SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

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Transcription de la présentation:

SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS

DEFINITION Le séjour linguistique et culturel est un séjour à l’étranger, d’une durée allant généralement de une à 4 semaines, mais pouvant aller dans certains cas jusqu’à 10 à 12 semaines, généralement axé sur l’apprentissage d’une langue étrangère par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays.

CADRE INSTITUTIONNEL Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 Le séjour s’inscrit dans un projet pédagogique Le déplacement est effectué par une classe ou un groupe d'élèves L’encadrement est assuré par des accompagnateurs Le séjour comprend au moins une nuitée hors de l'établissement Le déplacement est autorisé par le chef d'établissement et validé par le Conseil d’Administration

CADRE INSTITUTIONNEL Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 S’il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat scolaire, la durée du séjour est prévue par le dispositif choisi (appariement, programme européen, programme d’échange bilatéral) 7 jours minimum pour une subvention du Conseil Régional

CADRE INSTITUTIONNEL Partenariats scolaires circulaire n° 2011-116 du 3-8-2011 La DAREIC accompagne et oriente les établissements dans leur recherche de partenaires Au sein de chaque établissement d'enseignement du second degré, un enseignant référent pour l'action européenne et internationale (ERAEI), relaie l'action de la DAREIC et facilite tout projet de partenariat et de mobilité.

CADRE INSTITUTIONNEL Partenariats scolaires circulaire n° 2011-116 du 3-8-2011 Cadre du partenariat Erasmus + (remplace le programme EFTLV) http://www.erasmusplus.fr/penelope/correspondances.php Accords bilatéraux: Sainte-Lucie – Saint-Vincent et les Grenadines – la Dominique – la Mauricie L’appariement: pour partenariats hors programmes existants

RECHERCHE DE PARTENAIRE/APPARIEMENT Etwinning www.etwinning.fr Globalgateway www.globalgateway.org.uk EPLE PARTENAIRE autre DAREIC

RECHERCHE DE PARTENAIRE/APPARIEMENT EPLE DAREIC SCAC PARTENAIRE

CADRE INSTITUTIONNEL Partenariats scolaires circulaire n° 2011-116 du 3-8-2011 Pour la recherche de partenaires: eTwinning http://www.etwinning.fr  Global Gateway http://www.globalgateway.org.uk Formulaire appariement téléchargeable sur: www.site.acmartinique.fr/dareic Missions/Accompagner la mobilité /Partenariats scolaires

Demande de cofinancement Conseil Régional Signature d’une 1ère convention en 2012 pour le cofinancement de stages à l’étranger Élargissement de la convention aux séjours linguistiques et culturels en 2013 Financement à hauteur de: 33,33% pour les lycées 3 000 euros pour les collèges 1 500 euros pour le 1er degré

Demande de cofinancement Conseil Régional Les types de projets Séjours linguistiques et culturels Séjours culturels Exemple de bon projet (un bon partenariat – de bonnes acquisitions linguistiques et culturelles – un bon financement – des tarifs accessibles aux familles – un bon rapport cout/durée du voyage)

Demande de cofinancement Conseil Régional Critères d’éligibilité Pertinence pédagogique du projet Qualité et conception de la mise en œuvre Impact et diffusion Respect des étapes administratives Budget en équilibre Présence obligatoire des pièces jointes

Demande de cofinancement Conseil Régional Procédure Pièces à fournir: Lettre de couverture du chef d’établissement Validation du projet par CA Déclaration sur l’honneur du chef d’établissement Budget prévisionnel en équilibre Rapport d’opportunité/projet pédagogique RIB Liste des élèves

Demande de solde Conseil Régional Procédure. Pièces à fournir: Lettre de couverture Bilan pédagogique Liste des élèves Bilan financier Déclaration sur l’honneur Courrier aux familles RIB

Demande de cofinancement FEBECS Fonds d’Echanges à But Educatif Culturel et Sportif Bailleur de fonds: l’Etat via la Préfecture DJSCS Critère 1 :    Priorité aux projets de mobilité en direction des pays avec lesquels l’Académie a signé une convention de coopération éducative : La Dominique,Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.

Demande de cofinancement FEBECS Fonds d’Echanges à But Educatif Culturel et Sportif Critère 2 : Projet pédagogique inscrit dans le cadre du volet « ouverture internationale » du projet d’établissement assorti d’objectifs pertinents en termes de développement et/ou de consolidation de compétences linguistiques et culturelles 

Demande de cofinancement FEBECS Fonds d’Echanges à But Educatif Culturel et Sportif Critère 3 : Existence d’un lien réel avec un partenaire étranger identifié (appariement ou convention entre établissements)  Critère 4 : Vocation à s’inscrire dans une dynamique pérenne d’échanges :(mobilité virtuelle en année N-1 et mobilité réelle en année N) 

Demande de cofinancement FEBECS Fonds d’Echanges à But Educatif Culturel et Sportif Critère 5 : Objet d’étude s’intégrant à une progression thématique qui implique une équipe éducative pluridisciplinaire  Critère 6 : Prolongement pédagogique renforçant la validité du parcours didactique envisagé 

En résumé pour un bon dossier il faut… Des objectifs pédagogiques clairs Un partenaire Préparer son projet en année N-1 Remplir son formulaire en ligne dès le début de la campagne