La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Les déterminants de l’emploi :
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° octobre 2015, de 9 h 00 à 13 h 00 Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, salle.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Qualité des Noix de Cajou Brutes Livrées Initiatives de l’ ACA sur le Renforcement de la Qualité Sunil Dahiya, Directeur du Conseil Consultatif sur les.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Méthodes novatrices de prestations face aux défis dans le secteur de l’anacarde Rita Weidinger, Directrice exécutive initiative de Cajou Africain / GIZ.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings de Bruxelles sur le développement, 27 octobre 2015

La raison d’une coopération Sud-Sud dans le secteur anacarde L’initiative pour le cajou africain – ACi (African Cashew initiative) – en quelques mots L’initiative pour le cajou africain – Résumé des résultats La coopération Sud-Sud dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Sommaire de la présentation 2

3 Production L’Afrique produit plus de 45% de la production mondiale de noix de cajou et a donc un rôle clé dans ce secteur qui affiche une tendance à la croissance. Transformation Moins de 10% de la production africaine de noix brutes est transformée sur le continent africain. Consommation Plus de 90% de la production mondiale de noix de cajou est consommée en dehors de l’Afrique avec une tendance à l’augmentation (de 10% environ). Les principaux consommateurs sont l’Amérique du Nord, l’Inde et l’Union européenne. La coopération Sud-Sud est essentielle: l’Afrique produit près de 50% de la production mondiale de noix de cajou mais n’en transforme que 10%

L’ACi œuvre dans cinq pays impliqués dans la chaîne de valeur du secteur anacarde: du producteur au consommateur, tout le monde y gagne 4 Montant du budget 97 millions USD au total 52 millions USD en espèces 45 millions USD en nature L’ACi dans la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire tout au long de la chaîne de valeur du secteur anacarde depuis le lancement du projet ProductionRécolteSéchage Transformation GrillageTransport Vente

L’objectif de l’ACi d’ici avril 2016: augmenter la productivité et donc le revenu annuel des petits producteurs et transformateurs. 5 Objectif Production “Accroître la production et la qualité des noix de cajou brutes’ Objectif Transformation ‘Accroître la quantité et la qualité des noix et des amandes de cajou africaines transformées en Afrique’ Objectif Maillons de la chaîne d’approvisionne- ment ‘Établir et développer des liens durables avec le marché internationnal ’ Objectif Organisation du secteur ‘ Soutenir des politiques en faveur de la production et de la transformation des noix de cajou’ Calculs basés sur les revenus nets perçus en 2010 Permettre producteurs de noix de cajou d’augmenter leur revenu annuel brut de 600 USD (110 USD net), ce qui entraînerait un revenu supplémentaire cumulé de 250 millions USD (100 millions USD nets) d’ici avril 2016

Une alliance stratégique entre les partenaires des secteurs public et privé pour garantir la mise en œuvre durable des activités en fonction de l’évolution du marché 6 Partenaires participant au financement, à l’aide et à la mise en œuvre de l’initiative (16) Secteur public Secteur privé OSC / ONG Autres partenaires (>100) apportant des fonds supplémentaires et partenaires de traitement – pour la plupart des partenaires de la coopération Sud Sud Plus de 10 Instituts de recherche nationaux, universités et organisations connexes Plus de 10 Instituts de recherche nationaux Plus de 30 organisations d’acheteurs, de négociants, de transformateurs et de producteurs Plus de 20 organisations professionnelles nationales et internationales Plus de 30 ONG nationales et internationales, et partenaires de développement

Jusqu‘à présent, l‘ACi a obtenu des résultats manifestement remarquables en ce qui concerne l‘emploi et la production… 7 Création de emplois directs dans les domaines de la transformation et de la production Formation de producteurs de noix de cajou dont 22% de femmes Gain de 120 millions USD de revenus nets cumulés Gain de 120 USD de revenu net par producteur

et la transformation… emplois créés dans 20 entreprises de transformation ayant reçu un soutien de l’initiative dont 75% d’emplois pour les femmes 6 millions USD en salaires cumulés Un salaire annuel maximal garanti de 620 USD pour chaque travailleur Une augmentation de la transformation en Afrique de 5 % à 10 % (2014).

Encourager le dialogue entre les secteurs public et privé et promouvoir le secteur anacarde pour poser les bases d’une coopération Sud-Sud 9 Réunions avec les parties prenantes Réorganisation du secteur anacarde et mise en œuvre de politiques impliquant le secteur privé pour favoriser l‘emploi Aide aux organisations et conférences nationales et supranationales Coopération et échanges Sud- Sud

Afrique – Inde et Brésil/EMBRAPA: partage des résultats des recherches agricoles sur le développement de plants d’anacardiers améliorés L’ACi a réalisé une étude internationale sur le matériel utilisé dans la transformation des noix de cajou au Brésil, au Vietnam et en Inde Afrique de l’Ouest – Tanzanie: mise en commun de résultats issus d’expériences de recherche Afrique de l’Ouest – Mozambique: échanges sur les expériences de transformation Dans les pays de l’Afrique de l’Ouest: réseaux d’apprentissage parmi les transformateurs de noix de cajou (modèle d’incubation) Côte d´Ivoire - Vietnam (partenaire de l’ACi): le Conseil du coton et de l’anacarde coopère avec l’Université nationale de Hô-Chi-Minh-Ville pour fournir du matériel scolaire de transformation; soutien technique de l’ACi Le manque de connaissances de l’Afrique en matière de recherche, de développement et de transformation fait de la coopération Sud-Sud la base de la stratégie de l’ACi pour le développement des capacités. 10

Le Conseil international du cajou réunit les membres indiens, vietnamiens, brésiliens et africains avec les acteurs du commerce international. La Conférence de l’ACA (Alliance africaine pour le cajou) réunit des participants du secteur anacarde venus d’Inde, du Brésil, du Vietnam et de Chine. L’entreprise brésilienne IRACEMA est un ancien membre du comité consultatif de l’Alliance africaine pour le cajou Visites d’échanges entre les pays producteurs et les pays transformateurs de noix de cajou. Afin de développer le secteur anacarde, le partage de connaissances et d’informations entre les pays producteurs, transformateurs et consommateurs de noix de cajou est capital. 11

12 Veuillez consulter: Le site internet de l’ACi La page Facebook de l’ACi La chaîne Youtube de l’ACi Contact: Pour plus d’informations sur l’Initiative pour le cajou africain: