1 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Les actions de formation de l'OMS Cécile Macé Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé CIOPF, 17 Novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
ecbi european capacity building initiative
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Exemples de collaboration de l'OMS avec les pays
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
République-Unie de Tanzanie
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
World Health Organization
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés, MUCHS/MTRH-Kenya.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
Presentation Oct-2015.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
World Health Organization
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Nouveau Modèle d’IHE International Karima Bourquard User co chair IHE-France Journée annuelle Interop’Santé, le 10 novembre 2015 Journée annuelle InteropSantéParis,
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

1 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Les actions de formation de l'OMS Cécile Macé Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé CIOPF, 17 Novembre 2015, Paris Les actions de formation de l'OMS Cécile Macé Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé CIOPF, 17 Novembre 2015, Paris

2 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Mandat and Résolutions Constitution de l'OMS: Article 1: “L'objectif de l'OMS doit être d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”; Article 2: “(a) d'établir et de maintenir une collaboration efficace avec les administrations gouvernementales de la santé; (b) d'aider les gouvernements, à leur demande, à renforcer leurs services de santé; (c) de fournir une assistance technique appropriée et, en cas de situations d'urgence, l'aide nécessaire à la demande ou après acceptation des gouvernements; Résolutions: Accès aux médicaments essentiels, Renforcement des systèmes réglementaires pour les produits de santé, Usage Rationnel, Médicaments essentiels pour les enfants, Prix, Disponibilité, RAM, CSU, SSFFC, Soins palliatifs

3 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Approche globale de l'OMS dans son support aux pays Développement de normes, standards, lignes directrices (ex. Comités d'Experts; Comités techniques) Développement de méthodologies et d'outils pour la collecte, l'analyse et la dissémination d'information fiables dans le secteur pharmaceutique pour le plaidoyer au niveau global et le suivi et l'évaluation des politiques des pays Maintien d'un pool d'experts & de Centres Collaborateurs pour appuyer le plaidoyer, fournir des recommandations politiques et renforcer les capacités dans les pays Capacité de rassembler pour une collaboration efficace, la coordination et le dialogue politique entre les partenaires nationaux et internationaux

4 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Opérationalisation aux 3 niveaux de l'organisation HQ (PHI, TSN, RSS, PQ, SAV, PAU) Countries EURO SEARO WPRO AMRO AFRO EMRO

Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé (EMP) 2015 Office of the Director Director: Kees de Joncheere Policy, Access and Use (PAU) Team Coordinator: Gilles Forte National policies on medicines & on technologies; regional & country support Indicators & tools for pharmaceutical sector monitoring & assessment Transparency & good governance in medicines Supply management systems Medicines pricing policies Selection of essential medicines International control of psychotropic and narcotic substances: evaluation of abuse liability (of dependence-producing drugs) Access to controlled medicines Rational use and anti-microbial resistance Public Health, Innovation and Intellectual Property (PHI) Team Coordinator: Zafar Mirza Global Strategy & Plan of Action on Public Health, Innovation & Intellectual Property (GSPA/PHI) Management of intellectual Property for Public Health Financing and Coordination for health research & development Local production for improvement in access Transfer of technology for vaccine & bio-therapeutics production (TTi) Assistive Health Technologies (AHT) Diagnostic innovation Global Platform for Innovation & Access (GPIA) Regulation of Medicines and other Health Technologies (RHT) Head of the Unit : Lembit Rägo Regulatory systems strengthening (including blood products) Norms/standards (including nomenclature) Quality assurance of products Safety /pharmacovigilance Prequalification of medicines, vaccines, diagnostics & medical devices Technologies Standards and Norms (TSN) Team Coordinator: David Wood Global standards/nomenclature - Biological Standardization - Pharmaceutical Preparations - The International Pharmacopoeia - Int. Nonproprietary Names (INNs) Global measurement standards - biotherapeutics; blood products; in vitro diagnostic, medical devices; vaccines External quality assurance for medicines QC labs Prequalification Team (PQT) Team Coordinator: Mark Mc Donald Prequalification of medicines, vaccines, diagnostics & medical devices: Dossier assessments Inspection PQ of medicines QC laboratories Laboratory testing Scientific advice Technical assistance Safety and Vigilance (SAV) Team Coordinator: Clive Ondari Medicines classification & assignment of daily doses (ATC/DDD) Surveillance/monitoring, including for SSFFC medical products Capacity building & coordination of global response to health/ safety events Regulatory Systems Strengthening (RSS) Team Coordinator: Michael Ward Regulatory networks Regulatory pathways NRA assessment Capacity building Harmonization initiatives ICDRA support

