4 JUIN 2015 | SHERBROOKE XVIe Congrès de l'AQT, 28-30 octobre 2015, INRS, Québec Lidar aéroporté au Québec, défis et opportunités dans un contexte de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
(recommandation de Johanesburg)
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
Gestion des réserves naturelles
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Compétences des enseignants
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Option 5E Aménagement du territoire
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Rencontre d’échange d’expériences 14 octobre 2011 Utilisation de Google Earth Damien Jonckers / Projet PDIT.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

4 JUIN 2015 | SHERBROOKE XVIe Congrès de l'AQT, octobre 2015, INRS, Québec Lidar aéroporté au Québec, défis et opportunités dans un contexte de gestion territoriale Julien Belvisi, Président de Néogis - Solutions géomatiques

| L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC 2 Qui sommes-nous? Julien Belvisi, président de Néogis – solutions géomatiques ; Une entreprise de services professionnels en géomatique, fondée en 2013, basée à Trois-Rivières ; Un de nos créneaux d’activités centraux concerne le soutien aux gestionnaires et intervenants des secteurs publics, parapublics et privés en matière d’intégration des TIG à la gestion territoriale (aménagement, protection, mise en valeur); Néogis ne produit pas de relevé Lidar aéroporté mais possède (et développe) une expertise dans la manipulation, le traitement et la production de dérivés thématiques issus du Lidar aéroporté.

3 Mise en contexte | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Le Lidar aéroporté au Québec : Une donnée de plus en plus accessible (coût, couverture géographique) Une technologie à (très) fort potentiel dans le domaine de la gestion territoriale (à différentes échelles) ; Une donnée qui revêt un ratio coût/bénéfice à l’avantage des gestionnaires du territoire (qui font face à des contraintes financières grandissantes) ; Une donnée qui permet une accélération et amélioration des processus dans différents contextes urbains, agricoles, forestiers, etc.); Cependant, il existe des défis associés à l’exploitation efficace et « généralisée » de cette donnée par les intervenants et gestionnaires du territoire en particulier en termes d’accès aux outils (pour exploiter la donnée) et à de la formation (pour « bien » exploiter la donnée et les outils).

4 Mise en contexte | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Lidar aéroporté Risques naturels Foresterie, agroforesterie Hydrologie (urbaine, fluviale, agricole) Gestion / entretien des cours d’eau Agriculture de précision, agroenvironne- ment Carrières- sablières Des applications transversales du Lidar aéroporté aux fins de gestion territoriale

5 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Objectifs : Volet informatif en ce qui concerne l’état de la couverture et les outils disponibles ; Références utiles (liens disponibles à la fin du diaporama) ; Mise en contexte du projet de « boîte à outils » Lidar. Mise en contexte

6 Survol de la technologie Lidar aéroportée | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

7 Survol de la technologie Lidar aéroportée | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC LiDAR (Light Detection and Ranging) Le LiDAR (Light Detection and Ranging) désigne une technologie de télédétection aéroportée faisant appel à un rayon laser (photons), émis vers la surface de la terre et qui est ensuite réfléchi au capteur. Connaissant la vitesse de diffusion de ce laser et le temps entre l’émission et le retour, il est possible de calculer la distance qui sépare le capteur du sol ou des objets opaques qui le recouvrent (leur altitude). x y z    INS GPS D Convertie en altitude (z)

8 Profil altimétrique d’un semis de points bruts Survol de la technologie Lidar aéroportée Semis de points bruts | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

9 Survol de la technologie Lidar aéroportée | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Les différents attributs associés au signal LiDAR Coordonnées géographiquesCoordonnées x, y, z dans la projection géographique du levé Lidar IntensitéForce de retour de l’impulsion laser. Elle repose, en partie, sur la réflectivité de l'objet touché par l'impulsion laser. La réflectivité est relative à la longueur d'onde utilisée, qui se situe généralement dans le proche infrarouge. Nombre de retour(s)Le nombre de retours est le nombre total de retours pour une impulsion donnée (1 à 5 selon les spécificités technologiques du capteur). Numéro de retourLe numéro de retour est fonction de l’ordre de retour (1 er retour, 2 nd retour, etc.). Code de classification ASPRSLorsque classifié, code de classification normalisée établie par l’American Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ASPRS). Cette classification est produite par l’intermédiaire d’un post-traitement. GPS TimeL'horodatage GPS au cours duquelle le point laser a été émis par l'appareil. Le temps est exprimé en secondes GPS de la semaine de l’année. Scan angleL'angle de balayage est une valeur en degrés entre -90 et +90. À 0 degrés, l'impulsion laser est directement en dessous de l'avion (au nadir). À -90 degrés, l'impulsion laser est à la gauche de l'avion, à +90, l'impulsion laser est à la droite de l'appareil dans la direction du vol. La plupart des systèmes lidar captent le signal à l’intérieur de ± 30 degrés. Scan directionLa direction de balayage est la direction dans laquelle le miroir du scanner laser se déplaçait au moment de l'impulsion laser en sortie. La valeur 1 représente une direction de balayage positive et la valeur 0 une direction de balayage négative. Une valeur positive indique que le scanner se déplace de gauche à droite de la direction du vol dans la piste et une valeur négative indique le contraire.

