Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal 17.09.2015 Attribute.

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Transcription de la présentation:

Operations sur les Ensembles 1MPES4 Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal Attribute to: Pierre Marchal (Jean-Piaget High School)

Objectifs de ce cours A la fin de ce cours, vous devez être capables de : – Expliquer les 3 manières de décrire un ensemble – Connaître les opérations sur les ensembles – Maîtriser les opérations sur les ensembles

Descriptions d’un ensemble (1) Un ensemble est Vous connaissez :,, et Un ensemble peut être décrit de 3 manières : – (caractéristiques des éléments) – (liste des valeurs qu’il contient) une collection d’objets En extension En compréhension

Descriptions d’un ensemble (2) – (permet de visualiser) Diagramme de Venn A B

Opérations sur les ensembles (1) 3 opérations sont définies sur les ensembles : – – Union Intersection notée A B A B A B A B

Opérations sur les ensembles (2) – – Exercice : donner la description par extension de : notée Différence A B A B A B

EXERCICES

Exercice n° 1

Exercice n° 12 p. 29

Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) Chœur Instrument 8 Classe Une classe de 50 élèves, 18 chantent dans un chœur 26 jouent d’un instrument 2 chantent dans un chœur et jouent d’un instrument Combien d’élèves ne font rien ? Réponse : 8 élèves ne font rien

Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) Instrument sport 95 école Une école de 320 élèves, 85 jouent d’un instrument 200 font du sport 60 sportifs jouent également d’un instrument Combien d’élèves ne font rien ? Réponse : 95 élèves ne font rien

Exercice 1- Nommer les ensembles 2- Définir l’(les) intersection(s) 3- Définir la (les) différence(s) 4- Définir le reste (si il y en a) Un vétérinaire a 26 clients, 14 possèdent un chien 10 possèdent un chat 5 un poisson 4 possèdent un chat et un chien 3 possèdent un chien et un poisson 1 seul possède un chat et un poisson Si aucun client ne possède à la fois un chat, un chien et un poisson Combien ne possèdent aucun de ces 3 animaux ? chien chat poisson client Réponse : 5 clients ne possèdent aucun de ces 3 animaux

A la fin de ce cours Vous êtes capables de : – Expliquer les 3 manières de décrire un ensemble – Connaître les opérations sur les ensembles – Maîtriser les opérations sur les ensembles

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Rendez-vous à lundi, SVP apprenez vos leçons !