Le tourisme industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Rencontres de lancement
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Programme Science dans la société
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
A la découverte des champs professionnels
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Revue ARENOTECH PER 65 De lère Numérique à lère Préhistorique Pôle dExcellence Rurale De lÈre Numérique à lÈre Préhistorique Présentation.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Plan d’Action Marchéage
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Opération Campus 17 Mars 2008.
L’INSTITUT DES DESERTS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Le tourisme industriel

Le tourisme industriel Tourisme scientifique Visite des sites scientifiques Tourisme de découverte économique Visite des entreprises

Le tourisme industriel Le tourisme industriel est l’une des typologies du tourisme culturel : il est basé sur la découverte de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs, mais aussi de savoir-faire liés à la tradition et au patrimoine. Le tourisme industriel se divise en deux secteurs : le tourisme scientifique et le tourisme de découverte économique. Le tourisme industriel est une typologie de tourisme très en vogue et en pleine expansion : favorisé par l’essor des courts séjours et des séjours de proximité, son public est très varié mais s’adresse principalement aux familles, car il a une visée didactique pour tous les âges. Il représente un secteur très important du domaine du tourisme en France. Alors qu’il existe aussi en Italie, il n’a toutefois pas de dénomination précise et est donc moins développé.

Le tourisme scientifique le tourisme scientifique concerne la visite de sites scientifiques tels que des musées techniques ou des parcs scientifiques. Le tourisme scientifique touche de nombreux sujets tel que la botanique, la zoologie, l'écologie, l'astronomie, la géologie, l'astronomie, ou encore la science prise de façon générale. Dans cette forme de tourisme, les guides touristiques sont le plus souvent remplacés par des scientifiques. Exemples : le Futuroscope à Poitiers et Vulcania en Auvergne : Le Futuroscope et Vulcania ont bâti leur réputation sur une approche à la fois pédagogique, participative et ludique. Parcs de loisirs oui, mais à contenu scientifique. Au Futuroscope, les attractions tournent, depuis la création, autour du multimédia et des techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques innovantes. Quant à Vulcania, dédié aux volcans et à la vulcanologie, il conjugue « découverte scientifique et tourisme en famille ».

Futuroscope de Poitiers

Vulcania en Auvergne

Le tourisme scientifique Mais outre les parcs à thèmes scientifiques, le tourisme scientifique se focalise aussi sur: Un tourisme d’exploration et d’aventure à dimension scientifique ; Un tourisme culturel proche de l’écotourisme ou du tourisme industriel ; l’écovolontariat scientifique Un tourisme de recherche scientifique. Il existe des TO ou voyagistes spécialisés dans cette typologie de tourisme dont le plus connu est Excursia qui travaille en collaboration avec des scientifiques.

Un voyagiste du tourisme scientifique Excursia

Le tourisme de découverte économique Le tourisme de découverte économique peut être défini comme la découverte par le public d’un site présentant un savoir-faire appartenant au passé, au présent ou à l’avenir. Deux secteurs pôles peuvent être mis en évidence : le tourisme d’entreprises en activité et le tourisme de patrimoine industriel. Il se définit comme la visite de sites en activité, qu’ils soient industriels, administratifs, commerciaux, agricoles, artisanaux ou de service. le tourisme de patrimoine industriel réunit l’ensemble des sites valorisant les techniques de production et les savoir-faire appartenant à l’histoire industrielle nationale ou locale : musées, écomusées, sites industriels (devenus ou non des musées de site), espaces dédiés à une activité industrielle spécifique, sites d’interprétation. L’histoire sociale en fait partie intégrante, telle le bâti social (logements ouvriers, habitats patronaux).

Le tourisme de découverte économique Utilisé à bon escient et avec un projet mûrement réfléchi (tous les sites n’étant pas adaptés à la découverte économique), la visite d’entreprise peut-être : un outil de développement économique ; un outil de communication évènementielle ; un complément au tourisme d’affaires ; les individus qui se déplacent dans un cadre professionnel peuvent être intéressés par la visite d’entreprises dans leur secteur d’activité ou d’un secteur proche ; un complément de séjour à vocation culturelle. L’ouverture de l’entreprise à la visite peut refléter différentes motivations : valoriser ses savoir-faire auprès du grand public, des clients, prospects et futurs collaborateurs, motiver le personnel et renforcer la culture d’entreprise, favoriser l’intégration au sein d’un territoire en offrant plus de lisibilité et de transparence aux habitants du territoire comme aux touristes et développer de nouveaux flux d’affaires.

Le tourisme de découverte économique Le tourisme de découverte économique se base principalement sur les visites en entreprises. Les entreprises sont regroupées dans l’association nationale « Entreprise et découverte » qui propose sur son portail la définition suivante de ce type de tourisme : La filière de la visite d’entreprise regroupe des entreprises en activité de type industriel, commercial, artisanal, agricole, de service ou encore des laboratoires de recherche, qui ouvrent leurs portes au public. Un vecteur d’image : en direct et in situ, l’entreprise se dévoile au public… La qualité de sa production : savoir-faire, temps passé sur chaque pièce, qualité des matières premières…, l’entreprise donne à voir ses compétences uniques et ses avantages compétitifs. Site : http://www.entrepriseetdecouverte.fr/fr/about#heading1

Le tourisme de découverte économique Ses efforts en matière de développement durable : la visite peut permettre à l’entreprise de présenter sa démarche en matière de responsabilité sociale et environnementale. Sécurité, traçabilité des produits, gestion des impacts de son activité (déchets, nuisances sonores…), conditions de travail des salariés… : l’entreprise valorise ses démarches responsables Une production Made in France : les PME d’excellence et grandes entreprises de renom ouvrent leurs portes pour démontrer aux visiteurs les spécificités des produits français et les ressorts de leur compétitivité, notamment la part de R&D et leur ancrage dans l’histoire (de nombreuses entreprises centenaires sur le portail)…

Le portail des entreprises : entreprises et découverte

Le tourisme de découverte économique : les chiffres clés

Sitographie Pour approfondir cette thématique, reportez-vous aux sites suivants : http://www.entrepriseetdecouverte.fr/fr/about http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/etudes/tourisme/tourisme-decouverte-economique-en-2006.pdf http://www.visiteznosentreprises.com/ http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/53/le_tourisme_industriel.htm