10 Survol de la technologie Lidar aéroportée Le faisceau laser a une empreinte au sol (footprint) qui varie selon sa divergence (optique du faisceau) et la hauteur du capteur. Étant donné que la quantité totale d'énergie de l'impulsion reste constante quelle que soit la divergence du faisceau, à un faisceau de plus large divergence, l'énergie d'impulsion est répartie sur une plus grande surface, ce qui conduit à un plus faible rapport signal sur bruit et inversement. La divergence influence donc la résolution du levé (qualité du signal et densité de points) L’empreinte au sol amène la notion de séparabilité du faisceau laser : c’est la base du principe des retours multiples. | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

11 Survol de la technologie Lidar aéroportée Retour unique 1 er et dernier retours Retours multiples bruit 1 er retour Dernier retour retours intermédiaires Adapté de St-Onge, 2007 Le premier retour est issu de la réflexion avec le premier objet rencontré (opaque ou non). Le dernier retour revient au capteur après avoir été réfléchi par le dernier objet opaque. Si mesurés, les retours intermédiaires proviennent de réflexions volumétriques à l’intérieur des objets transpercés par le faisceau laser. Si les objets sont opaques, un seul retour est enregistré au capteur. | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

12 Profil altimétrique d’un semis de points bruts Le nuage de points brut est non structuré. Il englobe l’ensemble des retours, c’est-à-dire aussi bien le sol que le sursol (végétation, bâtiments,...). Une classification est donc nécessaire. De manière générale, la classification consiste au minimum à différencier les points correspondants au sol des autres points (sursol). Classification : En vert : le sursol En rouge : le sol Milieu urbain Milieu forestier | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol de la technologie Lidar aéroportée

13 Survol de la technologie Lidar aéroportée | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Source : adapté de Aerial service (Asi)

14 État de la couverture Lidar aéroportée au Québec | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

15 L’état de la situation au Québec | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Projets de partenariats : un modèle d’affaire qui fait ses preuves ; Une multiplication de projets régionaux depuis projets Lidar répertoriés sur le Carrefour Géospatial depuis 2008 Partage de la facture / économie d’échelle / baisse des coûts

16 L’état de la situation au Québec | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Évolution du prix au km 2 Lidar aéroporté régional (1-4 pts/km 2 )

17 L’état de la situation au Québec | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Évolution de la couverture Lidar aéroportée (km 2 )

18 L’état de la situation au Québec | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC En 2015, la situation est donc la suivante : Plus de km 2 couverts Plus de 60% de la zone agricole du Québec (CPTAQ, 2014) 92% des basses terres du Saint- Laurent au Québec 80% de l’écoumène du Québec En 2015, la situation est donc la suivante : Plus de km 2 couverts Plus de 60% de la zone agricole du Québec (CPTAQ, 2014) 92% des basses terres du Saint- Laurent au Québec 80% de l’écoumène du Québec

19 Survol d’outils Lidar existants | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

20 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Visionneurs"Open source" et/ou gratuits"Commerciaux" NOM DU LOGICIEL Quick Terrain Reader Online LiDAR viewer Merrick Mars FreeView Fugro Viewer LESTO Toolbox Fusion / LDV MCC Lidar Whitebo x GAT BCAL Lidar tools Quick Terrain Modeler Rapidlasso LASTools ENVI Lidar Merrick Mars Explorer VRMesh Survey Terrasolid Terrascan Blue Marble Lidar module Esri 3D Analyst OPEN SOURCE COÛT (≈) ???$2500$+???$ $3 995 $7500$+449 $3 995 $ LIGNE DE COMMANDE GUI EXTENSION LOGICIEL uDig Exelis ENVI (???$) Esri ArcGis (2 500$+) Exelis ENVI (???$) Esri ArcGis (2 500$+) Microstatio n (5 000$+) Global Mapper (449$+) Esri ArcGis (2 500$+) VISUALISATION MESURES/PROFIL EDITION TUILAGE DÉCOUPAGE ASSEMBLAGE CONVERSION FILTRAGE MNT/MNS COURBES DE NIVEAUX SOL/SURSOL CLASSIFICATION Coût / achat logiciel obligatoire Logiciel optionnel

