Dispositif de formation Sauvetage Secourisme du Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Chantal Courtaux janvier 2007
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Répertoire des métiers territoriaux
La modernisation du ROME
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
Le projet technique S9.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Optimisation des parcours :
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Journées de présentation Kit Multi + plus
L’habilitation des entreprises et l’outil de gestion des formations
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
L'offre de service des réseaux de l'IAE
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
C2i® niveau2 « enseignant »
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réforme du rôle d'équipage
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars h-12h.
Projet formation en conduite de changement
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Visée opérationnelle : utilisation PGI et Excel Mise en place de démarches par l’étudiant Réalisation ou observation de travaux complémentaires répondant.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Dispositif de formation Sauvetage Secourisme du Travail Rencontres partenaires habilités – CARSAT RHONE-ALPES Mercredi 14 octobre 2015 1

Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – quantitatif : Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – quantitatif : Un démarrage depuis Janvier 2011 par les organismes de formations, avec aujourd’hui au niveau national(chiffres au 30 septembre 2015) : Organismes de formation habilités SST 1 : 2 233 Entreprises habilitées SST 1 : 1 806 Organismes de formation habilités SST 2 : 110 Entreprises habilitées SST 2 : 12 Une cartographie présentant une répartition déséquilibrée entre les régions : des organismes et des entreprises 240 en RA (2è) 132 en RA(2è) 10 en RA 1 en RA

Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – dans FORPREV : Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – dans FORPREV :   Tous les dispositifs SST 1 (acteur) SST 2 (formateurs) Total SST Part du SST Nombre de sessions clôturées 168 421 157 900 1 602 158 502 94% Nombre de formateurs rattachés 14 377 11 522 80% Nombre de stagiaires inscrits 988 917 910 206 10 154 920 360 93%

Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – qualitatif : Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Le dispositif SST dans le processus d’habilitation – qualitatif : Un niveau aujourd’hui correct sur les habilitations SST de niveau 1 (déclaratif) Plus de difficultés avec le niveau 2 et l’appréhension des changements du nouveau document de référence Une nécessité de vérification sur le terrain pour s’assurer de cette qualité

Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Inscription dans le registre de la FPC des évolutions passées et régulières s’expliquant par cette volonté de marquer l’inscription du dispositif dans une démarche de professionnalisation le document de référence et les 3 référentiels (activités, compétences, certification), constituant une réponse formation à un besoin métier et/ou activité (= ingénierie de formation) la place redonnée aux compétences pédagogiques des formateurs (= ingénierie pédagogique) - le choix d’une certification « cadrée » avec des épreuves imposées mais la précaution de ne pas faire de la certification une action « prenant la place » de la formation

Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Evolution du référentiel SST la formalisation de 2 domaines de compétences correspondant aux 2 activités du SST avec un DC à part entière lié à la prévention des risques professionnels, sans devenir l’activité principale du SST - l’accent mis sur l’obligation de faire pour atteindre un résultat plus que de faire parfaitement

Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Evolution du dispositif au 1/01/2015 : les points à retenir Evolution du référentiel formateur SST - 2 DC avec introduction d’un DC 1 lié à la demande de formation SST d’une entreprise : la nécessité pour le formateur d’appréhender le contexte d’exercice d’activité du futur SST - 1 DC relatif au cœur de métier du formateur mettant l’accent sur l’importance de ses compétences en matière de pédagogie (concevoir, animer et évaluer) Evolution du référentiel formateur de formateurs SST - introduction d’un 3ème DC relatif à l’animation d’un réseau de formateurs SST

Le QuickPlace SST sur www.quickplace.inrs.fr/formationssst Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 La phase « d’accompagnement pédagogique » et la production d’outils à destination des formateurs Après la refonte de l’ingénierie de formation, passage à une 2ème phase de production d’outils visant à accompagner les formateurs et formateurs de formateurs dans leurs missions Le QuickPlace SST sur www.quickplace.inrs.fr/formationssst La lettre trimestrielle d’information Les supports spécifiques (exemple des vidéos des gestes de secours)

Eligibilité et financement des formations SST Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Eligibilité et financement des formations SST Rappels sur la réforme de la FPC du 5 mars 2014 - de l’obligation de dépenser à l’obligation de former - le principe du taux unique - les règles fixées pour l’égibilité et la remise en avant du principe de compétences Inscription à l’inventaire de la CNCP des formations SST, MAC SST, formateur SST et MAC formateur SST - la CPNE du 29/05/2015 - reste à demander le niveau Fo Fo Le déploiement de l’éligibilité au titre du CPF en cours - l’inscription sur les listes des COPAREF régionaux (4 régions à ce jour) et des CPNE de branche

Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Les perspectives 2016 : La poursuite de l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques par l’EPN L’existant à poursuivre et à étoffer : - QuickPlace SST : la production de nouvelles fiches-outils - la lettre d’info trimestrielle Le flyer de promotion du dispositif SST Un outil qui viendra à terme remplacer notamment les 2 DVD devenus obsolètes et une réflexion sur la part du e-learning dans la formation SST

Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Les perspectives 2016 - 2017 : La stabilisation des durées, fréquences et contenus Pas d’évolution à venir à l’exception d’une réflexion sur la fréquence des MAC Formateurs de Formateurs La stabilisation des contenus en gardant à l’esprit le besoin de répondre et d’adapter les compétences aux besoins du « terrain » Une 3ème phase avec la nécessité de l’évaluation de l’impact des formations SST dans les entreprises Un outil pour cela : les enquêtes préalables à l’OSMT 1ère thématique posée sur le thème de la prévention et sa place dans le SST (lien avec la personne désignée compétente dans les TPE)

Autour du SST : Le CPS ID devient APS ASD Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail : PREVENTICA Lyon – Octobre 2015 Autour du SST : Le CPS ID devient APS ASD Une démarche similaire avec la branche professionnelle du transport Le CPS propreté ouvert aux OF via une certification par l’OC propreté 5 autres dispositifs aujourd’hui soumis à habilitation (Prap, TMS, RPS, Evrp, HAPA)