Quoi évaluer ? Les erreurs spécifiques : les marques transcodiques

Notez librement la copie. PE extraite d’un DELF scolaire (CIEP).

Evaluez avec le barème du DELF.

Notation du CIEP. catherine.mendonca.dias@gmail.com & cecile.prevost@ac-bordeaux.fr

Les effets parasites Extrait du document de formation du correcteur-examinateur au DELF (CIEP). catherine.mendonca.dias@gmail.com & cecile.prevost@ac-bordeaux.fr

PE extraite du dossier de M PE extraite du dossier de M. Bayou, du CASNAV de Montpellier « Analyse d’erreurs dues aux interférences « français-arabes ».

2. Adapter et évaluer On évalue les compétences accessibles et enseignées à l’élève. catherine.mendonca.dias@gmail.com & cecile.prevost@ac-bordeaux.fr Cela sous-tend une progression individuelle réfléchie en amont.

Les niveaux de l’adaptation - les niveaux de formulation et les adaptations linguistiques (repères du CECRL) ; - le choix des activités (suppression, modification, réorganisation, ajout) ; - la mise en page ; - la typographie ; - les illustrations ; - l’apport éventuels d’éléments nouveaux ; - l’apport de supports supplémentaires ; - les gestes professionnels au moment de l’évaluation. + Se reporter au livret de compétences d’EDUSCOL.

3. Les diplômes. La possibilité de passer le DELF.

3. Les diplômes scolaires L’ASSR Le CFG, quand le brevet n’est pas accessible. Les options au Bac. Rq sur l’équivalence des diplômes.

Merci de votre attention !