21 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Online Lidar Viewer Visualisation en ligne, utile pour « dépanner », vue 3D, accès à l’entête du fichier…

22 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Mars FreeView Visionneur « avancé » avec fonctions intéressantes (ex: vue 3D, options de rendus, profil transversal)…

23 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Whitebox Geospatial Analysis Tools Outil « open source » universitaire, gratuit, de nombreuses fonctionnalités de base, outil orienté « hydrologie », transparence des algorithmes, aide en ligne exhaustive…

24 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Rapidlasso Lastools Fonctionne en lignes de commandes, en Toolbox sous ArcGis, Qgis, Imagine. Traitements rapides sur de gros volumes de données, gratuit sur de petites quantités de points (dans un contexte non commercial), large gamme de fonctionnalités, aide en ligne exhaustive, forum…

25 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Global Mapper – Lidar module Très bon rapport qualité/prix, nouvelles fonctionnalités prometteuses dans la version GM 16 (ex : traitements plus rapides, classification automatique des bâtiments et des arbres, support en ligne exhaustif)…

26 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Survol d’outils Lidar existants Visionneurs"Open source" et/ou gratuits"Commerciaux" NOM DU LOGICIEL Quick Terrain Reader Online LiDAR viewer Merrick Mars FreeView Fugro Viewer LESTO Toolbox Fusion / LDV MCC Lidar Whitebo x GAT BCAL Lidar tools Quick Terrain Modeler Rapidlasso LASTools ENVI Lidar Merrick Mars Explorer VRMesh Survey Terrasolid Terrascan Blue Marble Lidar module Esri 3D Analyst OPEN SOURCE COÛT (≈) ???$2500$+???$ $3 995 $7500$+449 $3 995 $ LIGNE DE COMMANDE GUI EXTENSION LOGICIEL uDig Exelis ENVI (???$) Esri ArcGis (2 500$+) Exelis ENVI (???$) Esri ArcGis (2 500$+) Microstatio n (5 000$+) Global Mapper (449$+) Esri ArcGis (2 500$+) VISUALISATION MESURES/PROFIL EDITION TUILAGE DÉCOUPAGE ASSEMBLAGE CONVERSION FILTRAGE MNT/MNS COURBES DE NIVEAUX SOL/SURSOL CLASSIFICATION Coût / achat logiciel obligatoire Logiciel optionnel

27 Projet R&D de boîte à outils Lidar « libre » | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

28 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Boîte à outils Lidar De nombreux outils disponibles mais… Des coûts d’acquisition parfois non négligeables, voire rédhibitoires ; Des modules « boîtes noires » = manque de transparence des processus et algorithmes ; Questionnements légitimes sur la fiabilité/traçabilité des résultats ; Une gestion délicate voire inopérante des gros volumes de données ; Des outils « libres » qui offrent une réponse partielle aux besoins = obligation de naviguer sur plusieurs outils ; Plusieurs outils qui proposent les mêmes traitements…lequel donne le meilleur résultat en fonction de mon besoin? Peu/pas de ressources en français ; Des outils libres essentiellement centrés sur des traitements de « première ligne » : manipulation/sol-sursol/MNT, MNS…

29 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Boîte à outils Lidar Une approche partenariale fondée sur : - Une vision commune concernant l’importance des outils de connaissances du territoire dans un contexte de gestion et de prise de décision ; - Un partage de l’expertise et de moyens humains et technologiques ; - Une connaissance des besoins des utilisateurs finaux ; - Un positionnement stratégique au niveau québécois et à l’échelle de la communauté des utilisateurs du Lidar aéroporté.

30 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Boîte à outils Lidar Une boîte à outils Lidar dont l’objet serait de répondre à certains objectifs centraux : Favoriser le développement, le renforcement (et le transfert) d’une expertise dans le domaine du traitement des données Lidar aéroportées ; Profiter/bonifier l’existant dans le domaine de l’Open source; Développement de nouvelles bibliothèques, nouvelles fonctionnalités ; Gratuité / ouvert : accès élargi, transparence des processus et algorithmes ; Outil agrégateur : fonctionnalités centralisées ; Efficacité, robustesse ; Capacité à gérer de gros volumes (orientation « Big Data »); Bilingue (incluant les ressources en lignes) ; Plan de formation associé.

