Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année
Vision renouvelée de l’éducation en Ontario Atteindre l’excellence Assurer l’équité Promouvoir le bien-être Rehausser la confiance du public msec/speced/learning.html
Ce que nous croyons… Tous les élèves peuvent réussir. Les titulaires de classe sont les acteurs clés du développement des compétences des élèves en littératie et en numératie. La conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique sont des moyens efficaces et interconnectés pour répondre aux besoins de tout groupe d’élève en matière d’apprentissage et de rendement. Les pratiques pédagogiques fructueuses s’appuient sur des travaux de recherche ancrés dans des données probantes dont les résultats sont nuancés par l’expérience. Chaque élève présente des modes d’apprentissage dominant qui lui sont propres. Le personnel enseignant a besoin de l’appui de la communauté pour créer un environnement d’apprentissage favorable à tous les élèves. L’équité n’est pas synonyme d’uniformité.
L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année (2013) décrit un processus permettant d’intégrer l’évaluation et l’enseignement en vue d’appuyer l’enseignement de tous les élèves de la maternelle à la 12 e année. Il y a trois composantes essentielles au processus : 1)personnalisation 2)interventions ciblées 3)apprentissage professionnel
L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité le contenu les processus les produits Les environments affectifs et physiques le contenu les processus les produits Les environments affectifs et physiques
La conception universelle de l’apprentissage L’universalité et l’équité La flexibilité et l’inclusion Un espace bien con Ç u La simplicité La sécurité Exemples : Fous de bananes L'art dramatique et la planification financière La différenciation pédagogique le contenu les processus les produits les environnem ents affectifs et physiques
Évaluation au service de l’apprentissage
Profil de classe
Outils et processus (suite) Profil d’élèves
3 e étape : Soutien intensif et spécifique pour un petit groupe d’élèves 2 e étape : Soutien nécessaire pour certains élèves (CUA, Différenciation pédagogique - DP) 1 re étape : Stratégies bonnes pour tous (Conception universelle de l’apprentissage - CUA) Approche par étapes
Développement professionnel
ÉduSource L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année (2013) Disponible sur ÉduSource ► Bienvenue à ÉduSource _eleves_ayant_des_besoins_particuliers&submenu=facilitatrices _et_facilitateurs&tab=ta___liens_utiles&id=50&id_submenu=158 &id_tab=429