Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
ENJEUX ET STRATEGIES dans la communication interpersonnelle
Points de repère pour l’éducation des enfants
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
NE TE LAISSE PAS TROMPER
CNFETP de LILLE-JM PETIT
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
L’enseignement individualisé
Ce message vient des Indes....
Principes de communication
Quelques astuces pour faire échouer une thérapie
La gestion d’une équipe vie scolaire
Personne ne peut revenir en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Ce TANTRA viens des Inde.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Besoin et fonctionnement
Les aînés et la toxicomanie
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Création et Innovation Technologique
Faîtes de la négociation votre alliée
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Suicide.
Le reflet du silence.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
L’abus physique et psychologique
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Analyse de pratique Démarche réflexive
La jalousie amoureuse.
Conversation avec votre enfant intérieur
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Gestuels et communication
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
L’affirmation de soi dans la communication
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Les Pensées de Clara Volume 17.
Les Pensées de Clara Volume 15.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Cliquez pour avancer Faut-il tout dire ? Nous avons souvent tendance à espérer que nos conjoints et nos enfants (du moins tant qu'ils sont petits) nous.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Faut-il pardonner?.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la vision systémique

Module 1: Influencer le changement Atelier 1 : Du cadre théorique à la grille d’analyse Atelier 2 : La problématisation Module 2: Clef de voûte du modèle et quelques techniques d’intervention Atelier 3 : « le problème, c’est la solution », Paul Watzlawick Atelier 4 : Pragmatique de la communication Module 3: La gestion du changement Atelier 5 : La place des émotions Atelier 6 : La consolidation du changement Programme général

Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto

Quel est le problème? En quoi est-ce un problème? Principale émotion? Quelles sont les tentatives de solution (TS)? Du « client » De l’entourage Quel est le thème principal des TS? Monter d’un niveau logique! Quel serait le 180°? Position et vision du monde Un peu de créativité La grille d’intervention

Concret QQQOQCCP Actuel Sa manifestation dans le présent Interactionnel Caméra vidéo Dynamique >< Image statique Le problème

c-à-d la personne la plus motivée au changement, car: Elle souffre et se plaint de la situation Elle veut que ça change Elle a déjà essayé des choses et est encore prête à s’investir Le client

Le « client » et toutes les autres personnes qui participent à la régulation du problème, ç-à-d qui cherchent également des solutions pour le résoudre Le système pertinent

Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto

Problème Je suis rejeté à l’écart du groupe En quoi? Je ne serai pas sur la photo de groupe Emotion Douleur Actuel et concret? TS Essayer de pousser… puis abandonner (« ne pas déranger le groupe, ils sont plus importants que moi ») Thème Ne pas déranger, rester discret Le placard - 1

Interactionnel: C’est parce que les autres me rejettent que je me tiens à l’écart du groupe (il aurait pu se mettre au milieu) C’est parce que je me tiens à l’écart que les autres me rejettent Et plus ils me rejettent, plus je me tiens à l’écart Et plus je me tiens à l’écart, moins j’ai de chance d’être sur la photo Le placard - 1

Problème Ils vont me virer car ils me prennent pour un con En quoi? Que vont penser de moi mon fils et mon ex? Emotion Peur (inquiétude) Actuel et concret? Le placard – 2 – 3 - 4

Tentatives de solution Rester discret, professionnel, serviable, disponible Ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer Thème des TS Etre aimé, apprécié par tous Le placard

Interactions Plus il cherchera à se faire apprécier de tous en restant discret, serviable, professionnel, etc., Plus il se fera passer pour quelqu’un d’insipide, inodore, incolore, quelconque, que personne n’attend et avec qui personne ne veut vivre ou passer du temps et plus il se sentira rejeté et plus il perdra confiance en lui et plus il cherchera à rester discret (etc.) Le placard

Interactions Le placard Je suis discret C’est un con Je veux être accepté et aimé Il faut l’éloigner de nous

180° Le placard - 9

Palo Alto

Tentatives de solution Tout ce que fait la personne, et son entourage, pour régler le problème auquel il est confronté

Les tentatives de solution

Bip Bip et coyotte Qui a un problème: Coyote Quel est son problème Il n’arrive pas à attraper Bip Bip En quoi? S’il ne mange pas, il meurt! TS Pièges, ruses, mensonges, stratagèmes, etc. Thème ou but conscient Manger Bip Bip

Interactionnel C’est parce que Coyote met en place des stratagèmes pour attraper Bip Bip, que Bip Bip développe de nouvelles compétences pour lui échapper Donc plus Coyote perfectionne ses pièges, plus Bip Bip devient insaisissable Plus Bib Bip devient insaisissable, plus Coyote a faim Et plus il a faim, plus il cherche à attraper Bip Bip, etc. Les tentatives de solution

Client La personne le plus loin de son point d’équilibre qui souffre de la situation, qui s’en plaint qui a déjà cherché à régler le problème qui a encore envie que les choses change qui est encore mobilisable pour faire de nouvelles choses

xxx La crise – Coline Serreau Extrait 1 Qui est client?

