Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la vision systémique
Module 1: Influencer le changement Atelier 1 : Du cadre théorique à la grille d’analyse Atelier 2 : La problématisation Module 2: Clef de voûte du modèle et quelques techniques d’intervention Atelier 3 : « le problème, c’est la solution », Paul Watzlawick Atelier 4 : Pragmatique de la communication Module 3: La gestion du changement Atelier 5 : La place des émotions Atelier 6 : La consolidation du changement Programme général
Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto
Quel est le problème? En quoi est-ce un problème? Principale émotion? Quelles sont les tentatives de solution (TS)? Du « client » De l’entourage Quel est le thème principal des TS? Monter d’un niveau logique! Quel serait le 180°? Position et vision du monde Un peu de créativité La grille d’intervention
Concret QQQOQCCP Actuel Sa manifestation dans le présent Interactionnel Caméra vidéo Dynamique >< Image statique Le problème
c-à-d la personne la plus motivée au changement, car: Elle souffre et se plaint de la situation Elle veut que ça change Elle a déjà essayé des choses et est encore prête à s’investir Le client
Le « client » et toutes les autres personnes qui participent à la régulation du problème, ç-à-d qui cherchent également des solutions pour le résoudre Le système pertinent
Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto
Problème Je suis rejeté à l’écart du groupe En quoi? Je ne serai pas sur la photo de groupe Emotion Douleur Actuel et concret? TS Essayer de pousser… puis abandonner (« ne pas déranger le groupe, ils sont plus importants que moi ») Thème Ne pas déranger, rester discret Le placard - 1
Interactionnel: C’est parce que les autres me rejettent que je me tiens à l’écart du groupe (il aurait pu se mettre au milieu) C’est parce que je me tiens à l’écart que les autres me rejettent Et plus ils me rejettent, plus je me tiens à l’écart Et plus je me tiens à l’écart, moins j’ai de chance d’être sur la photo Le placard - 1
Problème Ils vont me virer car ils me prennent pour un con En quoi? Que vont penser de moi mon fils et mon ex? Emotion Peur (inquiétude) Actuel et concret? Le placard – 2 – 3 - 4
Tentatives de solution Rester discret, professionnel, serviable, disponible Ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer Thème des TS Etre aimé, apprécié par tous Le placard
Interactions Plus il cherchera à se faire apprécier de tous en restant discret, serviable, professionnel, etc., Plus il se fera passer pour quelqu’un d’insipide, inodore, incolore, quelconque, que personne n’attend et avec qui personne ne veut vivre ou passer du temps et plus il se sentira rejeté et plus il perdra confiance en lui et plus il cherchera à rester discret (etc.) Le placard
Interactions Le placard Je suis discret C’est un con Je veux être accepté et aimé Il faut l’éloigner de nous
180° Le placard - 9
Palo Alto
Tentatives de solution Tout ce que fait la personne, et son entourage, pour régler le problème auquel il est confronté
Les tentatives de solution
Bip Bip et coyotte Qui a un problème: Coyote Quel est son problème Il n’arrive pas à attraper Bip Bip En quoi? S’il ne mange pas, il meurt! TS Pièges, ruses, mensonges, stratagèmes, etc. Thème ou but conscient Manger Bip Bip
Interactionnel C’est parce que Coyote met en place des stratagèmes pour attraper Bip Bip, que Bip Bip développe de nouvelles compétences pour lui échapper Donc plus Coyote perfectionne ses pièges, plus Bip Bip devient insaisissable Plus Bib Bip devient insaisissable, plus Coyote a faim Et plus il a faim, plus il cherche à attraper Bip Bip, etc. Les tentatives de solution
Client La personne le plus loin de son point d’équilibre qui souffre de la situation, qui s’en plaint qui a déjà cherché à régler le problème qui a encore envie que les choses change qui est encore mobilisable pour faire de nouvelles choses
xxx La crise – Coline Serreau Extrait 1 Qui est client?
