CONCEPT 3 – JAT.

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Transcription de la présentation:

CONCEPT 3 – JAT

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS Première définition "large" Le juste à temps comme projet logistique OBJECTIF : qualité de service qui peut être obtenue par un système global de pilotage des flux dans toute l'entreprise -> c'est le" juste à temps" livré au client qui est le but

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS Deuxième définition JIT = KANBAN OBJECTIFS : 1) réguler les fluctuations de la demande ou du volume de production d'un poste de travail amont -> éviter les amplifications des ces fluctuations

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS Deuxième définition JIT = KANBAN OBJECTIFS (suite) : 2) Minimiser la fluctuation des stocks de fabrication -> meilleure gestion -> stock -> 0 3) Décentraliser la gestion d'atelier : -> la confier à la maîtrise

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS Flux de matières Niveau des encours Problèmes divers : qualité,... US SYSTEM JAPAN SYSTEM

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS LE TERME JAT recouvre : COTE FACE : - l'"optimisation" - la tension des flux comme objectif - la rigueur - la motivation

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS COTE PILE : - la GUERRE : -> aux stocks -> aux inefficacités (attentes,..) -> aux contrôles routiniers -> aux procédures institutionalisées -> aux organisations sclérosées par une comptabilité analytique "peureuse"

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS CHAMP d'ACTION DU JAT Le JAT, c'est : -> Un système d'organisation des flux pour la qualité du service client -> Une organisation par ligne de produits avec compte d'exploitation et quelques variables de contrôle d'interface suivies en permanence -> Un audit permanent des points clés

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS ENJEUX DU JAT 1) Commercial : qualité service client 2) Motivation interne : valorisation du personnel 3) Réduction du risque industriel : flexibilité 4) Capitalisation de la "force produits" : relations entre services internes et externes

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE DU JAT ERP

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE A) RELATIONS FOURNISSEURS : - accélérer les échanges - concentration géographique - fiabilité du réseau - transports : livraisons journalières, optimisation tournées - régularité dans les consommations - LOTS de réappros les + faibles possibles

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE B) La FABRICATION : - flexibiliser les goulots - petites séries (- de 10% conso/jour) - changements rapides d'outillages (SMED Single Minut Exchange Die) - supprimer les contrôles réceptions et... ...les MAGASINS - livraisons près du site de consommation

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE C) LA QUALITE : - certitude sur la qualité (5 zéros) au JAPON, le poste aval n'acceptera des pièces que si elles sont bonnes à 100%.

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS D) LE PERSONNEL : - augmenter la polyvalence et l'autonomie - former et motiver - ROLE de la maîtrise : -> ne plus juger sur le nbre de pièces produites, mais sur la souplesse et la capacité d'adaptation de son équipe -> animer une équipe et pas seulement technicien ou administratif

3.1. Le concept JUSTE A TEMPS POINTS CLES DE MISE EN OEUVRE - politique des salaires : le JAT est incompatible avec le salaire au rendement (attention aux risques de la polyvalence !) - impliquer la DG durant la période de démarrage

3.2. La technique du JAT comparaison avec le MRP1 Technique MRP1 Demande P1 P2 P3 P4

3.2. La technique du JAT/KANBAN P1 P2 P3 P4 Demande PRINCIPE : Le poste AVAL commande au poste AMONT ce qu'il a consommé