La réforme du collège concrètement…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Advertisements

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
L’accompagnement Personnalisé au lycée
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Le collège, un lieu de vie pour …
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
RÉFORME DU COLLÈGE : ENTRE PROPAGANDE MINISTÉRIELLE
REFORME DU COLLEGE fo-snfolc.fr Ce qu’il faut savoir.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Transcription de la présentation:

La réforme du collège concrètement… Quelques changements, mais rien de cataclysmique… Une organisation plus compliquée, mais surtout pour la direction… Peut-être même des changements positifs… À la condition que nous proposions des choses et que nous nous mettions d’accord entre nous => parce que la réforme nous donne pas mal de choses en main : c’est à nous de décider !

Décider quoi ? 1. De l’utilisation des marges horaires 2. De l’accompagnement personnalisé (AP) 3. Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) 4. De la poursuite ou non de l’enseignement du latin 5. De l’utilisation de ce qu’il reste des heures de marge 6. De la modulation des horaires dans le cycle

Qui décide ? C’est le conseil pédagogique, composé des professeurs des différentes disciplines et d’au moins un professeur principal de chaque niveau qui élabore une proposition d’organisation pour la rentrée 2016 prenant en compte la marge horaire dévolue à l’établissement, l’accompagnement personnalisé (AP), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)… (voir plus loin, pour une liste complète de toutes les décisions à prendre). Le conseil d’administration doit ensuite entériner (ou pas) la proposition du conseil pédagogique par un vote où participeront donc les autres personnels de l’établissement et les délégués de parents et d’élèves. TELECHARGER notre tract sur les missions du nouveau conseil pédagogique

Décider quoi ? 1. De l’utilisation des marges horaires Exemple pour un collège de 4 X 4 classes = 16 classes 44h de marge en 2016 48h de marge à partir de 2017 (soit environ 2,5 postes EQTP) Les marges horaires sont de 3h par classe (X 6 par rapport aux marges actuelles !) mais peuvent être globalisées Elles ne peuvent conduire à augmenter l’horaire des élèves : ce sont des heures PROFS (sauf pour le latin) Elles peuvent donc permettre De faire des groupes réduits pour un cours De travailler 2 profs par classe pour un cours Seule exception : le latin, on peut décider d’organiser son enseignement, ce qui coûte 5h prises sur cette marge horaire. Le conseil pédagogique devra donc décider : Comment on utilise ces marges ? Pour quelles disciplines et quels niveaux ? Pour quels dispositifs (cours classiques, EPI, AP) TELECHARGER notre tract expliquant Les marges horaires TELECHARGER notre tableau excel pour calculer l’utilisation des marges horaires

Voir notre vidéo sur l’accompagnement personnalisé Décider quoi ? 2. De l’accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé doit être mis en place en 6e (3h/sem) et en 5e/4e/3e (1h ou 2h/sem). Il est pris sur le temps disciplinaire mais peut-être renforcé par Un alignement des horaires de toutes les classes d’un même niveau Des heures de marge pour faire des ½ groupes On peut donc faire des groupes interclasses, soit de soutien, soit d’approfondissement en variant les effectifs de chaque groupe L’heure d’AP doit traiter du programme, mais en travaillant différemment (par exemple par groupe de niveau), et en faisant davantage de méthodologie (le fameux « apprendre à apprendre » du socle commun). Le conseil pédagogique devra donc décider : qui fait de l’AP ? combien d’heures en 5e/4e/3e ? (1 ou 2h) heures de marges utilisées pour l’AP Voir notre vidéo sur l’accompagnement personnalisé

Décider quoi ? 3. Des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Les EPI sont une nouvelle manière de faire cours, en interdisciplinarité (donc au moins 2 profs de 2 matières différentes) qui préparent leur cours ensemble à partir de leurs programmes respectifs. Comme pour l’AP, les horaires d’EPI sont pris sur les horaires des disciplines, mais doivent traiter le programme de chaque matière concerné. On peut prendre des heures dans la marge pour les faire en ½ groupe ou travailler à 2 profs dans une même classe. On peut aussi aligner les heures d’EPI pour mélanger les classes Le cours doit se faire dans une pédagogie de projet où les élèves sont actifs et préparent quelque chose de concret qui est évalué et pourra être présenté à l’oral du Brevet en fin de 3e. Les EPI ont lieu en classe de 5e/4e/3e, 2h ou 3h par semaine (en fonction de l’horaire donné à l’AP) La durée d’un EPI peut-être variable : un trimestre, un semestre, une année… On peut même organiser des semaines interdisciplinaires (une par trimestre) Le conseil pédagogique devra donc décider : Quels profs pour faire des EPI ? 2h ou 3h par semaine ? heures de marges pour les faire? Organisation sur l’année TELECHARGER notre tract expliquant les EPI TELECHARGER des exemples d’EPI (en bas de la page)

Au moins 6 EPI doivent être organisés de la 5e à la 4e traitant au moins 6 thèmes sur 8.

Décider quoi ? 4. De la poursuite ou non de l’enseignement du latin L’enseignement du latin est pris sur la marge horaire : 1h en 5e, 2h en 4e, 3h en 3e soit 5h en tout (horaires modulables sur le cycle) Il doit être précédé d’un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » proposé à tous les élèves du collège, ceux étant intéressés pouvant approfondir ensuite l’étude du latin les années suivantes. 5. De l’utilisation de ce qu’il reste des heures de marge (s’il en reste…) Les heures de marges restantes peuvent être utilisées pour faire des groupes, particulièrement en Sciences (Techno/SP/SVT), en Education Morale et Civique, en langues vivantes On peut aussi faire de l’AP en Sciences et prévoir pour cela des ½ groupes. Le conseil pédagogique devra donc décider : Latin ou pas latin ? Groupes en sciences, en LV ou en EMC ? … TELECHARGER notre tableau excel pour calculer l’utilisation des marges horaires

TELECHARGER la nouvelle grille horaire Décider quoi ? 6. De la modulation des horaires dans le cycle On peut décider de moduler les horaires par année dans le cycle : par exemple, de faire seulement 2h d’histoire-géo en 5e et 4h en 4e. À noter que l’horaire élève est plafonné à 26h (hors latin, bilingue et bilangue 6e). Les EDT devraient donc être moins chargés, ce qui laissera plus de souplesse pour organiser les journées des élèves. TELECHARGER la nouvelle grille horaire

Ce que le Sgen-CFDT continue de revendiquer Cette réforme, si elle contient des avancées, a aussi de nombreuses limites qui risquent de poser problème lors de son application. C’est pourquoi, nous ne cessons pas de revendiquer auprès du ministère et des recteurs un grand nombre de mesures ! Nous demandons un changement dans le suivi des élèves : la suppression des conseils de classe et leur remplacement des conseils de cycle et du tutorat avec un groupe réduit d’élèves suivi sur 4 ans la clarification des compétences des différents conseils. Nous demandons l’affirmation de la responsabilité du conseil pédagogique : il doit obligatoirement traiter de tous les sujets d’ordre pédagogique il doit élire son président (qui ne doit pas être forcément le chef d’établissement). Il faut une véritable élection des membres du conseil pédagogique de manière à ce qu’ils soient pleinement reconnus comme les représentants de tous les enseignants. Nous demandons une véritable formation et du temps pour se concerter : tous les personnels doivent être formés à la gestion de réunion un temps de concertation soit réellement inscrit dans les emplois du temps des enseignants et dans leur temps de service. en ce qui concerne la mise en place de la réforme, nous demandons la banalisation de la semaine post-brevet et des EPI ne commençant qu’après les vacances de la Toussaint, ainsi que des formations in situ, au plus près des équipes. Nous demandons enfin la valorisation des engagements de chacun dans l’établissement : s’engager dans les instances d’un établissement prend du temps et de l’énergie ; c’est une activité́ réelle au service des collègues et des élèves qui doit être reconnue par le biais de décharges ou d’indemnités. cette réforme va mobiliser toutes les équipes, il faut valoriser cet engagement par une hausse du point d’indice et des IMP. Nous voulons aussi des passages d’échelon automatiques pour tous les professeurs de collège cette année (les corps d’inspection étant mobilisés pour la formation, ils ne pourront pas réaliser toutes les inspections prévues).

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez un ensemble de ressources (argumentaires, tracts, vidéos…) pour vous permettre d’expliquer la réforme à vos collègues et vous aider à animer les conseils pédagogiques. N’hésitez pas à contacter le Sgen-CFDT pour éclaircir tel ou tel point ou pour que nous venions dans votre collège organiser une heure d’information syndicale (HMIS).