31 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Une plateforme ouverte, intégratrice et libre de droit (licence publique générale GNU) ; Outils puissants de développement ; Existant en termes de modules et de bibliothèques de fonctionnalités ; Vaste communauté de développeurs et d’utilisateurs (approche collaborative). Boîte à outils Lidar

32 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC Boîte à outils Lidar Prochaines étapes (automne 2015 – été 2016) :  Recherche de financement, consolidation du projet et du partenariat;  Réalisation d’une étude préliminaire : - Analyse (revue et évaluation) de l'existant en termes d'outils & bibliothèques open source appliquées au traitement de nuages de points Lidar (aéroportés et terrain) et de la production de données thématiques dérivées ; - Analyse (revue et évaluation) de l'existant en termes d'outils & bibliothèques open source appliquées à la gestion du « Big data » ; - Élaboration d'axes stratégiques pour le développement d'un module (boîte à outils), libre et Open source dédié au traitement des nuages de points Lidar et de la production de données thématiques dérivées.

33 Conclusion | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

34 En conclusion Des opportunités : Un potentiel en termes de production de dérivés thématiques qui n’est plus à prouver ; Volume prévisionnel de données Lidar aux fins d’inventaire pour 2015 au MERN : km 2 Un grand nombre d’organisations territoriales qui ont accès aux données par le biais des partenariats régionaux d’acquisition. | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

35 En conclusion Des défis : De nombreux intervenants et gestionnaires qui, bien qu’ayant accès aux données, ne les utilisent pas ou encore pas à leur plein potentiel ; Ne pas négliger l’importance du transfert d’expertise (incluant les outils et méthodes) et l’accès à de la formation ; Le projet R&D de boîte à outils Lidar qui va dans le bon sens… à suivre… | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

ASPRS : BCAL Lidar Tools : ENVI Lidar : FugroViewer : Fusion/LDV : Lidar module / Global Mapper : Idaho Lidar consortium : Imaging notes : Lesto toolbox : Levé laser aéroporté : techniques, applications et recherche : Lidar point cloud processing with SAGA : Lidar 101 par Aerial Services (ASi) : 5c4c4d2695a7&v=default&b=&from_search=1http://fr.slideshare.net/aerialservices/lidar-101?qid=eed0d25d-6d7f-4731-b3b3- 5c4c4d2695a7&v=default&b=&from_search=1 Low cost solutions for Lidar point cloud analysis : MCC-Lidar : Merrick & Company : Lastools : Online Lidar viewer : Quick terrain reader & modeler : Support de cours Lidar de Portland State University : TerraScan : uDig User-friendly Desktop Internet GIS : USDA A guide to Lidar data acquisition and processing for the Forests of the Pacific Nothwest: VRMesh Survey : Whitebox Geospatial Analysis Tools : Wikipédia : Références

Merci beaucoup pour votre attention Des questions? 37 | L IDAR AÉROPORTÉ AU Q UÉBEC, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DANS UN CONTEXTE DE GESTION TERRITORIALE | J ULIEN B ELVISI N ÉOGIS | 28 O CTOBRE 2015 | Q UÉBEC

À propos de cette présentation Cette présentation a été élaborée dans le cadre du XVIe congrès de l’Association québécoise de télédétection (AQT) tenu à Québec du 28 au 30 octobre L’auteur y propose une brève introduction à la technologie Lidar aéroportée suivie d’un état des lieux en termes d’accessibilité de ces données au Québec. Sont passés en revue plusieurs outils de traitement des données Lidar aéroportées. La présentation aborde certains défis et perspectives telles qu’un projet R&D en cours d’élaboration dont l’objectif concerne la création d’une boîte à outils « libre » à destination de la communauté des usagers des données Lidar aéroportées au Québec. À propos de l’auteur Julien Belvisi est Président et co-fondateur de Néogis – Solutions géomatiques. Il est détenteur de deux maîtrises, en sciences géomatiques ainsi qu’en aménagement du territoire. Son expertise développée au cours des 15 dernières années peut se résumer par sa vision globale des outils et méthodes de la géomatique ainsi que par sa capacité à mettre sa discipline au service de champs d’activités variés et ce, à différentes échelles, du global au très local. Pour lui, la technologie Lidar aéroportée fait dorénavant partie des « incontournables » en tant que donnée source dans la mise en œuvre d’une gestion efficiente du territoire québécois. À propos de Néogis Néogis s'applique à offrir des services géomatiques de qualité aux organisations québécoises publiques, parapubliques et privées impliquées dans l’aménagement, la protection et la mise en valeur du territoire, et ce, par le biais de solutions adaptées, abordables et innovantes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos services!