Technique de la caméra Explications basée sur sa vision du monde, ses valeurs, ses croyances

Technique de la caméra Expérience vécue et analysée par l’œil extérieur

Extrait 2 Bébert Distinction problème, TS et but conscient La crise – Coline Serreau

Les tentatives de solution Jerry Lundegaard, marié, un enfant, est vendeur de voitures à Minneapolis. Mais il connaît de sérieux problèmes d’argent et croule sous les dettes. Aussi a-t-il perçu l’argent de voitures vendues sans que son patron ne soit au courant. Mieux, il n’a pas encore fait livrer les véhicules aux acheteurs. Mais ces derniers s’impatientent et réclament la livraison de leurs véhicules dans les meilleurs délais. Pris à la gorge, Jerry n’a plus qu’une solution pour éviter le déshonneur : s’adresser à son beau-père, Wade Gustafson, un homme fortuné, pour lui proposer une affaire en or. Mais il essuie un refus poli. Privé de cette manne indispensable, Jerry, aux abois, échafaude alors un plan insensé : faire enlever sa femme Jean et obtenir de son beau-père une forte rançon en échange de la libération de sa fille. Il prend contact avec Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux voyous recommandés par son garagiste, à qui il promet la moitié de la rançon de dollars – alors qu’il compte en fait extorquer un million de dollars à son beau-père.

Fargo Qui a un problème: Jerry Lundegaard Quel est son problème Il a besoin d’argent En quoi? Il croule sous les dettes et risque de se faire démasquer à tout moment TS Percevoir l’argent de voitures vendues mais non livrées Demander de l’argent à son beau-père, en lui proposant une « affaire » Faire enlever sa femme pour obtenir une rançon Thème ou but conscient Devenir riche, « devenir quelqu’un » Les tentatives de solution

Interactionnel C’est parce qu’il arnaque ses clients, sa famille, son entourage, que l’ étau se resserre autour de lui Comme l’étau se resserre, il lui faut rapidement trouver d’autres sources d’argent Plus il cherche à obtenir de l’argent de façon frauduleuse et malveillante, plus l’étau se resserre, etc. Les tentatives de solution

xxx La crise – Coline Serreau Extrait 3 Riz complet et politique

Les tentatives de solution Après quatre ans de mariage, Oliver et Barbara Rose ont craqué. Frustrés par tant d'années de routine, ils se déclarent la guerre pour le divorce, le partage de leurs biens et de leur maison, et dans cette guerre là, tous les coups sont permis, tels que chantages ou violences en tous genres...

Freiner, ralentir: on va y aller, mais doucement (pour susciter l’envie d’avancer) Pessimisme explicite: insister sur la difficulté au changement, pour déclencher par défi (on ne met pas en doute, mais on met en avant les difficultés) ce sera très difficile, avez-vous bien réfléchi? Position basse: si on pédale plus fort que l’autre, on l’empêche de changer Connoter positivement tout comportement, chercher la bonne raison pour laquelle… (surtout si présence de culpabilité) Les risques du changements Imaginez que le problème soit résolu, qu’est ce que vous risquez de perdre? Le fantasme du pire (peurs) Qu’est ce qui pourrait arriver de pire, et de pire et encore…? Prescription du symptôme ou du comportement non-souhaité demander de produire spontanément le comportement ex: quelqu’un qui ne peut s’empêcher de se mettre en colère – planifier des colères Prédiction de la rechute Rejoindre l’autre dans sa crainte de « ça va revenir » et le prédire comme inévitable Comment faire pour empirer la situation pour pouvoir « détordre » une cuillère, il faut comprendre comme la tordre Techniques paradoxales

Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Douleur ( tristesse, démotivation, découragement) Rem: dépression = durable + dépréciation (soi, ô, monde) Extrait Extrait Sid et sa famille Permet un travail d’intégration et de réparation qui permet d’accepter la réalité et de se préparer au futur Préparation au changement Renoncement et isolement Entourage: encouragement, exhortation à faire et à ressentir Accepter, passer au travers Ralentir – danger Conjuration du silence Transformer en une autre émotion (colère ou peur) Position plus basse encore

Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Colère (frustration, agacement, conflit, violence) EXTRAIT EXTRAIT Scrat et les piranhas Emotion de réparation face à la frustration ou à la blessure Préparation au combat Carburant Masquer, contenir, contrôler Entourage: Essayer de calmer et argumenter Exprimer ou faire exprimer Si conflit – dialogue différé Position basse

Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Peur (angoisse, stress, inquiétude) Extrait Extrait – dinosaures (0.27) Emotion du danger perçu Chercher à se protéger Orientation phobique: - fuir, éviter - en parler tout le temps - rassurer, se faire rassurer - demande d’aide Affronter (cognitivement !) Conjuration du silence Plus grande peur Technique du pire Extrait Extrait – combat aérien (1.39 – 2.09) Orientation obsessionnelle: - garder le contrôle - se force à affronter - ne demande pas d’aide (honte car perte de contrôle) Apprendre à mieux contrôler par le lâcher- prise (Empereur chinois – mille pattes)

Merci pour votre participation!