6 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formations proposées et matériel de formation Fait par le personnel de l'OMS et/ou avec l'appui de nos Centres Collaborateurs et/ou d'experts venant des Etats Membres et/ou d'ONGs (ex: HAI, FIP, CIOPF…) Formations en présentiels ou à distance (modules e-learning) Sur la base des méthodologies et outils recommandés pour le suivi des politiques et des normes, standards bonnes pratiques et lignes directrices de l'OMS développés par les Comité d'Experts –Comité d'Experts pour la Sélection et l'Utilisation des médicaments essentiels –Comité d'Experts sur la pharmacodépendance –Comité d'Experts sur les spécifications des préparations pharmaceutique –Comité d'Experts du la standardisation biologique

7 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Où trouver l'information sur le site de l'OMS? L'ensemble des formations du département EMP sont répertoriées

8 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 QUELQUES EXEMPLES DE FORMATIONS PROPOSÉES PAR L'OMS

9 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Existe depuis 1998 en anglais et depuis 2008 en français Réuni des experts du département EMP, du niveau régional et des représentants des pays, des centres collaborateurs, des ONGs, du secteur confessionnel, du secteur privé L'ensemble du matériel est mis en ligne sur le site Les participants au séminaire forment ainsi ensuite un réseau leur permettant d'enrichir leur pratique quotidienne et il sont aussi invités à rejoindre des forums de discussion (ex: E-MeD)

10 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Objectifs du séminaire Créer un forum d'échanges et renforcer les collaborations avec les acteurs des politiques pharmaceutiques Donner l'opportunité de: –s'informer des tendances et initiatives internationales –de débattre des thèmes relatifs aux médicaments essentiels et produits de santé et de la couverture sanitaire universelle –de présenter et discuter les expériences réussies –de discuter des défis rencontrés dans les pays pour améliorer l'accès aux médicaments de qualité –d'identifier les bonnes pratiques ainsi que les domaines de collaboration entre les pays et les partenaires représentés

11 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formation sur le modèle d'Assurance Qualité pour les structures d'approvisionnement (MQAS) Appui au projet de l'ACAME pour le renforcement des systèmes d'assurance de qualité de 10 centrales d'achats en Afrique francophone En collaboration avec l'ACAME, des experts de l'IMT et avec l'appui financier de Expertise France et du Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS Sur la base du référentiel de l'OMS (MQAS) assurance/expert_committee/trs_986/en/ assurance/expert_committee/trs_986/en/

12 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formations sur l'usage rationnel et les Comités Pharmaco thérapeutiques Matériel de formation disponible sur le site EMP ngguides/en/ Matériel de formation utilisé dans les pays par nos collaborateurs dans les bureaux pays Appui de nos centres collaborateurs pour certaines formations plus spécialisées

13 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formations sur les Bonnes Pratiques

14 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formations pour les Autorités Nationales de Réglementation A l'évaluation des dossiers en vue de l'homologation des médicaments Sur la base du CTD "Dossier Technique Commun" pour améliorer les capacités d'évaluation des données Pour les pays d'Afrique francophone (en 2014 à Ouagadougou et en 2015 à Brazzaville en collaboration avec l'OCEAC) al-africa/en/ al-africa/en/ Avec l'appui d'experts de l'ANSM

15 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Formations en Pharmacovigilance Avec l'appui de nos centres collaborateurs Ouverts aux représentants des pays Pour le renforcement des systèmes de pharmacovigilance dans les pays

16 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 F ORMATIONS POUR LA DÉTECTION DES PRODUITS SOUS - STANDARDS - CONTREFAITS Mécanisme de surveillance initié en Juillet états membres et 18 agences d’approvisionnement; 10 ateliers de formation Plus de 250 personnes formées Plus de 820 produits notifiés Incidents dans 78 pays 12 alertes internationales + diverses alertes ciblées

17 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Autres types de formations possibles Postes soumis à rotation de 3 mois sur Genève afin d'évaluer les dossiers selon les standards de l'OMS. Depuis novembre 2006, experts du Zimbabwe (3), Ouganda (3), Tanzanie (2), Ghana (2), Ethiopie (2), Kenya (2), Ukraine (1), Zambie (1), Botswana (2), Chine (1), Afrique du Sud (1) et RD Congo (1) Postes de 6 mois permettant d'effectuer des inspections avec les inspecteurs de l'OMS. Pour les inspections: Uganda (1) Nigéria (1), Chine (3). Prise de contact des experts des pays en voie de développement avec d'autres experts venant des pays ICH et /ou PICs favorisant l'échange d'expertise.

18 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Et de très nombreuses formations faites par les programmes de préqualification

19 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Perspectives Augmenter le matériel de formation en français (traduction) Développer une formation sur l'évaluation de l'utilisation des médicaments et l'impact budgétaire (CSU) Inventaire en cours des formations postuniversitaires pour les pharmaciens dans le monde francophone Clarifier les besoins de formation pouvant répondre à un besoin dans le monde francophone (santé publique pour les pharmaciens, pharmacie hospitalière, pharmaco-économie…) Explorer les pistes de collaboration entre les structures du nord et du sud pour mettre en œuvre ces formations

20 Réunion CIOPF, 17 novembre 2015 Merci!