Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
de la formation à la certification
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
FORMATION DES DIRECTEURS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Evaluer, aider et accompagner
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Pédagogie par Objectifs
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Ecole Européenne de Strasbourg
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
La réponse à l’intervention
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Ensemble pour la réussite en littératie
L’enseignement de spécialité SLAM
Ce que disent les textes officiels :
Conception universelle de l’apprentissage
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
l’accompagnement personnalisé
Journée pédagogique 1er février 2011
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année

Vision renouvelée de l’éducation en Ontario Atteindre l’excellence Assurer l’équité Promouvoir le bien-être Rehausser la confiance du public msec/speced/learning.html

Ce que nous croyons… Tous les élèves peuvent réussir. Les titulaires de classe sont les acteurs clés du développement des compétences des élèves en littératie et en numératie. La conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique sont des moyens efficaces et interconnectés pour répondre aux besoins de tout groupe d’élève en matière d’apprentissage et de rendement. Les pratiques pédagogiques fructueuses s’appuient sur des travaux de recherche ancrés dans des données probantes dont les résultats sont nuancés par l’expérience. Chaque élève présente des modes d’apprentissage dominant qui lui sont propres. Le personnel enseignant a besoin de l’appui de la communauté pour créer un environnement d’apprentissage favorable à tous les élèves. L’équité n’est pas synonyme d’uniformité.

L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année (2013) décrit un processus permettant d’intégrer l’évaluation et l’enseignement en vue d’appuyer l’enseignement de tous les élèves de la maternelle à la 12 e année. Il y a trois composantes essentielles au processus : 1)personnalisation 2)interventions ciblées 3)apprentissage professionnel

L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité le contenu les processus les produits Les environments affectifs et physiques le contenu les processus les produits Les environments affectifs et physiques

La conception universelle de l’apprentissage L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité Exemples : Fous de bananes L'art dramatique et la planification financière La différenciation pédagogique le contenu les processus les produits les environnem ents affectifs et physiques

Évaluation au service de l’apprentissage

Profil de classe

Outils et processus (suite) Profil d’élèves

3 e étape : Soutien intensif et spécifique pour un petit groupe d’élèves 2 e étape : Soutien nécessaire pour certains élèves (CUA, Différenciation pédagogique - DP) 1 re étape : Stratégies bonnes pour tous (Conception universelle de l’apprentissage - CUA) Approche par étapes

Développement professionnel

ÉduSource L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année (2013) Disponible sur ÉduSource ► Bienvenue à ÉduSource _eleves_ayant_des_besoins_particuliers&submenu=facilitatrices _et_facilitateurs&tab=ta___liens_utiles&id=50&id_submenu=158 &id_tab=429