Technique de la caméra Explications basée sur sa vision du monde, ses valeurs, ses croyances
Technique de la caméra Expérience vécue et analysée par l’œil extérieur
Extrait 2 Bébert Distinction problème, TS et but conscient La crise – Coline Serreau
Les tentatives de solution Jerry Lundegaard, marié, un enfant, est vendeur de voitures à Minneapolis. Mais il connaît de sérieux problèmes d’argent et croule sous les dettes. Aussi a-t-il perçu l’argent de voitures vendues sans que son patron ne soit au courant. Mieux, il n’a pas encore fait livrer les véhicules aux acheteurs. Mais ces derniers s’impatientent et réclament la livraison de leurs véhicules dans les meilleurs délais. Pris à la gorge, Jerry n’a plus qu’une solution pour éviter le déshonneur : s’adresser à son beau-père, Wade Gustafson, un homme fortuné, pour lui proposer une affaire en or. Mais il essuie un refus poli. Privé de cette manne indispensable, Jerry, aux abois, échafaude alors un plan insensé : faire enlever sa femme Jean et obtenir de son beau-père une forte rançon en échange de la libération de sa fille. Il prend contact avec Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux voyous recommandés par son garagiste, à qui il promet la moitié de la rançon de dollars – alors qu’il compte en fait extorquer un million de dollars à son beau-père.
Fargo Qui a un problème: Jerry Lundegaard Quel est son problème Il a besoin d’argent En quoi? Il croule sous les dettes et risque de se faire démasquer à tout moment TS Percevoir l’argent de voitures vendues mais non livrées Demander de l’argent à son beau-père, en lui proposant une « affaire » Faire enlever sa femme pour obtenir une rançon Thème ou but conscient Devenir riche, « devenir quelqu’un » Les tentatives de solution
Interactionnel C’est parce qu’il arnaque ses clients, sa famille, son entourage, que l’ étau se resserre autour de lui Comme l’étau se resserre, il lui faut rapidement trouver d’autres sources d’argent Plus il cherche à obtenir de l’argent de façon frauduleuse et malveillante, plus l’étau se resserre, etc. Les tentatives de solution
xxx La crise – Coline Serreau Extrait 3 Riz complet et politique
Les tentatives de solution Après quatre ans de mariage, Oliver et Barbara Rose ont craqué. Frustrés par tant d'années de routine, ils se déclarent la guerre pour le divorce, le partage de leurs biens et de leur maison, et dans cette guerre là, tous les coups sont permis, tels que chantages ou violences en tous genres...
Freiner, ralentir: on va y aller, mais doucement (pour susciter l’envie d’avancer) Pessimisme explicite: insister sur la difficulté au changement, pour déclencher par défi (on ne met pas en doute, mais on met en avant les difficultés) ce sera très difficile, avez-vous bien réfléchi? Position basse: si on pédale plus fort que l’autre, on l’empêche de changer Connoter positivement tout comportement, chercher la bonne raison pour laquelle… (surtout si présence de culpabilité) Les risques du changements Imaginez que le problème soit résolu, qu’est ce que vous risquez de perdre? Le fantasme du pire (peurs) Qu’est ce qui pourrait arriver de pire, et de pire et encore…? Prescription du symptôme ou du comportement non-souhaité demander de produire spontanément le comportement ex: quelqu’un qui ne peut s’empêcher de se mettre en colère – planifier des colères Prédiction de la rechute Rejoindre l’autre dans sa crainte de « ça va revenir » et le prédire comme inévitable Comment faire pour empirer la situation pour pouvoir « détordre » une cuillère, il faut comprendre comme la tordre Techniques paradoxales
Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Douleur ( tristesse, démotivation, découragement) Rem: dépression = durable + dépréciation (soi, ô, monde) Extrait Extrait Sid et sa famille Permet un travail d’intégration et de réparation qui permet d’accepter la réalité et de se préparer au futur Préparation au changement Renoncement et isolement Entourage: encouragement, exhortation à faire et à ressentir Accepter, passer au travers Ralentir – danger Conjuration du silence Transformer en une autre émotion (colère ou peur) Position plus basse encore
Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Colère (frustration, agacement, conflit, violence) EXTRAIT EXTRAIT Scrat et les piranhas Emotion de réparation face à la frustration ou à la blessure Préparation au combat Carburant Masquer, contenir, contrôler Entourage: Essayer de calmer et argumenter Exprimer ou faire exprimer Si conflit – dialogue différé Position basse
Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Peur (angoisse, stress, inquiétude) Extrait Extrait – dinosaures (0.27) Emotion du danger perçu Chercher à se protéger Orientation phobique: - fuir, éviter - en parler tout le temps - rassurer, se faire rassurer - demande d’aide Affronter (cognitivement !) Conjuration du silence Plus grande peur Technique du pire Extrait Extrait – combat aérien (1.39 – 2.09) Orientation obsessionnelle: - garder le contrôle - se force à affronter - ne demande pas d’aide (honte car perte de contrôle) Apprendre à mieux contrôler par le lâcher- prise (Empereur chinois – mille pattes)
Merci pour votre participation!